Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Terre en boule de glace

williams
 Partager

Messages recommandés

Hier sur Arte une emission nous a parle la glaciation la plus importante il y a 600 millions d'annees. Tout les continant etait regroupe. La Terre se serait tellement refroidie qu'elle serait devenu une boule de glace, jusqu'a l'equateur. Les oceans se serait aussi glace sur plusieur centaine de km d'epaisseur. Cette glaciation aurait duree 10 million d'annees. default_wacko.png

Pourquoi sur les 5 ou 6 glaciations importantes que la terre a connu cette glaciation a ete bp plus importantes que les autres ?

Williams

Une glaciation jusqu'à l'Equateur ???? default_wacko.png

Et j'ai appris ici-même il n'ya pas si longtemps qu'une chute de 14 degrés s'était produite en 20 ans à une époque reculée...

Décidément le recul sur l'histoire de notre climat terrien nous réserve bien des surprises. Et dire que nos orgueilleuses civilisations restent toujours à la merci de ce genre de caprices de notre Terre... (le plus tard possible j'espère).

J'aimerais bien moi aussi savoir pourquoi une glaciation aussi radicale a pu avoir lieu ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention sa n est pas encore prouver LA THEORIE DE LA TERRE BOULE DE NEIGE se ne sont que des presomptions beaucoup de travaille reste affaire car malgree certain indice d autre montre le contraire alors sa ne reste que de la theorie

Dans cette emission ils on dit qu'il y a des preuves de cela :

- En afrique (au Nigeria si je me trompe pas) sur des pierre des traces on ete retrouves. Ceci n'a pu etre fait que par de la glace.

- Pour savoir si a ce moment la le pays ce trouve a l'equateur ils ont dates les pierres suivant les traces du champs magnetiques de la Terre incorpore dans les pierres . Et ce pays ce trouve bien a l'equateur il y a 600 millions d'annees.

Williams

une telle fonte des glaces en si peu de temps et un effet de serre naturel a (50°C) beaucoup en doute et l apparition de certain crustacee laisse perplexe bon nombre de chercheur

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Hum, les oceans gelés sur des centaines de km d'epaisseur qu'ils n'ont jamais eu, je doute, des centaines de mètres plutot non?

Cela remonterait donc à l'epoque de l'Archeopangée? si tous les continents ne faisaient qu'un? au Précambrien donc?

http://villemin.gerard.free.fr/Science/UnivEres.htm

Pas vu cette emission, elle m'interesse, est ce qu'elle doit etre rediffusée et quand?

Comme tu dis Torent je me suis trompe, c'est des centaine de metre que les oceans ont ete glace, il ne faut pas exagerer default_wacko.png .

Oui cela remonte bien au Precambrien au Proterozoides moyen superieur.

A cette epoque les seuls etre vivants qui aurait survecus serait les algues et des des microorganismes grace a la photosynthese.

L'augmentation de la temperature de 50°C serait du a l'expension des continents et donc a des eruptions tres importantes qui a cree un effet de serre tres important.

A 19h sur l'Arte en ce moment il bp de doc sur le climat... Demain (15/07/04) ils vont parle des consequences de la montee des oceans.

Williams

D'apres ce que j'ai touve si cette glaciation a ete tres importante cela serait du a un taux de co2 tres faible d'ou une diminution de l'effet de serre.

Cette baisse du co2 s'expliquerait par une erosion importante des roche silicatees aboutissant a la fixation par les ocean du co2 sous forme de carbonate... Ce qui en fait autant de moin dans l'atmos. Or cette erosion est accentuee sur des continants fragmentes et situes a un latitude basse (ca favorisee par un climat chaud et humide). je vien de trouve

Williams