Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 En regardant les modèles de plus près on peut constater qu'une énorme vague de chaleur va toucher l'Europe dans les prochains jours sur une longue durée. Avec une situation de marée barométriques c'est toute l'Europe qui serait touché par des orages: Espagne, France, Italie, Grèce, Suisse, Allemagne et Belgique. Situation bien évidemment normal pour la saison mais à surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 L'étendue de ces orages reste encore incertaine. Du côté des prévisions officielles, on reste prudent en tous cas. Dans le bulletin de MétéoSuisse sur la TSR hier soir, les orages ne concernaient que les reliefs pour vendredi, samedi et dimanche. Et avec un bon indice de confiance pour l'échéance (7 sur 10 encore pour dimanche). Et d'un autre côté, on a par exemple Infoclimat, qui voit la possibilité d'orages violents. En tant que passionné, j'aurais envie de croire Infoclimat et me dire que les prévis officielles vont évoluer quand la situation sera plus certaine. Mais d'un autre, j'ai pas envie d'être, comme trop souvent ces derniers temps, déçu. Donc on va attendre et voir comment ca évolue Quant à la chaleur, certe c'est super pour ceux qui aiment bien (retour à la piscine, bronzette ect...), mais comme on l'a vu dans un autre topic, la sécheresse étant encore bien présente cette arrivée de chaleur pourrait agraver la situation. D'autant plus que les fortes pluies d'orages ne compenserait rien ou presque. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Je connai pas les critères de Meteo France pour déclencher une alerte "Canicule". Est ce qu'ici il est possible d'envisager ce genre d'alerte ? qui serait la première du genre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Rom 59, une alerte canicule a déja été déclanchée en PACA fin juin (niveau 3 me semble t-il). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Il a été déterminé par département un minima et un maxima qui cumulés pendant trois jours générent statistiquement (ont été examinés les données des décès pendant 50 ans)une augmentation des décès de 50 % Dans le département des Pyrénées-Atlantiques 20°-34° (température nocturne-diurne) On déclenche le niveau 2 lorsque 3 jours avant Météo FRance nous annonce ces deux températures suimultanement 3 jours de suite Le niveau 3 ( mobilisation et mise ne oeuvre des plans blancs, bleus et vermeil) est déclenché par le Ministre... Ceci dit il y a d'autres indicateurs, suivis parl'INVS qui peuvent contraindre à déclencher le plan canicule (ou simplement le plan blanc hospitalier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Oui l'alerte canicule de niveau 3 je suis au courant mais je parle du niveau orange de Meteo France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Seule la moitié sud de la France pourra parler de canicule, et encore ... En revanche, la moitié nord ne dépasserait pas les 30°(30°en Alsace): les températures maximales des prochains jours seront légèrement supérieures aux normales, sans plus. Il ferait autour de 25° en IDF par exemple ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Oui et je viens de me rendre compte d'après les previsions de LCM qu'on va être très gaté par le soleil dans les jours qui viennent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 "on va être très gaté par le soleil dans les jours qui viennent ! " -->dans le nord ouest et le sud est seulement! (orages ailleurs...) C'est donc dans le nord ouest qu'il fera le meilleur : soleil et températures agréables. Il ne fera pas trop lourd....(quelques nuages bas toutefois samedi et dimanche lié à un front atténué...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Lol ! Je viens de me rendre compte que j'ai oublié le "pas" dans "On va pas être très gâté par le soleil" ! Comme quoi il faut se relire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 En IDF on atteint déjà 26°C aujourd'hui à Orly, 27 dans la vallée de la Seine.... c'ets bien sympathique, mais l'air reste souvent "humide": dans les 40% d'Hr ce qui est pas mal vu le temps. Ca fait du bien avant hier il y avait 19°C de Tx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 En revanche, la moitié nord ne dépasserait pas les 30°(30°en Alsace): les températures maximales des prochains jours seront légèrement supérieures aux normales, sans plus. La Bretagne sera bien au frais si on en crois GFS : GFS-Brest Et pour la nébulosité, on peut se donner une idée ici : GFS-Brest 2 Jusqu'au 19, ça va, mais après /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... J'espère que GFS se trompe, ça devient presque désespérant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Il est vrai Naunau que c'est pas avec nos nuages bas du week end prochain avec une tempé proche de 20° qu'on va voir le tonnerre déferler... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
docwat Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Naunau, je ne connaissait pas cette carte de GFS. Je ne sais comment l'interpreter. Peux tu me renseigner? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 15 juillet 2004 Partager Posté(e) 15 juillet 2004 Salut, Alors ça, c'est ce que l'on appelle des météogrammes (enfin moi j'appelle ça comme ça, d'autres diront diagrammes météo... ), pour la prévision à un endroit donné pour une période donnée (ici c'est jusqu'à 7j). En abcisse, tu as le temps, en en ordonnées, ben... c'est les valeurs qui correspondent à chaque paramètre représenté. Sur cette première image :Diagramme-GFS-Brest -Tout en haut : Pression atmosphérique -En-dessous : Vitesse du vent (en noeud) - " " : Température mini et maxi à 2m - " " : Humidité relative à 2m - " " : Précipitations (mm), et y a rien de prévu pour la semaine sur Brest. La seconde image : Diagramme-GFS-Brest (2) -Tout en haut, C'est la nébulosité, à l'étage supérieur, moyen, et inférieur (pas mal pour localiser le type de nuages à attendre, bas, élevés (cirrus), moyen (altocumulus), voir Cb ou nimbostratus lorsque tout est blanc. -En dessous : Coupe verticale de l'atmosphère (me rappelle plus le nom exacte), avec en abcisses, toujours le temps, et en ordonnées la pression (donc l'altitude). Alors là il y a 3 données importantes, le vent, la température (lignes colorées), et l'humidité relative (Aires colorées). - " " : C'est l'épaisseur en dam, entre Z500 et Z1000. - " " : Même chose mais entre Z700 et Z850. - Et pour finir : 2 indices d'instabilité, le(s ?) Total-Totals (barres) et le lifted Index (courbe rouge). Perso, j'utilise ces cartes quand j'ai la flemme d'analyser les "clasiques", qui demandent bcp plus de temps à être interprétés. Ca, c'est rapide, et efficace si on veut connaître le temps près de chez soi en un clin d'oeil ! Voilà, j'espère que j'ai été clair (sinon, n'hésites pas à me le dire)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2004 Partager Posté(e) 15 juillet 2004 Il est vrai que les modeles voient une tendance à un marais barometrique la semaine prochaine avec pas mal d'air chaud. Ca s'annonce bien lourd. LCM annonce par ailleurs un temps très estival la semaine prochaine après les orages de ce week end. Parfois 35°c dans le sud en milieu de semaine prochaine (à confirmer bien sur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
docwat Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 Merci naunau pour ces explications. Comme tu dis une carte très intéressante dans les périodes speeds. Mais je n'ai pas compris ce que signifie "épaisseur en dam". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . si j'ai compris le reste, nous avons sur ce graphique beaucoup d'élément réunis pour un épisode orageux sur Brest samedi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 Merci naunau pour ces explications. Comme tu dis une carte très intéressante dans les périodes speeds. Mais je n'ai pas compris ce que signifie "épaisseur en dam". . si j'ai compris le reste, nous avons sur ce graphique beaucoup d'élément réunis pour un épisode orageux sur Brest samedi soir. Pour les épaisseurs en dam (décamètres), il s'agit de la différence d'altitude entre les niveau 500 et 1000 hPa, et 700 et 850 hPa. Or, ces épaisseurs sont proportionelles à la température moyenne rencontrée entre les niveaux concernés, selon la loi de LAPLACE. En gros, Plus les épaisseurs sont faibles, plus l'air en altitude et froid, plus elles sont élevées, plus c'est chaud au-dessus de nos têtes. GFS météogramme Pour l'épisode orageux en Bretagne, pourquoi pas, mais tu vois que le LI n'est pas inférieur à 0, donc ce ne sera probablement pas fort, si ça a lieu. En situation orageuse, il vaut mieux regarder aussi la situation d'ensemble, pour savoir à quoi on a affaire (Gros défaut des météogrammes, on ne connaît pas la situ d'ensemble). T'ais-je bien renseigné ? N'hésites pas si un problème subsiste, je ne suis pas très clair en général ! PS: Tous les météogrammes sur l'Europe sont dispos ici (Tu n'habites peut être pas vers Brest) : Cliquez ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 dommage, il nia pas celui de lille, d'ailleurs je me demande pourquoi il ni a pas de meteogramme pour lille, le plus pres c'est paris, strasbourg ou bruxelles mais le climat n'est pas du tout pareil qu'a lille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 Bruxelles c'est pas si loin que ça de Lille pourtant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 oui, c'est celui que j'utilise d'ailleurs, mais il y a quelque difference de climat quand meme je trouve qu'une grande ville comme lille devrait avoir son meteogramme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 oui, c'est celui que j'utilise d'ailleurs, mais il y a quelque difference de climat quand meme je trouve qu'une grande ville comme lille devrait avoir son meteogramme! Je suis d'accord, mais par exemple, moi, j'utilise celui de Brest, et j'habite à 50km de là. Avec un peu de temps, on remarque vite les différences entre sa ville et celle qui est sélectionnée. Ainsi, j'ai remarqué que les maximales sont souvent plus élevées chez moi qu'à Brest, par contre, l'HR est toujours plus fort à Brest que chez moi... On fait avec /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 On peut quasiment faire des diagrammes pour n'importe quel endroit de la planète avec GFS car les données brutes sont récupérables, d'ailleurs wetterzentrale les a et les traite mais ne propose que quelques villes sinon ca serait trop lourd pour les serveurs je pense. Sinon tu as très bien expliqué naunau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 16 juillet 2004 Partager Posté(e) 16 juillet 2004 On pourrais aussi mettre Trappes qui à un climat différent de celui de Paris sans avoir le même que Brest ou Bruxelles. Et Brétigny qui est aussi différente....... Et puis chez moi dans la valée de la Seine en zone pavionnaire. Tout ça pour dire que je pense comme Mathieu totue les villes ne peuvent pas être mise, je pense qu'ils ont fait un genre de cadrillage, car Lyon deuxième métropole de France en nombre d'habitant n'est pas accessibles mais Ajaccio oui, qui ets surement beaucoup moins peuplé. Les Corses sont gaté, les Lyonnais non. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés