ouebman88 Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Le Mercredi 11 Juillet 1984 au soir, la tornade s'abattait sur le centre des Vosges et dévastait tout sur son passage sur un couloir de 20 kilomètres de large, du canton de Monthureux-sur-Saône à celui de Rambervillers. Laissant derrière elle un paysage de désolation. (...) A Escles, la mairie est détruite, le groupe scolaire ravagé, les maisons à l'aire libre. Même chose à Hennecourt où le clocher est tombé dans le cimetière (...) L'Est Républicain du 11 Juillet 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 20km de long je pense plutot, à moins que ce soit une F15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 juillet 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 juillet 2004 si on va sur les archives GFS, on voit poutant une situation de pression haute genre 1017 hpa sur les vosges à cette date, et une situation carrément de marais barométrique Cependant la carte 850 hpa nous montre + 21° soit franchement tres chaud En sais-tu plus sur les conditions météo qui ont amené cet évenement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Image sat de ce jour l'après-midi: http://www.sat.dundee.ac.uk/abin/piccygrid...11/1428/ch7.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 juillet 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 juillet 2004 il faut un user/passwd pour accéder à l'image satellite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 c'est possible de s'inscrire pour en avoir un, voir page d'accueil du site de Dundee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 13 juillet 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Salut Concernant cet événement , je m'en souviens très bien étant passé sur la N57 entre Nancy et Epinal juste après (j'avais alors 13 ans ) ; effectivement la plaie laissée par le passage de la tornade au niveau de la voie rapide ne faisais pas 20 km , mais était impressionnante quand meme ; il n'y avait plus un arbre debout sur une largeur de 150-200 m (de ce qu'il me reste comme souvenirs ; mais ça doit pas etre loin de la réalité ) : on voyait l'autoroute qu'elle avait laissé dans la foret ! Je m'en souviens encore , c'est vous dire ! Les 20km ne correspondent pas non plus à sa longueur , car il y a près de 60 km entre Monthureux-sur-Saône et Rambervillers . Par contre , si qq pouvais me dire à quelle taille de tornade ces dimensions correpondent ? Et comment la limite peut etre si nette entre son passage et 500 m plus loin ? Parceque au dela de 100m de l'axe de la tornade , la foret n'avait quasiment rien !? bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Par contre , si qq pouvais me dire à quelle taille de tornade ces dimensions correpondent ? Et comment la limite peut etre si nette entre son passage et 500 m plus loin ? Parceque au dela de 100m de l'axe de la tornade , la foret n'avait quasiment rien !? bye Un couloir de dégâts de 150-200 m peut correspondre à une tornade déjà puissante, si on considère l'ampleur des dégâts (arbres abattus, maisons "à l'air libre"). Je n'ai pas l'échelle de Fujita sous les yeux, mais si elle a été capable d'abattre des murs de construction solide, à vue de nez et s'il s'agit bien d'une tornade je dirais bien F3/F4, ce qui rendrait la largeur du couloir vraisemblable.Quant à l'extrême localisation, elle est souvent étonnante avec les tornades (au mètre près parfois). Mais a-t-on vu la tornade ? Quel aspect avait-elle ? Et autre question de ma part, qui m'intéresse beaucoup en rapport avec d'autres cas : est-il possible qu'un coup de vent ou une tempête extrêmement localisée puisse laisser un couloir étroit (50-100-150 m...) avec des dégâts très lourds (maisons éventrées, arbres déracinés, toitures envolées etc...), et absolument rien à côté à quelques mètres près ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 la presence de tornade se decrit pas toujours par la formation d un tuba dans se cas il j agirait d un couloir de vent puissant comme pour la tempete de DECEMBRE 1999 ou dans les forets des bandes de 200 A 500 metre de large on ete coucher comme si un rouleau compreseur etait passer epargnent tout les abords theodore fujita avait emis l hypotese de presence de tornade a l interieur meme de cyclone au vu des degats de certaine parcelle d habitation detruit comme certaine ville toucher par des tornades Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 la presence de tornade se decrit pas toujours par la formation d un tuba Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là (???) ...Autrement, je me suis posé moi aussi la question (message juste au-dessus). Je crois me souvenir maintenant qu'on a déjà parlé de cet évènement ici-même (évènement de toutes façons extrêmement violent et destructeur), et il me semble qu'en fait il y avait eu une très grosse tempête ou quelque chose dans le genre d'une manière générale, à laquelle se seraient associés des phénomènes tourbillonnaires plus localisés (là pour ce cas précis, je parle sans avoir vérifié donc je peux tout à fait me tromper ou confondre avec un autre évènement dans la même région). Ce genre d'association a pu être constatée aussi lors de la tempête de 99. A ce propos, F. Paul responsable du recensement des trombes en France m'avait expliqué que les tempêtes pouvaient s'accompagner justement de phénomènes tourbillonnaires parfois puissants sans qu'on ne puisse parler forcément de tornades au sens strict (sous orage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 je ne rentrerai pas dans les details mais a tu deja observer des papiers tourner en rond par le vent il y a pas de signe observable de tourbillons sent debris et pourtant il tourne se que je veut dire que sent se signe nous seriont incapable de voir la tornade il arrive que durent certaine tempete le vent se mets a tourbillonner suite au relief ou a d autre facteur sent avoir la presence de tuba et prendre une puissance d une tornade avec une duree de vie de quelque seconde et avoir des effet plus destructeur mais plus localiser et moins etendu comme pour l effet venturi dans une ville CIAO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 14 juillet 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 14 juillet 2004 merci pour ces réponses je crois malheureusement qu'il n'y avait personne avec un appareil ce jour là pour la prendre en photo ... effectivement j'ai déjà souvent observé dans les vosges en été des petits tourbillons enmenant très haut des débris , mais leur faible quantité ne permettait pas de voir une colonne se dessiner dans le ciel : outre leur puissance , la nature du sol (par exemple avec beaucoup de poussiere ) doit etre un facteur permettant de la visualiser plus ou moins bien ...je suppose qu'en zone très seche , la moindre colonne doit bien se voir .... mais la difference avec la tempete de 1999 , est que dans le cas de 1984 , la foret avait été comme "broyée" , et non pas couchée dans un meme sens (le sens de déplacement de la tempete ) bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Avec une tempete les arbres sont en général couchés dans le meme sens, mais on peut aussi avoir des couloirs avec cependant des formes pas forcément rectilignes avec qq arbres survivants en plein milieu ou un groupe de 20 tombés plus loin à coté au milieu d'arbres non touchés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 14 juillet 2004 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Voici deux liens sur la tornade de 1984 dans les Vosges: Le Républicain Lorrain: http://www.republicain-lorrain.fr/XX_siecl...son/tornade.htm Voici un lien sur la reconstitution de la forêt Vosgienne après la tornade: http://www.onf.fr/FORET/dossier/tempete/4_3.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouebman88 Posté(e) 14 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Et voici un autre lien avec la chronologie des événements.ICI ouebman88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 C'était bien ça que j'avais vu, je me souviens du troisième lien. En tout cas, quelle que soit la nature exacte de l'évènement, ça a du être une vraie tragédie pour ceux qui l'ont vécu et ça devait vraiment être impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés