Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Restrictions d'eau dans 28 départements

Nyko
 Partager

Messages recommandés

j'ai toujours entendu dire aussi qu'arroser les plantes lorsque le soleil donnait dessus avait tendance à les cuire.

En tout cas avec la chaleur annoncé la situation ne va pas s'amélioré dans le court terme, les plantes vont bcp pompé, quoique ici les abres pompe pu il recommence à devenir marron.....

Et c'est pour ca Vinc69, que dans les Alpes de Haute Provence, l'arrosage est autorisée QUE la nuit (à partir de 18het jusqu'à 8 h je crois).

Pour éviter que certaines personnes ne se servent de l'eau d'arrosage avant, les bornes d'arrosage sont coupées en eau...

Mais pour arroser le jardin, certains vont aller se servir de l'eau de ville (et bonjour la facture default_sorcerer.gif )

Et arroser le soir, permet de maintenir une fraicheur plus importante et qui dure plus longtemps. Et pour que cette fraicheur dure, il faut biner autour des plantes souvent. Quant à arroser sur les plantes, oui ca les fait cuire (l'eau avec les rayons du soleil, va faire loupe), et ca peut leur provoquer des maladies.

Pour arroser son jardin ou participer à l'arrosage du jardin lorsqu'il ets modeste (comme chez moi) on peu aussi réutilisé l'eau utilisé pour nettoyer les légumes (c'est ce que fait ma mère et les palntes s'en porte pas plus mal) celà fait des éconmie puisque cette eau ets à double emplois et en cas de restrictions je crois ue celà est autorisé puisque ce n'est que du simple réemploie.

A+

a bas oui c'est clair, moi je vois pour mon jardin on arrose que le soir, comme ça la nuit l'eau a bien le tps de descendre ne profondeur et l'arrosage est donc bcp plus bénéfique et on recup la l'eau de pluie, mais faut encore qu'il se decide a pleuvoir..mdr

Il est clair bapt que ce système est d'une simplicité tte bête mais peu de gens le fond encore...ils jettent tt ds l'évier, c'est comme un ebouteille d'eau non fini, on arrose avec ou alors ma mere met meme l'eau du fer a repassé dc allé y tt les moyens sont bon, les plantes n'en sont pas moins altérées

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

conditions à Vittel le 31/07/04

herbe verte mais craquelure du à la chaleur.

situation critique pour les récoltes heureusement grace au precipitation de debut juillet les blé ont pu etre sauver mais les rendement ne seront surement pas tres important. Pour les arbres fruitiers, les fruit sont deja mures pour certain ils sont trop en avance.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est vrai que ca me scandalise, je suis issu d'une famille de viticulteurs, jardiniers, arboriculteurs, et en ai encore 2 hectares en plus de mon job, je suis ecoeuré quand je vois ces jets au canon à eau ou ces rampes qui deversent en plein cagnard sur les champs de maïs en pleine journée dans la vallée du Rhône.

Quand je sais ce qu'est la valeur d'un puits, et que l'on ne doit user de cette ressource moderement, qu'il ne faut pas trop tirer sur les nappes pour ne pas les épuiser je sais de quoi je parle.

Il y a quelques années un trés gros propriétaire dans le village d'ou est issu mon père avait planté 10 hectares de pommiers et ne trouvait rien de mieux que de noyer sans arrêt tout l'espace entre les rangées, soit 4 mètres de large, comme le terrain etait situé plus bas que les autres petits jardins qu'il y avait sur la commune bien souvent les puits des autres etaient à sec l'été, evidemment il s'en foutait.

Depuis que les pommiers ont ete arrachés et remplacés par de la vigne miraculeusement le niveau des puits environnants à monté et ils ne sont plus à sec l'été.

Pour ma trentaine de pechers j'ai installé un goutte à goutte, si je laisse pomper la nuit durant 12h chaque arbre recoit 96 litres d'eau qui s'infiltrent au bon endroit prés de ses racines, pas de perte et une bien moindre quantité d'eau utilisée pour le même resultat, en inondant entre les rangées il faudrait environ 10 fois plus d'eau, en arrosant à la raie au pied des arbres 4 fois plus et mon puits tient bien le coup en plein été, là ou autrefois au bout de 2h30 il etait à sec et il fallait attendre que la nappe remonte (evidemment de moins en moins tant qu'il ne pleuvait pas.).

Cela montre comment une utilisation optimale de l'eau permet d'enormes economies et preserve l'espace environnant et les besoins d'autrui.

C'est dans un Kibboutz d'Israël que la technique du goutte à goutte a vu le jour, ce n'est pas un hasard, ce devrait être la seule autorisée en milieu mediterrannéen ou l'on ne sait pas combien va durer une secheresse.

Quant à l'arrosage le soir je crois bien que c'est une evidence pour tous ici.

Pour les cultures en champs en zone mediterrannéenne, le blé dur pousse et est à maturité avant qu'il y ait besoin d'arroser, le maïs devrait purement et simplement y être interdit, il est incompatible avec le regime pluviometrique de nos régions.