Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une personne foudroyée hier au parc astérix

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

On m'a signalé qu'une personne a été foudroyée hier apres midi au parc astérix (oise) mais ne serait pas décédée, j'espère avoir + d'infos prochainement.

D'autre part qq chutes d'arbres ou de panneau publicitaires signalées sur des routes vers Creil et Nogent/oise

c tout de meme étrange, car, normalement, ces lieux sont protegés par differents systèmes, de meme pour les stades de foot. C'est comme il y a 4-5 ans, ou, dans un pays africain, lors d'un match de football, où la foudre été tombée pres du point de corner, il y avé eu de nombreux blessés.

Invité Guest

En tout cas astérix en haut de son rocher, visible à des km de là doit s'en prendre plein la tete avec son paratonnerre!

Mais la foudre peut tomber n'importe où paratonnerre ou pas. A Paris où il y a énormément de paratonnerres il y a plusieurs année une personne avait été foudroyée en pleine rue et ne s'en était pas sorti (vers rue de rivoli je crois)

c vrai, je ne sais pas, mé en tout cas, si ca se confirme, ca va faire de la mauviase pub, et pis, asterix ne va pu vouloir rester sur ce site, de peur que le ciel lui tombe sur la tete (et il a pas trop tort) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Paris où il y a énormément de paratonnerres il y a plusieurs année une personne avait été foudroyée en pleine rue et ne s'en était pas sorti (vers rue de rivoli je crois)

la personne s'était abritée sous des métaux très conducteurs de courant ( je crois que c'était des échafaudages ) au jardin des Tuileries : ce genre de comportement est suicidaire en cas d'orage .Quant aux paratonnerres à Paris, ils sont en général de mauvaises qualités et ne couvrent pas l'ensemble de certains coins ; j'ai meme entendu dire une personne qu'il faudrait un paratonnerre tous les 50-100 m pour réduire le nombre de coups de foudre : mais le cout du matériel serait beaucoup trop élevé .

Pour en savoir plus sur les paratonnerres, je vous invite à consulter la page consacrée à la protection de la foudre sur le site Indelec .

Sinon ça n'empechera pas la foudre de tomber sur la ville .

ovni57 >> c'était en Afrique du Sud ; les joueurs qui ont été touchés par la foudre portaient tous des crampons en alluminium .

Invité Guest

Non la personne n'était pas sous un échaffaudage, elle marchait le long d'une grille en métal mais à distance respectable. L'éclair serait tombé sur la grille et aurait ensuite touché ce monsieur.

Invité Guest

Finalement il s'agit d'un garçon de 11 ans originaire de l'IDF, et il est décédé après son arrivée dans un hopital de paris après avoir d'abord été emmené à celui de senlis.

Lui et 2 membres de sa famille se sont abrités sous un arbre pendant le 1er orage qui a traversé la région vers 14h10. L'éclair l'a brulé au 3eme degré et les 2 personnes qui étaient avec lui ont été commotionées.

Il y a 10 paratonnerres au parc astérix dont 3 autour de la zone où ca s'est produit (l'un est visible de très près lorsqu'on arrive en haut de l'attraction du houra, le sorte de bobsleigh)

Invité Guest

Alors finalement ce garçon ne serait pas mort donc bonne nouvelle. Pas mal d'infos contradictoires concernant ceci. Il faudra éviter de se mettre sous un arbre à l'avenir!

C'est sur qu'il faudra éviter de se mettre sous un arbre, car je vois j'habite pres d'une jendarmerie où il y a un parratonnerre malgres cela, lors des orages violents, la foudre tombe a 200 ou 300 m sur certain chenes. Donc les paratonnerres ne sont pas sur a 100 %.

Williams

Paratonnerre ou pas, point haut ou non, etc... ca ne veut rien dire en effet.

Une connaissance de ma mère, qui habite dans un immeuble de huit étages, sans paratonnerre, mais il y a pas mal d'arbres ou de points succeptibles d'attirer la foudre (antennes, cheminées...) dans les environs proches. Et bien non, la foudre aurait décider de frapper... la route. Bref, on ne peut plus plat et moins "attractif".

En tous cas c'est une bonne nouvelle pour cet enfant.

Cet incident met une fois de plus en avant l'ignorance, face au danger que représente la foudre, qu'on encore beaucoup de gens. Je ne suis jamais allé au Parc Astérix, mais ça m'étonnerais qu'il n'y avait rien d'autres qu'un arbre pour se mettre à l'abris.

a++

Luder