Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour durable de l'anticyclone

Invité
 Partager

Messages recommandés

mais il est vrai que la masse d'air semble quand meme se rechauffer apres le 13 juillet et ceci semble confirmé par les digrammes sur bordeaux et à une echelle moindre sur paris donc une zone où florent pose les jalons de son modèle prédictif!

Invité Guest

Oué ben ca fera pas de mal que les T remontent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que le frais ca saoule au bout d'un moment et j'aimerai bien aller me baigner un peu quand meme ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait plaisir de voir ca :

180_3.gif

UKMO voit aussi le retour de l'anti par l'espagne..

NOGAPS du 9°C à 850 hpa en hausse par le sud aussi...

Mais bon un temps de saison quoi!

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

gfs 6 z voit la hausse du champs de pression partout en france mais malheureusement ca ne coupera pas le flux d'ouest au nord de la loire avec un temps encore bien nuageux et quelques pluies.

Au sud de la loire, ça sera déjà mieux excépté lundi prochain.

la france coupée en 2 et ses passages nuageux et pluvieux de + en + fréquents + qu'on remonte vers le nord. Un découpage assez classique. Vacanciers fuyez vers le littoral méditerannéen (car le mistral et la tramontagne devraient s'estomper dés mardi prochain avec l'orientation du flux à l'ouest sur l'europe occidentale) ou sur la cote aquitaine.

Invité Guest

Sur la longue echeance, l'anticyclone des acores a tendance a se retirer assez loin pour laissez place a l'anticyclone d'afrique du nord.

Mais c bien loin c sur ... juste une constatation

L'anticyclone devait revenir dès ce week end, ensuite ce fut repoussé au 14 juillet et maintenant ce serait après le 15 !.... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ceci montre que les forts géopotentiels au niveau des Açores rend laborieux le retour du "grand beau temps"! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui certes, quand je parle d'anticyclone en été c'est plus de 1020 hpa avec un blocage ou tout au moins une large dorsale sur la France.....

Un flux d'ouest mou avec 1015, voire 1018 hpa , cela apporte pas mal de grisaille et de l'humidité sur une bonne moitié nord.

C'est bien ce que je disais, le "gros" de l'anticyclone resterait sur les Açores au moins jusqu'au 16 juillet.

Oups...

Florent, n'est ce pas toi qui nous demander d'attendre, d'etre patient quand ton scénario était complétement mais complétement à l'ouest ??

en effet pour rappel ici en tourraine (donc pas le sud de la france tout de même) juin fut plus chaud que la normal et trés sec et de même pour les 5 premier jours de juillet... alors peut etre que nous allons vivre une période maussade (10 jours ?) mais c'est trés loin d'etre exceptionnel (bien placé pour le savoir je prenais toujours mes vacance avant le 14/07 il y a qq temps :-( )

Alors attends qq temps avant de triompher... 10 jours cela ne fait pas un mois... aurras tu raisons pour 1 mois, 2 mois (sur 3).

je te renvois à tes précédent message ou tu nous demandais d'attendre pour voir arriver l'été maussade que tu nous "prédis".

En attendant qq bonne averses depuis 2 jours cela fait terriblement du bien au pelouse... mais pas au fleurs (bien trop violente ces averses).

Pour info, doit on considerer septembre comme faisant parti de l'été météorologique ?

Merci

L'automne fait partie de l'automne météorologique... mon analyse prédictive ne s'arrête pas à cet été : elle court de janvier 2003 à décembre 2004. 18 mois sont déjà passés permettant de vous faire une petite idée de sa cohérence. (je vous renvoie pour cela aux tableaux de vérifications pour Paris).

Je ne triomphe pas et je me permets de recentrer le propos avec moultes précisions dans mon dernier bilan du 01 juillet 2004. Tu a raison Mathieu37, il faut encore attendre. J'en profite néammoins pour souhaiter que les quelques rares forumeurs qui simplifient mes analyses à outrance les lisent avec plus de rigueur, tant au niveau des lieux concernés que des statistiques proposées ou encore des explications synoptiques (qui peuvent faire varier considérablement la météo observée en tous lieux). Qu'ils se rendent compte que pour des résultats calculables depuis 28 ans, ceux-ci sont loin d'être à côté de la plaque et meilleurs que bien des modèles numériques.

En même temps, je remercie un grand nombre d'entre vous pour vos critiques tout à fait contructives : celle-ci m'ont souvent permis de mettre en évidence des imprécisions dans mes explications ou d'explorer plus avant de nouvelles pistes afin de pouvoir répondre aux questions les plus judicieuses.

Aux lecteurs attentifs et à tous, ma dernière mise à jour :

GRANDES TENDANCES METEO 2003-04 - 01 juillet 2004 - vérification & bilan

Florent.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Après le 16 juillet, les températures devraient rentrer à nouveau dans les normes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme ça chaque année début juillet, il fait frais et pluvieux, et après heureusement ça s'améliore autour du 15 (même l'année dernière début juillet étaot maussade.)

Sinon, pour les temp, ça donne ça :

http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Toulouse_ens.gif

http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Paris_ens.gif

Eh, vous êtes pathétiques dans cette guerre larvée, menée sous les drapeaux de l'ironie, que vous vous faites depuis maintenant un mois et demi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Vous pouvez continuer comme cela encore des années...Il y aura toujours des périodes ou le modèle de prévision verra un temps agréable et d'autres où il verra un temps désagréable pour les jours à venir. Ainsi, chacun à tour de rôle pourra présenter LA carte qui l'arrange pour prouver à l'autre qu'il a tort, nuancer ses propos, etc...

Néanmoins je ne peux m'empêcher de prendre parti. Nous sommes en été, alors pourquoi tant se réjouir lorsque le modèle voit un temps maussade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Un période agréable se profile, alors tant mieux, non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...300.week_02.gif

http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...300.week_03.gif

http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...300.week_04.gif

Non seulement pas de canicule, et même une relative fraicheur selon ECPC (pour les 3 semaines à venir). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Si ECPC avait eu raison en prevoyant toutes ces anomalies negatives pour l'hiver dernier j'y attacherai plus d'importance...

Ces soir on distingue très bien maintenant la hausse des T à partir du 15-16.

Il suffit de regarder les diagrammes pour s'en rendre compte :

diagramme de bordeaux

diagramme de brest

Sur brest la remontée est un peu moins importante ce qui pourrait signifier que c' n'est pas joué encore pour la moitié nord.

A suivre...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

pour Paris, c'est également la même chose à peu près :

http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Paris_ens.gif (c'est celui de 21h...)

ced a raison, partout les températures remontent en flèche vers le 15.

Après ?!? eh bien, cela devrait globalement être proche des normales, mais c'est encore loin

Invité Guest

oui, peut etre que les temperatures seront revenu dans les normes, mais le temps lui n'a pas l'air de s'ameliorer beaucoup sur la france! il sera interressanrt de voir le niveau d'ensoleillement du mois de juillet et meme le niveau de precipitations dans certaines region!

Perso le talweg du WE prochain je ne le vois pas sur la France mais un millier de kms plus à l'Ouest:

image.gif

La France serait dans une bosse du jet stream et pas dans un creux, avec malgré tout un géopotentiel et une température à 500hpa pas très élevés. Ce sont de bonnes conditions pour le développement d'orages orographiques (près des reliefs) mais pour les régions de plaine il faudrait un gradient thermique vertical beaucoup plus prononcé.

En fait il s'agit non pas d'un talweg mais d'une situation de marais barométrique.

même si localement le soir les orages se développent ici ou là dans ce marais barométrique pour le week end prochain, la sensastion sera très estivale enfin après les longues journées pluvieuses, venteuses et froides surtout sur le nord depuis quelques jours.