Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat du 63


JB63
 Partager

Messages recommandés

Merci pour le Lien, je ne connaissais pas !

Alors, je me pose la question qui a déjà été posée sur ce forum: d'où viennent les données de la NOAA? En tout cas, elles ne correspondent pas à celles de MF. Alors, je me demande bien où est cette station de Clermont, qui est très ... ancienne! (1858)

Cette tres ancienne station etait peut etre la tour qu'on appelle "observatoire" , ou "tour Pascal" ( entre la piscine Coubertain et la rue Cote Blatin): rue de Rabanesse

voici une page qui parle de cette tour

Il semble qu'elle ait été en fonction jusqu'en 1912.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICI un graph de l'evolution de la pluviometrie à la "station inconnue" de Clermont de 1858 à 1988, avec une moyenne de 614 mm/an qui laisse à penser qu'il s'agit peut etre de la station de la tour Pascal.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Concernant le climat du puy de dome ,allant bientot déménager à clermont ferrand, j aimerais savoir si il y a une grose différence de climat entre clermont ferrand centre ville et les villes situé plus en hauteur comme royat ou ceyrat chamalière (en autre si vous aviez des données sur ces villes...)merci pour toute vos réponse d avance.... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZUT !

Encore raté !

Comment fait-on pour inserer une image qui provient de son propre PC ???

A+,

François

slt

Je crois que tu ne peut pas mettre directement une image qui provient de tonPC sur le forum. Si tu a un serveur internet tu peut la mettre dessus et inséréer l 'adresse ou ce trouve l'image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut futur nouveau voisin :-)

(amusant que ce vieux fil remonte a la surface :--)))

Concernant le climat du puy de dome ,allant bientot déménager à clermont ferrand, j aimerais savoir si il y a une grose différence de climat entre clermont ferrand centre ville et les villes situé plus en hauteur comme royat ou ceyrat chamalière (en autre si vous aviez des données sur ces villes...)merci pour toute vos réponse d avance.... 

Tu peux trouver sur Infoclimat les normales de la station d'Aulnat (Aeroport de Clermont), ainsi que sur le site "indexclim" de M. Gagnard.

Dans les grandes lignes le climat de Clermont est sec (moins de 600 mm/an), tres chaud en été, frais ou froid en hiver mais extremement variable (forts redoux). apres, les villes au dessus de Clermont comme Chamalieres connaisent un pluviometrie un peu plus importante, mais des temperatures minimales plus élevées qu'en fond de plaine. En moyenne, la plaine Clermontoise est tres peu venteuse.

Coté neige (si ça t'interresse), c'est assez nul, rien encore cet année, 4 cm l'an passé... Mais la montagne est tres proche et à 60 km tu peux trouver 1m de neige :-))

Un joli site ICI donne le bilan du mois passé en Auvergne avec de nombreuses stations.

Connais tu deja un peu Clermont et le departement ?

Amicalement

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements, effectivement je connais un peu le départemnt ayant de la famille originaire du coin,de la région de lezoux et un peu dans la région de champeix...par contre je ne connais pas bien clermont ferrand voir presque pas et sa région ....

en ce qui concerne la neige à chaque fois que j interoge ma famille situé à lezoux il me disent que la neige il n en voyent pas souvent ce qui m étonne car à chaque fois que je descend dans le puy de dome je m attend à voir de la neige et avoir du froid bien costaud et au total rien du tout ou presque... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à l exeption des haurteurs ...

Je ne sais plus exactement ou j ai vu ça mais je crois savoir que royat ou ceyrat se situe à plus de 500 mètres d altitudes , cette différence d altitude avec clermont centre et elle suffisante pour voir la neige en plus grande proportion par rapport à clermont ville ( car j avoue j adore la neige default_wub.png ..........mais bon même si il y en a pas là ou je vais déménager j en vérrais probablement dans le sancy ou sur la chaine des puys... default_cool.pngdefault_laugh.png )

voilà ,voilà default_cool.png

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

J'habite à Royat, dont l'altitude du centre ville est d'environ 550m, soit près de 200m plus haut que les quartiers bas de Clermont (dont la station MF d'Aulnat).

Comme le dit frc63, la principale différence vient de Tn nettement moins basses par temps calme (il n'est pas rare d'avoir 4/5°C de plus qu'à Clermont/Aulnat) et de Tx généralement inférieures (sauf en cas de redoux suivant une période anticyclonique d'automne/hiver).

Contraste important également au niveau des précipitations, notamment par flux d'ouest perturbé. Effet de foehn oblige, la station de Clermont/Aulnat (et une grande partie de la ville) n'essuie que quelques gouttes, voire rien lors de passage de perturbations alors que Royat, trop près du relief, est soumis aux débordements des pluies présentes sur les montagnes. Dans les cas les plus extrêmes, il peut pleuvoir pendant plusieurs heures d'affilé sur Royat alors que Clermont-Est reste au sec total, le ressenti est très différent.

Côté neige, c'est autant la déprime à Royat qu'à Clermont, sans doute un peu plus de jours de neige (c'est-à-dire avec au moins un flocon comme le 26/12 par exemple) mais aussi peu de neige au sol qu'à Clermont (0 cet hiver, 1 jour il me semble l'hiver dernier 1/1/2004).

La limite de l'enneigement "permanent" d'hiver dans la région se situe vers 1200/1300m (Forez, Sancy, Cantal, Cézalier).

Je n'ai pas de donnée sur Ceyrat, mais à altitude comparable, je pense que la commune doit être plus froide en raison de son positionnement sur un versant Nord (contre Est pour Royat).

Va voir sur le site de M. Gagnard qui publie mes relevés pour Royat.

LA METEO A TEMPS PERDU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,ok, pour la neige ,je me consolerais avec le sancy par contre aprés avoir lu et attendu ce topis sur le 63 j avoue que le climat de la plaine de la limagne et vraiment très particulier et mérite d étre remarquer...

bon réveillon à tous....... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si longtemps que j'ai mis ce post...

Voici quelques donnnées que j’ai pu trouver sur le net il y a quelque temps et qui pourrait vous intéresser :

Normales 1951-1980 :

Royat ( 735m )

Précipitations annuelles : 904mm

Pluie > 0.1mm : 169j

TM annuelle : 8.1°C

TN annuelle : 3°C

TX annuelle : 13.3°C

TN absolue : -21.0°C

Clermont-Aulnat ( 329m )

Précipitations annuelles : 592mm

Pluie > 0.1mm : 151j

TM annuelle : 10.8°C

TN annuelle : 5.7°C

TX annuelle : 15.9°C

TN absolue (période inconnue) : -23.1°C ( plus froid que Royat... )

Cette station de Royat ne doit pas vraiment représenter le climat de la ville compte tenu de sont altitude. D'après son altitude, le site de la RNDE indique qu'elle est au lieu dit PEP ONF. Il en existait bien une autre, à 450m, mais elle n'a fonctionné que deux ans dans les années 30...

Bonne année à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bart63 à bien decrit les climats locaux.

Pour ce qui est de la station de Royat, ça ne represente absolument pas le climat de la ville, surtout pour la pluvio (plus de 900 mm c'est plutot typique plateau de la chaine des puys, comme à Vulcania...).

Pour le reste, la station d'Aulnat est representative du la version la plus froide du climat Clermontois (les gens qui vivent au fond de la plate plaine). sur le cotaux, même souvent seulement 20 m plus haut en altitude q'Aulnat, les Tn les plus faibles remontent tres vite (par temps clair et calme), surtout au printemps et en automne (moins en hiver ou la couche froide peut etre tres epaisse).

Si tu arrive à Clermont avec l'espoir de connaitre la neige sur le pas de ta porte, ce sera la grosse deception. A l'opposé si tu arrive ici en craignant des hiver rigoureux, printemps et automne gelifs, tu auras plutot une bonne surprise.

A noter que Lezoux, malgré sa faible altitude, est bien plus humide que Clermont et un peu plus froid.

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a propos du puy dome il me semble que l université de clermont ferrand fait des recherches sur l atmosphère ou tout simplement sur le climat je ne sais pas exactement ....si quelqu un en a des infos sur ça sur qu est qui y est mené ??si ça a un lien avec les installations météos sur le puy de dome??? default_clover.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a propos du puy dome il me semble que l université de clermont ferrand fait des recherches sur l atmosphère ou tout simplement sur le climat je ne sais pas exactement ....si quelqu un en a des infos sur ça sur qu est qui y est mené ??si ça a un lien avec les installations météos sur le puy de dome???

A l'Universite Blaise Pascal de Clermont, le LaMP (Laboratoire de Meteorologie Physique) (faisant partie de l'OPGC) travaille sur la météo dynamique et sur les nuages : leur formation (microphysique, phase gaz, aqueuse et glacée), la chimie des nuage, les propriétés radiative des nuages.

Comme dans nombre de labos, il y a une partie modelisation et une partie mesure. Cette derniere équipe possède un observatoire au sommet du puy de Dome (datant du XIX siecle) et de nombreux instrument de mesure (météo mais aussi mesure des especes chimiques, des aerosols, des goutelettes et cristaux de nuages ainsi que des instrument de mesure radiatif). Ils ont aussi du matos en plaine, aux Cezeaux.

Voici le site : ICI

Amicalement,

François

(PS: Je travaile dans l'equipe modelisation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...