Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite précision sur la vigilance canicule


M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Suite aux interrogations que je viens de lire concernant l'hétérogénéité des seuils pour passer en vigilance canicule selon les départements, celle-ci peut s'expliquer par le fait que ces seuils ont deux sources: la première, ce sont les chiffres de l'INVS de surmortalité lors des canicules passées (76,83, 2003) dans 15 grandes villes qui ont été utilisés pour fixer ces seuils dans ces 15 villes, et donc 15 départements. Pour les autres départements, c'est-à-dire la plupart, on a utilisé un critère statistique, c'est-à-dire si je ne me trompe pas la température dépassée en moyenne dans 2% des journées (en stat, Q98).

Mais ces seuils ne sont qu'indicatifs, c'est-à-dire une aide à la décision pour le prévisionniste régional pour décider d'une vigilance canicule. C'est lui qui décide en dernier ressort et il est peu probable que l'on décide de mettre un seul département en vigilance orange, simplement parce que les seuils dans ce département sont moins sévères que dans les départements voisins. Par ailleurs, pour l'instant, il n'y a pas de vigilance canicule jaune, on passe directement du vert à l'orange.

Dernière précision, la décision de lancer le plan canicule en Provence cette semaine n'a pas été prise à l'initiative de Météo France (comme cela devrait se faire normalement) puisque aucun département n'est passé en orange pour l'instant.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, mais les retraités originaires du Nord de la France qui vont passer leurs vieux jours dans les régions du Sud et ils sont légion, risquent fort eux de ressentir la chaleur bien plus mal.

Car par ici, nous avons peut être les 35° atteints une fois tout les 10 ans, et quasiment jamais sur la Côte d'Opale!

Il est alors logique que les pouvoirs publics aient déclenché cette alerte à l'initiative du Préfet de région de la PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Par ailleurs, pour l'instant, il n'y a pas de vigilance canicule jaune, on passe directement du vert à l'orange.

Devons-nous en déduire que sur la carte qui vient de sortir, il ne s'agit pas d'une vigilance pour canicule? Pourtant je ne pense que la situation soit propice aux orages...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...