Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prochain hiver froid?

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

slt

oui les hivers plus frais devraient se situer dans les années 2006-2007 qui correspond egalement au minimum solaire. je ne fais pas de relation entre les deux phenomenes!

seb

Même les années 1990 ont connu 2 hivers relativement rigoureux: hiver 1990/1991 (février 1991) et l'hiver 1996/1997, alors ce serait quand même incroyable que l'on ne connaisse pas au moins 1 hiver rigoureux d'ici la fin de la décennie! De plus les cycles solaires ( minimum d'activité solaire) jouent dans le sens d'hiver (ou plusieurs) rigoureux vers 2006/2007. Certains parlent d'un délai retour des hivers rigoureux.

Florent nous en dira davantage dans les prochains mois.

En plus du cycle solaire de 11 ans qui devrait etre au minimum vers 2006/2007, le NAO diminue aussi depuis ces quelques annees. Les effets de ces 2 devrait nous ammener un hiver froid d'ici au moins 1 a 2 ans.

Williams

Pour ceux qui croient aux cycles solaires et donc que le minimum de 2006/2007 nous apporterait un hiver froid, il faut ajouter le fait que lors de ce minimum, les poles magnétiques du soleil seront en phase avec celui de la terre (comme en 84/85), ce qui aurait tendance à accentuer la chose.

Dans la revue "La Météorologie" du mois de mai, un article assez intéressant pour prévoir le temps (en terme de flux) de l'hiver en fonction de la répartition spatiale des anomalies de sea surface temperature (SST) sur l'Atlantique nord à la fin de l'été.

Tout d'abord sont présentés les 4 types de temps que les auteurs distinguent pour nos régions en hiver :

NAO +

NAO -

Blocages continentaux

Dorsales Atlantique

Ca fait longtemps que j'ai lu l'article mais grosso modo l'idée est la suivante :

Si sur la période Juillet-Août-Septembre on a une anomalie de SST sur l'Altantique nord en forme de Fer à Cheval, la NAO a de fortes chances d'être négative l'hiver suivant. En effet, une NAO néagative est excitée quand l'Atlantique tropical est chaud.

Si sur la période Juillet-Aout-Septembre, on a une anomalie de SST sur l'Altantique nord en forme de Tripôle, la NAO a des fortes chances d'être positive l'hiver suivant. En effet, une NAO positive est excitée quand l'Atlantique tropical est froid.

Les vérifications sur ces 50 dernières années corroborraient assez bien l'hypothèse de départ. Toutefois leur hypothèse ne permet pas de prédire si durant l'hiver on aura plutôt des dorsales au au contraire des blocages continentaux. De ce fait les "grands" hiver, il me semble, n'entraient pas bien dans leur modèle. Faut lire l'article pour comprendre default_cat.gif .

Invité Guest

Puisque le mini solaire aura lieu dans les années 2006-2007 les hivers risquent d'etre plus frais, c'est pour ca que je dis qu'on risque d'avoir au moins un hiver frais pendant ces années.

seb

Puisque le mini solaire aura lieu dans les ann�es 2006-2007 les hivers risquent d'etre plus frais, c'est pour ca que je dis qu'on risque d'avoir au moins un hiver frais pendant ces ann�es.

seb

sans faire de lien entre les phenomenes tu les associes bien qd meme... default_cat.gif

Invité Guest

je voulais dire que je ne peux pas prouver si il y a vraiment un lien entre les deux phenomenes mais je mettais en relation les deux phenomenes sans pour autant les mettre en relation.

oui c'est vrai desfois c'est pas tres clair ce que j'ecris default_cat.gif

seb.

Bonjour,

Juste une question à partir de ce qu'a dit Lunatic :

Si sur la période Juillet-Août-Septembre on a une anomalie de SST sur l'Altantique nord en forme de Fer à Cheval, la NAO a de fortes chances d'être négative l'hiver suivant. En effet, une NAO néagative est excitée quand l'Atlantique tropical est chaud.

C'est quoi un SST default_cat.gif ?

je voulais dire que je ne peux pas prouver si il y a vraiment un lien entre les deux phenomenes mais je mettais en relation les deux phenomenes sans pour autant les mettre en relation.

oui c'est vrai desfois c'est pas tres clair ce que j'ecris default_huh.png

seb.

il est clair que ca ne l'est pas en effet..... default_cat.gif

meme ce s'obscurcit!

Prochain hiver froid probablement même avant 2006-2007... je m'en expliquerai abondamment bientôt, sinon relire d'anciens topics où j'ai déjà évoqué ce fait. En outre, si cette fois ce grand hiver coincide avec une période de minima solaire, nul besoin de ce synchronisme pour les déclencher en Europe, l'explication n'est pas là... de grands hivers sont même survenus en plein maxima solaire (1789 ou 1956 par exemple.)

Florent.

Les grands amoureux de l'hiver aimeraient tellement y croire à ce qui pourrait arriver à très court terme (1 an ou 2). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A votre avis ce fameux hiver froid sera il au moins aussi froid que 1985 ?... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand un nouvel hiver 1963 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Là encore, on ne connait pas les effets de la période plus chaude que nous connaissons depuis 15 ans, mais ce devrait être l'hiver le plus froid depuis 1985 (au maximum du niveau de 1962-1963 et au grand minimum du niveau de 1996-1997).

Et c'est en effet à très court terme (1 ou 2 ans) et je doute que notre société soit totalement prête à l'affronter au cas où il se présenterait dans la version la plus froide. Si j'étais au gouvernement, avec le plan canicule, j'aurais préparé un plan très grands froids histoire de parer à tous les aléas climatiques, d'autant que c'est plutôt le second qui aura intérêt d'être prêt pour traverser les 3 ans qui viennent sans autres grosses ratés... surtout en période pré-électorale, ça fera très mauvais effet...

Florent.

anomnight.current.small.gif

Le carte ci-dessus (lien Naunau) présente une structure d'anomalie de SST de type "fer à cheval" et si elle devait se poursuivre telle quelle jusqu'à fin septembre, cela présagerait, selon les auteurs de l'article (personnellement je reste sceptique), d'une NAO négative l'hiver prochain.

A voir...

Et c'est en effet à très court terme (1 ou 2 ans) et je doute que notre société soit totalement prête à l'affronter au cas où il se présenterait dans la version la plus froide. Si j'étais au gouvernement, avec le plan canicule, j'aurais préparé un plan très grands froids histoire de parer à tous les aléas climatiques, d'autant que c'est plutôt le second qui aura intérêt d'être prêt pour traverser les 3 ans qui viennent sans autres grosses ratés... surtout en période pré-électorale, ça fera très mauvais effet...

Ce serait si anormalement froid que ça ?

C'est à dire ? En gros ? Sec, humide, neigeux, anticyclonique, dépressionaire, flux zonal, blocages ...?

Je profite de la présence des connaisseurs pour vous bombarder de questions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Description du type d'hiver attendu (conditions rencontrées notamment en 1917, 1929, 1940, 1942, 1947, 1956, 1963, 1985, 1986, 1987, 1997 au XX e siècle) :

sec à très sec, anticyclonique, flux d'est dominant... froid durable hormis quelques rémissions plus ou moins durables.

Températures moyenne mensuelles sur un mois au moins (voire deux) inférieure de -3° aux normes sur la plus grande partie du nord de la France.

Températures minimales inférieures à -15° sur les 3/4 du pays, périodes de plusieurs jours inférieurs à -10°, température maxi inférieurs à 0° pendant plusieurs jours voire 7 à 10 jours consécutifs. Records possibles entre -20 et -25° dans le NE.

Peu de neige, mais ne fondant pas et persistant plusieurs semaines dans l'est. Possibilité d'épisode de neiges abondantes sur les côtes, voire en un ou deux épisodes sur tout le pays.

Florent.

PS: c'est parce que les hautes pressions régneraient sur des îles britanniques à la scandinavie, avec des basses pressions en méditerranée que la NAO sera négative et pas l'inverse. La NAO (donnée descriptive et non facteur agissant) décrit le différentiel de pression entre Islande et Açores, ce qui peut comprendre plusieurs situations synoptiques et scénarios climatiques en hiver.

"Peu de neige, mais ne fondant pas et persistant plusieurs semaines dans l'est. Possibilité d'épisode de neiges abondantes sur les côtes, voire en un ou deux épisodes sur tout le pays."

Tiens, tiens, une certaine ressemblance avec février 1986 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

(jusqu'à 30cm dans le sud Bretagne et Vendée)

Températures minimales inférieures à -15° sur les 3/4 du pays, périodes de plusieurs jours inférieurs à -10°, température maxi inférieurs à 0° pendant plusieurs jours voire 7 à 10 jours consécutifs. Records possibles entre -20 et -25° dans le NE.

LOL Florent76, c'est "Le jour d'après" made in France... Sérieusement, des tempés aussi basses, ça m'impressionne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si ça se réalise (je suis un peu réticent pour ce qui est des prévis saisonnières, mais je veux bien te croire, car le travail que tu fournis à l'air très sérieux et colossal), c'est pas plus mal car la ruée des climatiseur va laisser la place à une ruée vers les chauffages.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, de la neige vers les côtes... Ah ah, je prépare ma luge, et vais ouvrir une station de ski sur les mts d'arrêts default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je vais faire fortune default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

c'est "Le jour d'après" made in France... Sérieusement, des tempés aussi basses, ça m'impressionne

Oui, enfin, toutes proportions gardées ! Nous sommes dont un pays tempéré, certains oublient trop vite que si il a fait chaud l'an dernier, il peut aussi faire très froid en France...

Et comme 2003, ce que je présente n'arrivera pas tout les ans... Un français qui a vingt ans n'a quasiment jamais vécu ces conditions encore aujourd'hui...

On vit de petites vagues de froid chaque année, mais elles passent inaperçues car elles ne durent qu'un à trois jours en forte intensité... la différence c'est que le froid sera durable et se contera en jours, en semaines et au pire en mois (comme en 1963, mais ce dernier cas reste très improbable car la période actuelle est très chaude, mais nous ne connaissons pas tout).

Florent.