Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prochain hiver froid?

Invité
 Partager

Messages recommandés

On vit de petites vagues de froid chaque année, mais elles passent inaperçues car elles ne durent qu'un à trois jours en forte intensité... la différence c'est que le froid sera durable et se contera en jours, en semaine et au pire en mois.

Eh ben si après ça le pentagone ne nous sort pas que c'est la fin du monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Je vois déjà d'ici le désordre qu'une longue est intense vague de froid entraînerait (notamment dans les grandes agglomérations) ! Mais bon, allez, un peu de changement ça fait du bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tout ceci ne reste que supputations et releve encore faute de resultats du domaine divinatoire!

mais si le modèle predictif de florent se revelait bon, alors on aurait un outil formidable mais je dois dire que ca m'etonnerait ...

Cependant, je laisse le benefice du doute.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que les plus jeunes de ce forum, les moins de 20 ans (tiens, ça me rappelle une chanson default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), n'ont pas connu les hivers 1985/86/87...

D'où leur étonnement et leur scepticisme quand on annonce la possibilité d'avoir un grand hiver prochainement.

20 cm de neige sans dégel dans la journée pendant 15 jours sur une grande partie du pays ....ça en épaterait plus d'un car certains ne l'ont encore jamais vécu !

Cependant, je laisse le benefice du doute....

Et tu as raison... quand je viens partager une découverte sur ce forum, c'est que je possède des résultats et un modèle prédictif qui me permettent de le faire.

Mon modèle pour l'étude des cycles estivals annonçait un été très chaud à l'horizon de 2003 qui s'est réalisé. L'année suivante pourrait présenter des caractéristiques que je décris, mais il faut rappeler qu'elles sont soumises à la position précise des centres d'actions (anticyclones) et que des nuances sont à apporter étant donné les différences importantes dans les conditions finalement relevées au cours des siècles.

Pour les hivers, je travaille à partir d'une autre base spécifique et les choses sont beaucoup plus claires, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas 36 situations synoptiques possibles pour déclencher un hiver très rude en France et que mon modèle fonctionne sans aucune ratée jusqu'à l'origine de ma base de donnée en 1500. La marge d'erreur est très faible selon moi et le modèle au moins 10 fois plus fiable que pour les étés. Il est quasiment exclu selon moi qu'un hiver rude (comme étant le plus froid de la décennie) ne surviennent pas entre décembre 2004 et février 2007, hypothèse retenue pour l'heure comme optimale 2005-2006.

Je recherche des éléments pour affiner la datation et pour bétonner l'explication... Vous êtes ainsi les premiers au courant de mes derniers avancements en attendant les justifications apportées.

Florent.

je ne sais pas si j'ai raison mais encore une fois pour le moment tu sembles prendre un peu argent comptant tes resultats ...

Il faut en sortir de ton modèle prédictif et rester critique..De plus une chose me gène toujours c'est que si tout etait gravé dans le marbre, d'autres auraient déjà publié les résultats mais ca on en a deja parlé!

donc je te laisse le benefice du doute mais l'hiver sera froid où toujours dans l'est ils voient depuis deux ans de la neige en pagaille????ou des journées froides ensoleillées?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les grands amoureux de l'hiver aimeraient tellement y croire à ce qui pourrait arriver à très court terme (1 an ou 2). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A votre avis ce fameux hiver froid sera il au moins aussi froid que 1985 ?... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand un nouvel hiver 1963 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Comme 1985 encore ca va, comme 1962/1963 vaut mieux pas...

Et tu as raison... quand je viens partager une découverte sur ce forum, c'est que je possède des résultats et un modèle prédictif qui me permettent de le faire.

Ce fameux modèle, c'est un programme que tu as toi-même créé sur ton ordi à partit de tes connaissances sur le climat et surtout les cycles ?

Petite remarque : au lieu de dire qu'il y aura telle ou telle anomalie durant une certaine période, pourquoi ne proposes-tu pas plutot quel serait le risque sur cette période donnée d'avoir par exemple des tempés au-dessus ou au-dessous d'un certain seuil (en % par exemple) ...

L'hiver sera froid où toujours dans l'est ils voient depuis deux ans de la neige en pagaille????ou des journées froides ensoleillées?

Anomalie négative partout en France comme en 1917, 1929, 1940, 1942, 1947, 1956, 1963, 1985, 1986, 1987, 1997 au XX e siècle... conditions précises impossibles à déterminer bien sûr, à voir et à vivre à court terme lorsque cet hiver surviendra...
Ce fameux modèle, c'est un programme que tu as toi-même créé sur ton ordi à partir de tes connaissances sur le climat et surtout les cycles ?

Modèle est un grand mot, j'ai simplement mis en relation des séries de données et observé les corrélations qui sont très très étroites pour ce que j'étudie.
Petite remarque : au lieu de dire qu'il y aura telle ou telle anomalie durant une certaine période, pourquoi ne proposes-tu pas plutot quel serait le risque sur cette période donnée d'avoir par exemple des tempés au-dessus ou au-dessous d'un certain seuil (en % par exemple) ...

Idée à creuser, il faudrait voir comment calculer ces seuils pour que cela ait une signification se rapportant aux corrélations observées...Florent.

Idée à creuser, il faudrait voir comment calculer ces seuils pour que cela ait une signification se rapportant aux corrélations observées...

Bon travail, et bonne chance ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Une précision cependant une NAO negative donne generalement un flux d'Est à Nord Est avec un temps sec à trés sec et tres froid sur la majeure partie de la France ... sauf sur les côtes Mediterrannéennes qui trés souvent dans ce cas là sont trés arrosées par les depressions decalées vers le sud et s'engouffrant en Mediterrannée.

De plus lors de vagues de froid venues de Siberie qui ne produisent qu'un gel trés sévère sur le pays -15° ou -20° sans précipitations la descente de ce froid par les Balkans arrive sur la Mediterrannée et favorise la formation d'une depression en Mediterrannée Occidentale qui genère souvent de trés fortes chutes de neige sur le Littoral mediterrannéen.

Pour les hivers, je travaille à partir d'une autre base spécifique et les choses sont beaucoup plus claires, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas 36 situations synoptiques possibles pour déclencher un hiver très rude en France et que mon modèle fonctionne sans aucune ratée jusqu'à l'origine de ma base de donnée en 1500. La marge d'erreur est très faible selon moi et le modèle au moins 10 fois plus fiable que pour les étés. Il est quasiment exclu selon moi qu'un hiver rude (comme étant le plus froid de la décennie) ne surviennent pas entre décembre 2004 et février 2007, hypothèse retenue pour l'heure comme optimale 2005-2006.

Ok, c'est une chose. Pourrais-tu donner un lien vers les températures moyennes mensuelles de chacun de ces hivers ?

J'ai regardé la pression moyenne mensuelle de certains de ces hivers depuis 1500 ( ou plutôt 1595 puisque c'est la dernière date que tu donnes).

Force est de constater qu'il y a des grandes variations entre chacun d'eux.

Comment serait répartie le pression durant le prochain hiver froid.

Aura-t-on un blocage bien au nord du continent comme cela est arrivé en 1684, 1709, janvier 1963, ou bien a un blocage sur le continent ou un vaste marais barométrique ???

Bref, aurait-on droit à :

Ceci : Janvier 1755

Cela : Février 1709

Ou encore :

Janvier 1776

Janvier 1963

Merci de répondre.

J'ai regardé la pression moyenne mensuelle de certains de ces hivers depuis 1500 ( ou plutôt 1595 puisque c'est la dernière date que tu donnes).

Force est de constater qu'il y a des grandes variations entre chacun d'eux.

j'ai une question stupide : comment peux t-on avoir des relevés de pression en 1500 ou même 1595 alors que l'invention du baromêtre date de 1643?

Ok, je sais bien qu'il faut pas prendre ce genre d'étude au pied de la lettre, mais en ayant regardé pour les années exceptionnelles en terme de températures par rapport à la pression présentée, il n'y a pas d'incohérences majeures.

Spatially and temporally high-resolution estimates of past natural climate variability are important to assess recent significant climate trends. The mid-latitude atmospheric circulation is the dominant factor for regional changes in temperature, rainfall, and other climatic variables. Here we present reconstructions of gridded monthly sea level pressure (SLP) fields back to 1659 and seasonal reconstructions from 1500-1658 for the eastern North Atlantic-European region (30°W to 40°E; 30°N to 70°N). These were developed using principal component regression analysis based on the combination of early instrumental station series (pressure, temperature and precipitation) and documentary proxy data from Eurasian sites. The relationships were derived over the 1901-1960 calibration period and verified over 1961-1990. Under the assumption of stationarity in the statistical relationships, a transfer function derived over the 1901-1990 period was used to reconstruct the 500-year large-scale SLP fields. Systematic quality testing indicated reliable winter reconstructions throughout the entire period. Lower skill was obtained for the other seasons, although meaningful monthly reconstructions were available from around 1700 onwards, when station pressure series became available. The quality and the reconstructed SLP fields for two exceptionally cold years (1573, 1740) are discussed and climatologically interpreted. An EOF analysis of the 1500-1999 winter SLP revealed, firstly, a zonal flow pattern with pronounced decadal to centenial time scale variations, secondly, a monopole pattern over northwest Europe and thirdly, a pattern modulating the meridional flow component over Europe. These 500-year SLP reconstructions should be useful for modelling studies, particulary for analyses of low-frequency atmospheric variability and for circulation dynamics.

Au niveau des pressions, on a des blocages sur le continent, soit aux latitudes moyennes, soit au nord...

Après, il faut voir quant aux situations spécifiques, les cartes que tu présentes là sont des moyennes mensuelles et tout dépends de la distribution dans le mois des périodes de blocage.

Ainsi, pour 1709, il aurait été plus opportun de présenter janvier dans lequel la vague de froid principale se situe du 6 au 20 je crois me rappeler...

J'ai retenu les hivers sur la base des températures pour l'heure et du nombre de jours de fortes gelées, il est possible que cela recoupe plusieurs situations au niveau de la pression. Néammoins, je pense que les grands froids riment avec des blocages anticycloniques continentaux en Europe, suffisamment organisés et massifs pour permettre au froid de déferler de l'est ou du nord-est vers l'ouest.

Florent.

En 1985, 86 et 87, il n'a pas neigé que près de la méditérranée!

ex: février 1986: les fortes neiges dans l'ouest étaient liées à une dépression sur le proche atlantique restant bloquée par l'anticyclone Ecosso-Scandinave (flux d'est dépressionnaire au nord de la dépression en Bretagne/Pays de Loire)

Il a aussi beaucoup neigé dans la moitié nord ! (les 13 et 14 janvier 1987, la dépression venant du sud s'est décalée vers le nord d'où fortes chutes de neige au nord de la dépression au contact de l'air sibérien)...:

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/tk...year=1987&typ=1

Une vague de froid n'est pas forcément sèche....

C'est janvier 1709 qui a ete le mois le plus froid du 18eme siecle avec 1789! Pas fevrier!

Enfin je n'en suis pas sur, je dis ca de tete.

Ca j'en sais rien. Les mois que j'ai mis constituent en quelque sorte des "idéaux-types", présentant des situations de pressions fortement différentes.Pour 1709, j'ai choisi février, car il présente, en terme de pression moyenne, une situation plus tranchée que janvier.

Janvier 1709

Ca j'en sais rien. Les mois que j'ai mis constituent en quelque sorte des "idéaux-types", présentant des situations de pressions fortement différentes.

Pour 1709, j'ai choisi février, car il présente, en terme de pression moyenne, une situation plus tranchée que janvier.

Tout dépends du calage des vagues de froid avec les mois civils...L'exemple parfait serait février 1956, vague de froid du 31 janvier au 28 février ! 1709 fut alternance vague de froid-douceur (qui fut d'ailleurs fatale à la végétation).

Une vague de froid n'est pas forcément sèche....

Entièrement d'accord avec toi Aldo29 : les surfaces de contact quels qu'elles soient avec l'air sibérien peuvent être génératrices de précipitations innatendues et parfois importantes.Florent.

Au niveau des pressions, on a des blocages sur le continent, soit aux latitudes moyennes, soit au nord...

Oui, mais maintenant que tu disposes de rélevés de température, de cartes de pressions et de geopotentiel, tu devrais pouvoir t'avancer un peu plus, non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?Au mieux (ou pire, c'est selon) style 1963, au pire (ou mieux), style 1997. Mais toi, qu'en penses-tu...tes intuitions, au regard des facteurs qui te semblent pertinents (activité et cycles solaires, notamment) ???

Entièrement d'accord avec toi Aldo29 : les surfaces de contact quels qu'elles soient avec l'air sibérien peuvent être génératrices de précipitations innatendues et parfois importantes.

Si des dépression circulent sur l'Atlantique, et flirtent avec les côtes de la Manche, et que sur l'est, un anticyclone assez puissant pour rester statique amène de l'air extrêmement froid venant tout droit de Sibérie, la moitié est de la France aurait donc un hiver très très froid et sec, et l'ouest, au contact des perturbations atlantiques gorgées d'humidité, pourraient connaître des épisodes neigeux relativement important, tout en conservant des températures maxi toujours bien au dessus de 0°C, même au plus froid de l'hiver... Encore faut-il que cette configuration se mette en place...

Au mieux (ou pire, c'est selon) style 1963, au pire (ou mieux), style 1997. Mais toi, qu'en penses-tu...tes intuitions, au regard des facteurs qui te semblent pertinents (activité et cycles solaires, notamment) ???

Je suis très réservé à vrai dire... On constate que les hivers rudes arrivés depuis 1963 précisément ont l'ont été globalement moins. Est-ce là un éniemme effet du réchauffement climatique contemporain ? Impossible de le dire et le prochain hiver rude sera très utile pour s'en rendre compte un peu plus.

Mon intuition est toutefois (on entre là dans la pure spéculation), que cet hiver attendu entre décembre 2004 et février 2007 sera plus intense que 1997. Il devrait être à peu près du niveau de 1985, si le réchauffement climatique a un impact sur l'intensité des hivers cycliques, pire dans le cas contraire rejoignant 1940, ou même 1963 qui était tout même très exceptionnel dans cette catégorie des hivers cycliques.

Florent.

Configuration de rêve:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

7 janvier 1985: flux de NE dépressionnaire neigeux sur toute la France! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Naunau-> voilà une belle configuration neigeuse pour l'ouest:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860218.gif

OK, merci.

Tu sembles avoir avancé le date de cet éventuel hiver froid. Pourquoi ?

Dans quelle mesure l'hiver à venir pourrait-il déjà constituer L'hiver froid attendu ?

On l'a vu, des chercheurs considèrent comme pertinente la répartition des SST dans l'Atlantique nord à un moment donné (J-A-S) pour connaître le type de circulation que l'on pourrait avoir l'hiver suivant, ou plutôt le type de circulation que l'on aurait pas. En l'état actuel, mais cela peut changer, on aurait PAS, sur la moyenne D-J-F, une NAO positive cet hiver.

Et toi, quels indicateurs considères-tu comme pertinents ?

Au-délà de l'activité solaire, il y a bien des éléments dans la cirulation atmosphérique générale (ou d'autres éléments) qui te permettront de te prononcer à un moment donné. Quels sont-ils ? Genre une activité dépressionnaire forte à l'automne est il un indicateur ou un contre-indicateur ?

7 janvier 1985: flux de NE dépressionnaire neigeux sur toute la France!

Pour Naunau-> voilà une belle configuration neigeuse pour l'ouest:

Raaaaaah ! Arrête ami Breton, je salive sur mon clavier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !