Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flux d'ouest mou


Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

A mon avis va falloir laisser passer cette depression en milieu de semaine car elle peut tout changer suivant la direction qu'elle va prendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Si on regarde les cartes de géopotentiel à 850hpa on voit bien que le dôme méditerranéen devrait rester en embuscade à nos frontières jusqu'à la fin de la semaine au moins.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.html

Oui mais des cartes comme ca on en voit à la pelle tous les ans. Entre le 5°C à 850 chez moi et les 20-25 de ce dome, c'est deja pas pareil et rien ne dit que cette chaleur remontera ni qu'elle ne remontera pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes évolutions depuis la semaine dernière : l'anticyclone dit des açores (parce que des hautes pressions siègent en moyenne annuelle dans la zone des Açores) a de plus en plus tendance a devenir une réalité géographique dans les prochains jours comme analysé de maintes fois précédemment.

Dans les années moyennes, des hautes pressions ont plutôt tendance à s'étirer de l'atlantique vers la France, éventuellement à la traverser et à s'évacuer vers l'est dans un flux zonal plus dynamique.

Il ne devrait rien en être cette année, les anticyclones restant bloqués sur l'Atlantique ou transitant bien trop au sud par la bassin de la Mer Méditerrannée.

Dans ce cadre, selon la position plus ou moins septentrional du blocage atlantique, flux de nord, de nord-ouest ou d'ouest, parfois de sud-ouest (les masses d'air cycloniques contournant les hautes pressions en empruntant la route moyenne du nord-ouest. Les flux de nord auront plus droit de citer que les flux de sud, on le comprends... Quelques poussées anticycloniques nous permettront de vivre des jours plus agréables, surtout au sud ; trop rarement au nord de la France. En Europe s'opposeront un été calamiteux sur les îles Brittaniques et l'Allemagne à des épisodes possibles de canicules puissantes en Italie du Sud, en Grèce olympique et sur l'est de l'Europe lors de quelques descentes froides sur l'occident et donc la France.

Après la tempête du 23 juin dernier, second épisode "automnal" : descente froide du 7 juillet (digne d'un hiver avec offensive neigeuse. Attention, "ces situations synoptiques d'HIVER au coeur de l'ÉTÉ peuvent engendrer des phénomènes intenses ou violents, notamment des orages de grêle dans les zones de contact, ou des pluies intenses et prolongées sur le continent, plutôt à l'est de nos frontières en général" selon Guy Plaut), avec au mieux forte lame d'eau et fraicheur, au pire orages potentiellement grêleux : l'été 2004 commence à se montrer sous son vrai jour, et ce n'est à mon avis pas fini ! C'est juste un été un peu en dessous des normes qui s'annonce (on en a connu de bien pire dans l'Histoire), renouant ainsi avec les conditions rencontrées durant l'été 2002... sauf que depuis on a connu 2003 et que la situation synoptique en cause n'est pas tout à fait semblable. 2002, c'était plus le flux d'ouest sud-ouest, tandis que 2004 basculerait plus volontiers dans le flux d'ouest nord-ouest : un peu moins pluvieux, mais plus violent, tempêtueux, orageux et surtout frais...

Même le sud-ouest qui connaissait encore provisoirement la canicule en juin ne semble plus à l'abri de la fraicheur ; pour le nord de la France n'en parlont pas : la canicule sera vraisemblablement un souvenir de l'an 2003... si elle se manifeste un ou deux jours fin juillet ou début-août, ce sera bien payé, mais peut-être cher payé par des orages de grêles en retour... En pareille année, la mi-juillet a toujours été pourrie depuis un siècle avec une accalmie en fin de mois : on dirait que c'est bel et bien la tendance qui se dessine. Si on est encore à l'heure où on se réjouit de l'arrivée de la pluie, je ne sais pas si nous la regarderons encore d'un oeil si positif dans une quinzaine de jours ou un mois...

A suivre, ma mise à jour pour le mois de juin dans le forum prévision saisonnières.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

UKMO continue de voir un temps anticyclonique le week end prochain. Qui aura raison ? suspense mais je pense qu'il faut laisser passer la dep du milieu de semaine avant de se prononcer...

Personnellement j'ai l'impression que GFS ne sait plus ou donner de la tete . Ce soir il nous met une tempete a 180h maintenant. Bientot le -5 a 850hpa ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'un coté Pierre qui voudrait bien voir un temps perturbé se mettre en place, d'un autre Paul qui voudrait bien que l'anticyclone persiste, d'un autre Jacques qui ne sait pas trop quoi penser.

Ced je n'ai rien contre toi si ce n'est ton énorme manque d'objectivité récurrent! Si tu préférais le temps pourri au beau et chaud tu nous aurais bien vite sorti les cartes de GFS qui voient une bonne tempête s'organiser à partir de dimanche pour toucher le nord de la France en début de semaine prochaine. En tout cas si cela avait été une canicule à la place, je suis confiant tu nous l'aurais sorti, car tu as l'habitude de regarder le long terme!

Cette tempete n'aura peut etre pas lieu, le temps sera peut etre beau, ou perturbé. Moi même en été je veux du soleil, de la chaleur et des orages de temps en temps, mais de grace, arrétez un peu avec vos envies qui vous font dire presque n'importe quoi et vous discréditent! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pareille année, la mi-juillet a toujours été pourrie depuis un siècle avec une accalmie en fin de mois

La tu ne fais que pointer une variable lourde qui est celle de connaître un temps plus maussade à la mi-juillet. C'est plus un fait "climatologique" qui se trouve en l'occurence parfaitement respecté par les années que tu décris, plus qu'une caractéristique propre uniquement à ces années là.Il suffit de regarder les diagrammes de wetterzentrale de Paris pour t'en convaincre. Sur une moyenne de 30 ans, la période allant du 10 au 12 juillet est, à 850hpa, en moyenne 2°C supérieure à celle allant du 16 au 18 juillet, ce qui n'est pas négligeable.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

Sur le diagramme de Bordeaux la tendance est moins perceptible, et pourtant sur ce graph tiré du site de weather.bordeaux, on retrouve cette tendance lourde :

tx07.gif

Enfin ces donnés climatologiques du geopotentiel confirme tout cela :

570 dam climatology 11 Juillet

570 dam climatology 18 juillet

On voit bien cette hauteur de geopotentiel (ligne verte Moy 79-95)qui sur l'Europe centrale plonge d'environ 2000km au sud, ce qui là aussi n'est pas négligeable.

Ps : Je précise que les hauteurs du geopotentiel ne baissent pas parce qu'on avance dans la saison, les geopotentiels les plus élevés arrivant en moyenne fin juillet - début août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

On retrouve pour Dijon une petite baisse des températures moyennesautour du 17 juillet.

Sur les moyennes 1922-1933 et 1945-2003 (soit environ 70ans), il ressort que la moyenne d'un 13 juillet y ait de 20.0°C contre 19.4°C le 17 et 20.1 le 24. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!

On est bien d’accord Lunatic, les températures augmentent régulièrement jusqu’au 10 août avant de dégringoler. Alors pourquoi essayes-tu de démonter par la courbe d’évolution des températures ce que dit Florent ? Les prévisions saisonnières sont souvent du genre « février sera maussade et humide, mai sera très agréable, sec et chaud ». Tu peux te moquer de la personne qui dit ça de la même façon en lui montrant les moyennes de températures qui sont sensiblement plus élevées en mai qu’en février. Encore faudrait-il savoir que les prévisions saisonnières donnent des écarts a la normale. Quand on prévoit un mois de janvier agréable, il ne faut pas s’attendre a 25 degrés.

De plus tu devrais jeter un coup d’œil aux moyennes quotidiennes par tranche de 10 ans. Elles sont sensiblement différentes d’une décennie a l’autre. Certes on arrive au final a voir une tendance mais elle est impossible a suivre au pied de la lettre.

Exemple de moyennes quotidiennes pour Châteauroux suivant les décennies :

________1921-03

_ 1931-40_ 1941-50 _1981-90_ 1991-00_ Minimum

_______Maximum

13 juillet 25.7

____ 22.8____ 27.0____ 27.6____ 24.3____ 22.6 (1954-1963)

____ 28.8 (1921-1930)

18 juillet 24.8

____23.6 ____25.5____ 26.2____ 25.3____ 23.0 (1973-1982)

____ 26.5 (1990-1999)

20 juillet 25.8

____ 25.1____ 25____ 27.4____ 29.2____ 22.09 (1972-1981)

____ 29.7 (1989-1998)

25 juillet 26.4

____25.1____ 30.7____ 26.3____ 26.1____ 23.4 (1968-1977)

____ 30.7 (1941-1950

29 juillet 25.5

____ 24.9____ 27.9____ 26 ____28.9 ____21.9 (1924-1933)

____ 29.2 (1990-1999)

Conclusion : Il ne faut pas se servir des moyennes quotidiennes sur 100 ans pour prévoir la température un jour précisément. Sur la dernière décennie, ce n’est pas fin juillet qu’il fait le plus chaud comme ton graphique veut bien le faire croire mais autour du 20 juillet. Dans les 80’s, les T cessaient d’augmenter des la mi-juillet.

Pour revenir a ce que dit Florent, la courbe des T de 2004 suit la courbe moyenne 1922-1948-1977. Peut-être qu’il y a d’autres années mais encore faudrait il les trouver (et ça n’annihilerait en rien ce que dit Florent). La ou c’est intéressant c’est que Florent ne s’est pas servi des T moyennes quotidiennes pour établir ce qu’il dit mais des relations-consequences des astres et des fortes caniculo-secheresse que connaît notre pays. En quelques sorte les moyennes quotidiennes renforcent sa théorie sans la prouver.

Pour Châteauroux, les T dégringolent le 15 juillet (autour de 18.3) puis remontent jusqu'à 26.7 le 20 (moyenne 1922-1948-1977). Le pic de l’année se situe le 5 août avec 28.27 degrés. S’il ne faut pas prendre ces chiffres comme parole d’évangile, il convient de noter que les variations observées en 1922-1948-1977 se sont répétées avec plus ou moins d’ampleur en 2004. Le ZO (ou un temps relativement frais) pourrait bien perdurer jusqu’au 17 juillet environ avant un temps nettement plus agréable autour du 20. L’ampleur de la période chaude est impossible a prévoir. Au vu de ces derniers mois on serait tentes de prévoir un épisode avec 32-34 degrés sur les contreforts sud et est du bassin parisien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ou c’est intéressant c’est que Florent ne s’est pas servi des T moyennes quotidiennes pour établir ce qu’il dit mais des relations-consequences des astres et des fortes caniculo-secheresse que connaît notre pays. En quelques sorte les moyennes quotidiennes renforcent sa théorie sans la prouver.

Merci à 41350 pour ce rappel méthodologique me concernant. Cela dit, la petite étude de Lunatic est très intéressante, j'ignorais cette petite pause thermique du thermomètre à la mi-juillet si on regarde à l'échelle du siècle. Dans tout les cas, les années type 2004 semblent avoir participé à plein à faire de cette mi-juillet une décade plus fraiche au siècle dernier. Nous verrons si cela se vérifie cette année, ou si les périodes plus fraiches sont décallées ou encore ne surviennent pas du tout (ce dont je doute fort !).
Le ZO (ou un temps relativement frais) pourrait bien perdurer jusqu’au 17 juillet environ avant un temps nettement plus agréable autour du 20. L’ampleur de la période chaude est impossible a prévoir. Au vu de ces derniers mois on serait tentes de prévoir un épisode avec 32-34 degrés sur les contreforts sud et est du bassin parisien.

Impossible à dire encore, ce qui est certain c'est bien le fait que la situation pourra être très différente entre nord et sud de la France : le nord sera la plus grande partie de temps dans une atmosphère très modérément chaude à fraiche, voire très fraiche. Le sud par contre et notamment le sud-ouest pourra éventuellement se trouver sur quelques jours sous influence de remontée chaudes voire caniculaires en provenance d'Ibérie avec de gros contrastes thermiques avec le nord. Gros contrastes dans le temps puisse qu'il pourra être aussi bien affectée ensuite par la fraicheur débordant du nord.Encore une fois, mes analyses saisonnières ne valent que pour le nord de la France, au sud, la situation pourrait et pourra être beaucoup plus ambivalente à l'exemple des derniers jours de juin 2004 presque caniculaires au sud, et simplement chaud au nord.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but n'est de loin pas de démonter une théorie, loin de là.

Simplement, l'idée est de tempérer les affirmations de Florent sur le fait que les années en question (22-48-77) ont des caractéristiques qui leur sont propres, et qu'elles se distinguent singulièrement de toute autre année.

"En pareille année, la mi-juillet a toujours été pourrie depuis un siècle avec une accalmie en fin de mois."

Ok, je ne nie pas les propos de Florent. Mais en avançant un tel argument, statisquement parlant (bien que tu aies démontré le contraire en prenant des périodes décennales), t'as plus de chances de tomber juste qu'en disant qu'il fera beau à la mi-juillet et maussade à la fin juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En pareille année, la mi-juillet a toujours été pourrie depuis un siècle avec une accalmie en fin de mois."

Ok, je ne nie pas les propos de Florent. Mais en avançant un tel argument, statisquement parlant (bien que tu aies démontré le contraire en prenant des périodes décadaires), t'as plus de chances de tomber juste qu'en disant qu'il fera beau à la mi-juillet et maussade à la fin juillet.

En effet, c'est vrai, mais ce n'était pas conçu au départ, j'ignorais totalement ce fait statistique ! Il est vrai que j'ai avancé à l'échelle de l'été les grandes récurrences apparaissant dans les années que j'étudie : il s'agit plus de montrer l'enchainement possible des séquences météo que de penser qu'elles vont survenir en temps et en heures. Il s'agit d'un simple complément d'information : j'indique des valeurs moyennes mensuelle de températures et précipitations qui pourraient être approchées cette été et je pense très improbable de descendre à une échelle inférieure au mois. Il m'importe beaucoup moins de savoir dans quel ordre les événements météo y contribuant arriveront que d'avoir bien vu et compris le système synoptique conduisant à ce résultat.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne pense plus que ce sera u nflux d'Ouest mou. En tout cas, ce n'est pas du tout un temps estival, et la présence de hautes pressions sur Spitzberg et le Grand Nord bloque tout. Sans parler de l'alimentation en air chaud à l'avant du thalweg vers la Scandinavie. C'est pas bon du tout comme configuration çà.

Chose incroyable, il se pourrait qu'on doive regarder du côté de l'Arctique pour voir des changements.

Eh oui, la NAO et la AO sont négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne pense plus que ce sera u nflux d'Ouest mou. En tout cas, ce n'est pas du tout un temps estival, et la présence de hautes pressions sur Spitzberg et le Grand Nord bloque tout. Sans parler de l'alimentation en air chaud à l'avant du thalweg vers la Scandinavie. C'est pas bon du tout comme configuration çà.

Chose incroyable, il se pourrait qu'on doive regarder du côté de l'Arctique pour voir des changements.

Eh oui, la NAO et la AO sont négatives.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Le comble en plein été !

Cette configuration nous vaudrait de la neige au sol pour la plus grande partie de la France en hiver ; vous vous souvenez tous ici de ces pauvres descentes froides groenlandaises quasi effacées par la douceur de l'Océan Atlantique survenues au long de l'hiver dernier...

Maintenant, ceci nous vaut seulement du temps pourri et frais garanti pour le Nord Ouest d'ici le 14 juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"vous vous souvenez tous ici de ces pauvres descentes froides groenlandaises quasi effacées par la douceur de l'Océan Atlantique survenues au long de l'hiver dernier...'

Et fin janvier et fin février dernier? Nous avions eu de sacrées chutes de neige dans ce flux de nord arctique...(en Bretagne notamment):

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040227.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vraiment étrange cet anti du Spitzberg qui ne bouge pas depuis 2 semaines.

Alors que cet hiver aucun anti n'a pu s'isoler au Nord du 70ème. Sinon l'ampleur et l'étendue des zones neigeuses auraient été toutes autres.

A part ça il semble qu'une poussée anticyclonique durable se manifeste à partir du 12 Juillet. Entre temps les journées du 9 et du 10 ne seraient pas si maussades que ça avec des pressions supérieures à 1015hpa sur la majorité du pays, moitié Nord comprise.

Et pour la sécheresse c'était en hiver et au printemps qu'il fallait implorer les perturbations océaniques. Maintenant c'est trop tard surtout que ces flux océaniques sont incendiaires pour les massifs varois (mistral) qui sont d'ailleurs en grave déficit pluviométrique, contrairement à l'autre rive du Rhône.

Ici les feuilles commencent à jaunir avec presque 1 mois d'avance par rapport à l'année dernière. Donc s'il fait frais et maussade ça ne changera pas grand chose à part qu'on se croira vraiment en plein automne default_mad.gif

Ceci dit toute goutte d'eau est souhaitable pour la recharge des nappes phréatiques, mais en Juillet-Août on ne peut qu'avoir une situation de NO faiblement pluvieuse qui n'arrange pas beaucoup les choses ici et même les aggrave au SE, ou bien comme aujourd'hui une goutte froide mais dans ce cas les précipitations tombées ruissellent immédiatement et le sol n'a pas le temps d'absorber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le diagramme ENS à long terme laisse voir une remontée des températures après le 15 juillet, pour repasser au-dessus des normes de saison.

Néanmoins, si on compare les différents modèles, on remarque que ECM, UKMO et NGP voient des hautes pressions du Canada au Groenland, un anti sur les Acores, et une dépression entre els deux, avec un beau Jet-Stream plongeant en arrivant sur l'Europe. Un truc d'hiver.

Je tenais à signaler que Bruxelles a connu 2 blizzards suite à 2 descentes Arctiques, alors dire qu'il n'y a rien eu en hiver est faux ! Du -42° à 500Hpa, c'est pas rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'aller voir GFS et on risque avoir un mois coupé en deux encore une fois apparemment. Frais et perturbé en premiere moitié et chaud et ensoleillée en seconde moitié.

Poursuite des flux meridiens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...