Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flux d'ouest mou


Aldo29
 Partager

Messages recommandés

default_wacko.png La plupart des modèles semblent d'accord pour la tendance des prochains jours: à savoir un anticyclone des Açores assez puissant et des systèmes perturbés circulant au niveau de la Grande Bretagne, atteignant de manière affaiblie la moitié nord en fin de semaine.

On se dirigerait ainsi vers un flux d'ouest mou avec une moitié nord en marge de ce système perturbé, d'où des perturbations atténuées , grisaille et températures proches de 20°, et une moitié sud plus favorisée avec bon ensoleillement et chaleur modérée.

Cette configuration a l'air assez durable. Les scénarios envisagés par ENS sont très proches les uns des autres jusqu'au 7 juillet ! D'où une tendance qui semble assez fiable pour le début juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, un scénario très classique des étés, c'est à dire un gradient de températures assez important entre le nord et le sud de la France, pareil au niveau du temps. Si le rail atlantique se remet vraiment en place, on devrait avoir une alternance de périodes de beau temps, lorsque l'anti remonte un peu plus au nord, et de mauvais temps lorsqu'il s'affaisse un peu. A confirmer dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juillet 2003 avait commencé avec une depression sur l'angleterre et un flux d'O sur la france et des T assez basses (carte du 2 juillet 2003). La suite fut marqué par l'arrivé d'une dorsale de l'anticyclone des acores puis une periode de forte chaleur a partir du 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Decidemment c'est une gros combat entre l'anti au sud et la dep au nord ! Le dernier run ejecte la dep plus au nord et du coup on aurait un marais baro avec la barre des 15°c a 850hpa qui remonterai sur tout le sud. Gros suspens pour la fin de semaine prochaine. Voici la carte pour dimanche prochain : carte 500hpa

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'etait pas pour dire que ca ressemblait a 2003 que je disait ca etant donné que je conteste toute les comparaisons d'année car j'y crois pas, comme ceux qui comparent 2004 à des années comme 1977 ou 1948.... c'ètait juste par information et je trouvait que ca faisait une coincidence.

Pour le week end prochain on serai entre deux influences (dep au nord et anti au sud). Le moindre decalage des centres d'actions au sud favoriserait fraicheur et pluie sur la france, mais le moindre decalement au nord favoriserait chaleur et soleil.

Ca à l'air d'etre un gros casse-tete pour les modeles en ce moment.

Pour ENS il peut très bien changer lui aussi avec le run de 12Z. Ca se produit souvent.

Enfin si on regarde le long terme du dernier run, ne cherchez pas les dep, car d'après ce run on serai influencés par des antis situés bien plus au nord que normalement.

Run de 06Z : avantage aux antis. On va voir avec le run de 12Z comment ca evolue.

En attendant la semaine devrait etre estivale sur le sud tout du moins .

A suivre tout ca ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours la même constante: dès que les modèles affaiblissent l'anti arctique, les déps ont vraiment du mal à nous influencer. Jusqu'à h+144 on va connaître un équilibre instable entre l'anti des Açores qui tend à pousser vers le N et le NE et l'anti arctique centré au Nord de la Laponie qui tend à rabattre les déps plus au Sud, d'où la fausse impression de flux zonal. Mais ensuite on voit bien que si ce blocage arctique s'en va les hautes pressions subtropicales auront vite fait de remonter coupant toute alimentation perturbée, cependant celà ne veut pas forcément dire canicule si les antis sont plutôt centrés sur l'océan, mais sécheresse alors ça oui.

En tout cas voilà un genre de situation qu'on n'est pas prêt de revoir:

Rtavn00120020702.gif

là les perturbations n'avaient pas besoin d'anti polaire pour descendre jusqu'à nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est un pseudo flux d'ouest, Le flux prévu en altitude est bien zonal.

Quand à la carte de 2002, celle la ne te semble pas similaire ?

l'anti arctique centré au Nord de la Laponie qui tend à rabattre les déps plus au Sud

Le géopotentiel était tout aussi élevé en 2002 à l'est de la Laponie forcant aussi la dépression à passer plus au sud.

run 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non en 2002 il n'y avait aucun anti au Nord du 70N jusqu'au 11 Juillet et pourtant durant toute cette période les zones dépressionnaires s'étendaient jusqu'à nous.

Ce n'est pas une coïncidence si GFS nous remet à h+144 en conditions largement anticycloniques, juste au moment où l'anti polaire se résorbe totalement.

Mais rien ne dit quelle est la cause et quelle est la conséquence entre l'affaissement par le Sud de l'anti polaire et la poussée vers le Nord de l'anti des Açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En attendant, au vu des models de ce matin on est parti pour une longue periode de soleil et chaleur dans le sud. Ca remontera parfois dans le nord suivant la position du centre depressionnaire au nord de l'europe. Mais apparemment le sud semble maintenant assez ecarté des depressions.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne vois pas en quoi c'est un pseudo flux d'ouest, Le flux prévu en altitude est bien zonal.

Regarde les pressions au niveau de la France, et tu comprendras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut rejoint cette prévision de flux zonal:

"Depuis 2-3 semaines les grandes tendances sont si bien prévues à longue échéance (10 jours), qu'il est fort tentant de prendre au sérieux ce que montrent les modèles pour la première décade de Juillet. Tous voient un écoulement ZONAL de l'Amérique à l'Europe avec un minimum d'altitude persistant au nord-ouest des îles britanniques. Aucune nouvelle faiblesse importante du champ de pression n'est annoncée pour cette période au large du Portugal, ce qui devrait nous épargner toute canicule hexagonale".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

et il dit ca aussi!

"Normands et bretons sont eux aussi tanquilles, au moins au niveau températures, car il pourrait malgré tout ne pas pleuvoir tant que ça, notamment en Bretagne-sud, région pour laquelle l'anticyclone des Açores est bien souvent désséchant en été. "

Pratiquement pas d'eau de prevue ici malgre ce flux zonal! Ce se confirme quand on regrade les pressions pour ces 2 régions: entre 1015 et 1020 Hpa.

En tout cas, nous connaisson un debut d'ete tout a fait normal avec ces differences Nord/sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas etonnant vu les pressions de prevues sur la france. Un debut juillet estival sans exces à attendre pour le moment sauf debordement nuageux et faiblement pluvieux parfois sur le nord...

T de saison avec autour de 25 dans le nord et 30 dans le sud. Toujours pas de fraicheur et de pluie comme il en est annoncé dans les prevs saiso.

LCM voit ceci comme ca aussi avec meme un renforcement de l'anti le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut il s'étonner de cette situation ? C'est une situation classique d'été. Personne ne prétend qu'on aura un été pourri !

Un flux d'ouest mou ça veut bien dire ce que ça veux dire: un flux océanique certes donc tempéré, mais peu de pluie. C'est normal car en été l'anti des Açores est statistiquement plus puissant et plus proche de la France.

Ce flux d'ouest mou, c'est une bonne nouvelle à double titre: d'une part on n'aura pas trop de "mauvais temps", d'autre part on n'aura pas trop chaud... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce flux d'ouest mou, c'est une bonne nouvelle à double titre: d'une part on n'aura pas trop de "mauvais temps", d'autre part on n'aura pas trop chaud...

Ce temps pas trop chaud qui s'annonce est bien celui que j'avais repéré depuis un an dans les données climatiques. L'année la plus ressemblante au niveau des mécanismes généraux semble être toujours 1948 : les régions du nord avaient connu la fraicheur durant l'été, mais celles de l'ouest avaient été relativement peu arrosées à cause de la trop grande proximité sur l'atlantique et à l'ouest de la France de l'anticyclone dit des açores.

Il faudra néammoins suivre la situation l'été durant, car si cet anticyclone venait à se rétracter plus vers le sud (comme en 1922 cette fois), quelques jours ou plus durablement, alors les conditions seraient plus foncièrement proches de ce que l'on appelle un été pourri (car au moins normallement pluvieux, mais surtout très frais, voire froid en maxis).

Vous l'aurez donc compris, l'été pourri n'est qu'une des éventualités possibles sur le nord de la France cet été, l'été frais et de temps en temps modestement chaud étant la grosse tendance. Il semble pour le moment et au jour d'aujourd'hui (ça peut changer très vite) que l'on s'achemine vers un été frais donc (non pas carrément froid), mais pas trop pluvieux surtout à l'ouest et dans le centre du bassin parisien... plus arrosé à l'est et sur les reliefs.

A suivre...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ced 33 dit

"comme ceux qui comparent 2004 à des années comme 1977 ou 1948.... c'ètait juste par information et je trouvait que ca faisait une coincidence."

ced33.tu veux faire croire qu ils disent que ces années sont identiques!non c est faut,ils disent simplement que dans les grandes lignes 2004 risque de ressemblé a ces 2 été.voir aux autres qui suivent des été caniculaires.il y a une difference entre ressemblé et "identique.tu peux ressembler a ton pere de pres ou de loin,mais en aucun cas tu est son frere jumeaux.tout est une histoire de vocabulaire

pour l instant,et je regrette de te decevoir,mr canicule des forums,mais actu dans une grande moitié nord (au nord de la ligne bordeaux lyon) l été est comme prevu,c est a dire bref coup de chauds qui se terminent en orages puis en temperature dans les normes voir en dessous pendant plusieurs jours,en outre la nebulosité est + importante

rien a voir avec l an dernier ou des le mois de juin (fin mai meme,une veritable vague de chaleur s est abattu nottament dans l est et le sud est).le 22 juin des records furent battus a fribourg et en alsace avec + 38.cette chaleur dura plusieurs jours,d ou le nom de vague de chaleur.en outre les +41 furent atteints ds les sud est

2003 n etait pas identique a 1947 mais lui ressemblait en tant qu été ultra caniculaire qui frappe et choque les esprits sur toute une generation

a te lire on a l impression que cet été est presque pareil que l été dernier dans ta region packe tu depasses les +30 tout les jours,c est derangeant,car a te lire on a l impression que le cauchemard est le me que l an dernier!c est fort non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On est loin de l'année derniere mais on est loin des étés 1948 et 1977 aussi, ou la il avait plu en juin ...

Je constate juste que cet été est tout à fait normale pour le moment et pas maussade comme on veut nous le faire croire depuis 4 mois.

Maintenant on fera un bilan a la fin de l'été. Mais sur certains messages on a l'impression que certains veulent se rassurer en voyant de la fraicheur annoncé par tel modele a chaque fois. Je me rappelle encore les derniers étés sur ce forum ou il y avait pleins de message quand la chaleur etait annoncée mais pas des messages de mecontentement comme cette année. Je pense que c'est psychologique surtout.

On a tenu en 2003 on tiendra d'autres années et encore mieux meme car on aura retenu les conseils de precautions face à ca ( je pense à l'installation des clim un peu partout). Donc je vois pas trop le soucis qu'une canicule se produise comme il s'en est passé des tas et des tas ces 100 dernieres années. A mon avis ca serai peut etre aussi grave qu'une grosse fraicheur se produise car le pouvoir d'achat et le tourisme en prendrait un sacré coup sur la tete et après on viendra se plaindre car les impots augmentent...

Bref, a mon avis on a plus a s'inquieter sur le manque de pluie que la chaleur....

Voilà je n'irai pas plus loin sur ce debat etant donné que c'est parler dans le vide et que "dame nature" fait ce qu'elle veut..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier mois de l'été est en tous cas nettement excédentaire en températures, surtout sur l'ouest, en ensoleillement et franchement déficitaire en précipitations, bref un mois de juin hors-normes, bien que les écarts soient bien évidemment beaucoup plus modérés qu'en 2003...

On est habitués à avoir des coups de frais assez sévères encore en juin, ce ne fut pas le cas cette année, en dehors de l'extrême nord-est en tout début de mois. Quant aux coup de frais annoncé autour du 20, il s'est avéré beaucoup plus modéré que prévu. Prudence donc par rapport à la fraîcheur annoncée!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

UKMO nous a sorti une carte pour samedi ou l'on voit qu'une seule depression bien visible. Tout le reste ce sont des antis.

Voici la carte : carte 500hpa

En parlant de cette dep elle ne sait pas encore ou se positionnée .... C'est toujours aussi flou pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les pressions au niveau de la France, et tu comprendras.

je ne vois pas en quoi des hautes pressions sur la France empeche un flux zonal. Quand je parle de flux zonal, ca veut bien dire ce que ca veut dire, c'est à dire que les flux ne sont plus méridiens, et que par conséquents, il ne devrait pas y avoir de flux de sud brulant, voila tout. Quand aux pluies, un rail atlantique ne garantie pas en été la présence de précipitations, justement si l'anti est suffisement au nord. Encore une fois c'est une situation classique des étés qui se profilent. Pour l'instant l'anti est assez au nord, du coup peu de précipitations et fort gradiant de températures entre le nord et le sud.

Si le rail atlantique s'installe dans la durée, il y aura bien à un moment ou à une autre un affaissement de l'anti , qui laissera passer les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'apprécie des messages tels que ceux de Fred Decker ou de ced 33 !

C'est très différent de 2003 bien sûr, mais je trouve que pour les partisans du rétablissement ferme du vrai bon flux zo "d'antan" y vont un peu fort.

Ce n'est évidemment pas moi qui trancherai, mais contre les tenants d'un été "pourri" ( qui commence à évoluer en été "normal" selon eux, même si, en toute honnêteté, je lis avec passion et grand intérêt leurs analyses que je n'oserai contredire n'étant largement pas à la hauteur : je me contente d'une remarque) , je m'interroge en effet sur la solidité du "rail atlantique".

Je comprends fort bien que sa mise en place soit digne d'intérêt, mais quelle sera son ampleur et sa durée ?

Ced 33 a déjà fait remarquer le run d'Ukmo : j'ajouterai une ramarque sur le renouvellement d'un anti sur l'Europe de l'est, qui peut changer radicalement la donne s'il se décale vers l'ouest.

Celui du Cep date un peu, mais on voit un immense arc anticyclonique du Spîtzberg aux Açores en passant par le Groenland et dorsale sur l'europe occidentale, certes faiblarde, certes les dépressions peuvent naître entre Islande et Irlande, mais la barrière Atlantique est en place.

Celui de Gfs, s'il affaiblit légèrement l'anti Atlantique sur son flanc No dimanche, c'est pour mieux le reconstituer ensuite avec un nouveau barrage , une extension sur l'Europe de l'ouest et encore l'anti d'Europe centrale. A surveiller aussi, l'inflexion ibérique et nord Africaine en fin de d'échéance "fiable".

Donc, pas de canicule à craindre encore mais on a souvent vu bien plus humide et frais début juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je me plante peut-être carrément, mais il me semble aussi que les forts géopotentiels de L'Atlantique à la latitude des Açores ont une faiblesse et régressent dès le week-end de nouveau vers le sud (formant ainsi un nouveau thalweg ?), entravant de nouveau le flux zonal d'altitude.

Les couleurs sont plus claires dès vendredi/samedi selon les modèles et le rail d'ouest d'altitude est perturbé. Les remarques de Phil 94 étaient pertinentes à ce propos et je ne crois pasque celle de Mathieu ds un autre post tienne js si cette configuration se confirme. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...