anecdote Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 Infoclimat met une vigilance orange concernant la venue prochaine de fortes ou très fortes chaleurs dans le sud. Mais 30 à 35°C sur le sud, est-ce si rare ?? nous sommes quasiment en juillet, les Txmoy de Toulouse, Marseille et Le Luc sont de 27°C, 28°C et 31°C en juillet, et 34°C à l'ombre nécéssiteraient une vigilance orange ?? C'est bien mal connaître le climat du sud, qui connaît quasiment chaque année ce genre de situation (et à plusieurs reprises). Les records méridionaux sont largement plus élevés (39 à 44°C, sauf sur quelques littoraux). On annoncerait 35 à 40°C, OK, mais là, je ne comprends pas. A moins le nombre 35°C fasse trembler tout le monde maintenant suite à ce qui s'est passé l'été dernier ? Qu'Infoclimat se garde bien de ne pas entretenir la frayeur des gens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 je suis assez d'accord avec toi, surtout quand on voit que la vigilence pour le fort coup de vent avait ete retire pour le motif que c'etait habituel dans ces regions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 Pas cool de me déranger pendant le match looooooooooool Sinon, apres la sortie de tous les modeles ce soir nous aviserons. Mal connaitre le climat du Sud, je pense pas cela fait presque 20 ans que je vis à 100 km de Toulouse... De plus, la vigilance n'a pas été remise encore à jour aujourd'hui, ce sera fait ce soir. Il est vrai que les températures n'ont rien d'exceptionnel mais nécessitent quand même une vigilance particulière. La vigilance n'a rien d'une alerte comme la surveillance n'a rien d'une vigilance. Les températures dépassant les 35° sont prises en compte dans les seuils de MF. Par exemple l'Ariège ou les Hautes Pyrénées passent en vigilance orange MF à partir de 34°, seuil qui sera sans doute atteint en plaine. Maintenant décideront ils de mettre une vigi j'en sais rien. D'autres départements du SO ont des seuils proches des 35°. Nous n'avons pas de seuils définis, nous n'avons pas les memes seuils que MF, nous ne sommes pas tjs disponibles pour mettre à jour, nous avons une vie à coté d'IC. Qu'Infoclimat se garde bien de ne pas entretenir la frayeur des gens... Quand aux frayeurs des gens, je pense pas que notre vocation soit de se substituer à MF pour entretenir quelconque frayeur. Nos vigis n'ont rien d'officiel. On annoncerait 35 à 40°C, OK, mais là, je ne comprends pas. A moins le nombre 35°C fasse trembler tout le monde maintenant suite à ce qui s'est passé l'été dernier ? On annonce ien 35 à 40° non ? Je lis entre 35 et 37° moi ce qui est bien entre 35 et 40. Sur ce, bon match ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 Et bien moi 35° c'est déjà trop /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce je vous souhait un bon week-end /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 Pour le foot je dis carton rouge, non j'iame pas ça là c'ets moi qui devient rouge lol Sinon pour la surveillance c'est pour signaler au gens que rester la journée au soleil est dangereux même si ce n'ets pas exeptionnel. Et ne me dites pas que les gens le savent car en août des gens sont mort endormis au soleil par 40°C sur des bancs .......... pourtant le danger semblait évident non ? Pour la tempête la surveillance aurait été bien vu qu'il y a eu qq mini dégat: mon géranium c'ets cassé c'ets triste il fleurissait bien, non plus sérieusement, des branches, un poubelle renversé, des pot de fleurs coucher ... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 25 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2004 tiens vigilance levée sur Infoclimat, on a du être d'accord avec moi. A moins que la vigilance ne se repose la nuit lol. PS : je cherche un smiley représentant une chèvre car je voudrais dire un mot sur l'équipe de France de football /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2004 Partager Posté(e) 25 juin 2004 IC lance des bulletins plus tot qu'auparavant avec son système de "surveillance". Ensuite il y a plusieurs cas de figure: les modèles retirent tout assez vite et il n'y a plus de bulletin ce qui donne une impression de fausse alerte les modèles retirent tout mais lentement comme en ce moment, le bulletin persiste et est finalement retiré, là encore fausse alerte la situation se passe comme prévue et tout va bien C'est pas évident du tout de gérer cette rubrique car il faut se mettre à la place des gens et le ressenti qu'ils auront en lisant le bulletin. Si ce sont des gens "lambdas" alors les critiques arrivent vite et il faut bien gérer la rubrique, être très pédago. Si on a des passionnés alors ceux ci comprendront l'erreur, si on a des débutants ils comprendront vite un jour aussi. Généralement à destination du grand public on évite de lancer un bulletin très tot, mais on parle du risque de phénomène dans les prévisions classiques, ce qui est bcp plus souple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2004 Partager Posté(e) 26 juin 2004 Pour la tempête la surveillance aurait été bien vu qu'il y a eu qq mini dégat: mon géranium c'ets cassé c'ets triste il fleurissait bien, non plus sérieusement, des branches, un poubelle renversé, des pot de fleurs coucher ... A+ ben sur le nord ce n'etait pas que des mini degat, il y a eu pas mal de village prive d'electricite, des arbres abbatus etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 26 juin 2004 Partager Posté(e) 26 juin 2004 Bruno, ça je ne le savais pas j'ai pris le cas de chez, mais donc une surveillance aurait été utile je pense.... Sinon lors du "retirage" d'une surveillance ou vigi, peu être, en parlant pédagogie, mettre quelques lignes pour expliquer pourquoi celà est retiré serais bien style: Il y a qq jours les models nous annoncait un risque de canicule, en se rapprochant de l'échéance les models ont diminuer l'intensité de celle-ci, nous pensons donc qu'il n'y a plus besoin de surveillance (qui signalait un risque possible mais encore incertain) ... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 26 juin 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 26 juin 2004 nous sommes quasiment en juillet, les Txmoy de Toulouse, Marseille et Le Luc sont de 27°C, 28°C et 31°C en juillet, et 34°C à l'ombre nécéssiteraient une vigilance orange ?? C'est bien mal connaître le climat du sud, qui connaît quasiment chaque année ce genre de situation (et à plusieurs reprises). effectivement , il faut absolument tenir compte des particularités régionales avant de lancer une alerte ; dans le midi ,surtout , les habitants de l'arrière pays ont l'habitude de supporter certains températures qui seraient particulièrement difficile à supporter en région parisienne ou autres très grandes agglomérations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2004 Partager Posté(e) 26 juin 2004 Il a tout de meme fait 37°C a montauban (seuil de canicule), 36°C a agen / 34°C a bordeaux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés