Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans MET-MAR

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Le n° 203 de MET-MAR (juin 2004) vient de paraître. Cette revue est toujours aussi intéressante. Voici qq. articles :

*Niveau de la mer. Marégraphes et satellites

*Tempête de décembre 2003 dans le Golfe du Lion

*Brouillard en Méditerranée...douceur en Manche (février 2004)

*Une transat, deux aventures

* La Commission Océanographique Intergouvernementale

*Des sous-marins et des météos...

*Prévisionnistes de l'Océan

*Courants de surface (octobre-novembre-décembre 2003)

*Les cyclones dans l'Atlantique en 2003

*Les cyclones dans l'Océan Indien en 2003

* Nombreuses infos sur la canicule, l'île de Tromelin, la grêle, le cyclone Gafilo, la prévision à 10 jours etc.

*Devoirs de vacances...Renseignements au 01 45 56 71 82 et à la librairie de Météo-France à Paris.

Oui, c'est le 2eme numéro que je reçois depuis le début de mon abonnement, et c'est très intéressant tout ça ! Excellente présentation, textes absorbants...

Dommage qu'il s'agisse d'une revue trimestrielle default_sleeping.gif !

MF n'a pas été le seul à le déclarer. La formule a été certainement très ( trop ) rapide et simplissime à utiliser. Il est évident qu'on aurait pu faire un peu plus de discernement pour être le plus crédible possible. 2003 restera tout de même dans les annales.

BBC

Europe

Suisse

Australie

US d'après étude suisse

Colorado

Eté 2002 Dust Bowl

Allemagne

Je n'ai pas bien compris ton message Jean-Marie. Quand tu dis que MF n'a pas été le seul (la seule, pour moi MF est féminine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à déclarer une telle baliverne, à qui penses-tu ? default_huh.png

En tous cas, dès septembre, Météo Suisse a communiqué sur l'été "le plus chaud depuis plusieurs siècles", tout comme la ZAMG en Autriche, l'IRM en Belgique communiquant sur l'été le plus chaud depuis le début des mesures en 1833. Et pendant ce temps, MF continuait à clamer "l'été 2003 a été le plus chaud des 53 dernières années". :!:

A la limite, je veux bien admettre qu'il s'agissait d'une formule trop rapide comme tu dis que MF a laisser échapper, mais non, puisque je constate avec effarement que 1 an après, on retrouve cette même formule dans notre dernier numéro de Met-Mar ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (très bonne revue par ailleurs comme déjà souligné) !

Bohlen

Tu as raison Bohlen, la plupart des articles ont commencé par "l'été le plus chaud depuis..." MF parlant pour sa part des 53 dernières années. Je continue de penser que toutes ces formules un peu à l'emporte-pièce discréditent les études pourtant sérieuses en climatologie. Comme le rappelait Christian il y a quelques semaines les changements d'emplacements de station( parfois plusieurs changements en un siècle sur des distances parfois non négligeables , l'évolution significative des matériels de mesure, les modifications extrêmement importantes apportées aux abris, les protocoles de mesure et d'installation des nouvelles stations rendent souvent très difficile l'étude d'une série de mesures ( cf Chateauroux )

Lorsqu'on observe à la loupe les emplacements des stations et leurs fiches de situation ( et toi Bohlen, tu connais mieux que tout autre toutes les évolutions des stations dans les régions que tu suis particulièrement ), on ne peut s'empêcher de penser que le suivi d'une cohorte de stations sur une durée supérieure à quelques dizaines d'années semble très difficile. Je sais que beaucoup de chercheurs travaillent à l'homogénéisation des données ainsi reçues au travers de stations différentes mais je ne sais pas quels indices de fiabilité à 80, 100 ans attribuent-ils aux mesures anciennes.

J'ai eu tendance à penser ( mais je ne suis absolument pas certain de ce que j'avance ) que c'était une précaution vis à vis des difficultés posées par les mesures les plus anciennes.