Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2014 (Scheib Guillaume) *MAJ 23.04*

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

[align=center]Genèse[/align]

[align=center] [/align]

Le mois d'avril rime souvent avec agitation du ciel. Ainsi en ce 07 avril 2014 était prévu la première "réelle" dégradation orageuse de type estival.

Habitant en Alsace du nord la prévision ne fût pas très optimiste malgré un risque "marginal", les régions situées entre le bassin Parisien et surtout le Nord/Pas de Calais seraient les mieux placées. L'après-midi arriva et les orages éclatèrent sur les dites régions.

(...)

Il est à présent tard dans la soirée, je vais regarder la dernière sortie du WRF-IC, qui était dans les clous pour la dégradation Nordique de l'après-midi. Il est donc logique que je lui accorde une certaine confiance. Il modélise des précipitations pour milieu de nuit sur le sud de l'Alsace, bien trop loin pour moi, je ne peux pas me permettre 4h de route aller-retour surtout après une journée de travail bien épuisante.

Je file par la même occasion regarder la carte foudre de Météo60 et ... scared.gif ça s'agite sur la Lorraine, cependant l'excitation reste limitée, les Vosges peuvent avoir un terrible pouvoir de déstructuration (Situation systématique en 2013 angry.png )

foudre_20140407-23h40.gif

Il est 00:40, je n'arrive plus à garder les yeux ouvert, d'autant plus que la carte n'est plus très engageante bored.gif, je pose le réveil à 01:30 "au cas ou"

foudre_20140408-00h40.gif

01:30, le réveil sonne, je saute sur la carte foudre, ça prend sur les Vosges, je file, toute façon de mon point de vue c'est déjà visible même si c'est à 40-50km

foudre_20140408-01h20.gif

Avec tous mes sacs, trépied Etc ... je descend rejoindre mon véhicule dans la cour je charge rapidement et je file sur mon point de vue à même pas 1km, sur le trajet, le ciel clignote déjà au loin. Quelques secondes plus tard j'arrive sur place, j'attend de voir la première foudre avant de déballer pour voir si je suis bien placé ou s'il faut que je me déplace. Soudainement un gros double impact surgit à environ 25km ... shifty.gif déballage d'APN quasi instantané, je monte mon tout nouveau Sigma 18-35 F1.8 ART sur mon Nikon D7000 et je me fais plaisir whistling.gif

140408063419997075.jpg

La suivante est disponible sur photolive 191769.gif :

140408063609377398.jpg

140408063854964025.jpg

140408064047293479.jpg

140408064313398819.jpg

140408064556959461.jpg

Voilà ce que l'on peut retenir d'une grandiose entrée en matière pour 2014.

Merci pour votre Lecture biggrin.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série pour débuter la saison bravo et merci

Belle série, peu fréquent de choper un orage à une heure aussi tardive en Avril. En espérant que la suite de la saison soit tout aussi bonne voire + biggrin.png

Par contre, tu peux diminuer le poids de tes photos car 7 Mo/image ça fait un peu mal pour ceux qui sont encore avec des débits faible.

cependant l'excitation reste limitée, les Vosges peuvent avoir un terrible pouvoir de déstructuration (Situation systématique en 2013 angry.png )

En 2013 c'est surtout que quand on était pas à l'écart des potentiels orageux, on se tapait souvent des stratus ou un vent frais de NO qui balayait toute l'énergie et faisait foirer la situation orageuse, et que tout s’activait à 50/100 km de l'Alsace sur la forêt noire en Allemagne à chaque fois également.

Les Vosges servent en général de forçage supplémentaire lors d'une dégradation orageuse +/- organisé, mais ça marche seulement s'il y a tous les ingrédient aussi bien en amont qu'en aval, chose qu'on avait rarement en 2013.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Des photos extraordinaires pour un début de saison, bien que je n'arrive pas à la charger correctement pour certaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolies photos, la saison débute bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Petit orage débordant sur la plaine d'Alsace ce soir, flux d'est assez particulier, pauvre en foudre et très stationnaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

140423073013159532.jpg