Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le retour de la Canicule ?

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certes l'échéance reste encore éloignée, mais :

Alors que certains prédisaient, un peu hâtivement il faut bien le souligner, que les 30 à 35 degrés rencontrés jusqu'alors en Juin seraient le sommet des chaleurs estivales 2003, il semble bien que les modèles virent au rouge pour la fin de la semaine (et jours suivants).

Après un intermède de fraicheur plus marqué sur le nord-ouest, on pourrait retrouver des températures particulièrement élevées alors que le soleil est désormais au maximum annuel.

Tout ceci reste bien sûr à surveiller, mais les modèles semblent en accord.

La durée et l'intensité du péhnomène restent encore à déterminer, mais plusieurs runs successifs vont dans le sens d'un épisode marqué notamment au sud du pays et en Espagne.

A suivre dans les prochains jours.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Invité Guest

Oui la T à 850hpa s'annonce superieure à 20°C sur la moitié sud à partir de dimanche prochain et ce depuis plusieurs runs.

La plupart des modeles vont dans ce sens aussi comme UKMO ce soir par ex.

Quand à la durée c encore bien sur trop loin mais GFS a l'air de vouloir faire durer cela un peit moment quand meme depuis plusieurs runs...

A suivre mais une surveillance a deja était mise en place sur le site.

LCM a evoqué de fortes chaleurs possibles a partir de dimanche sur le sud aussi sur le bulletin televisé aujourd'hui.

Oui Oozap, ton message et la surveillance d'Infoclimat ont bien sûr donné l'essentiel, mais je suis très surpris de voir la vitesse avec laquelle les différents runs des modèles adoptent la version chaude de la configuration pour le début de semaine.

D'abord, l'installation si rapide de l'anticyclone au-dessus de l'hexagone m'étonne ds le sens où il paraît presque "aspiré" entre les deux dépressions dès vendredi et samedi.

Ensuite, sans oser y croire jusqu'à présent et craignant quelque peu cette situation, on verrait bien un creusement dépressionnaire au large du Portugal : il s'esquisse au large sur Gfs et Ukmo entre dimanche et lundi ; or, je me souviens encore de la capacité de ce genre de système à fonctionner comme une pompe à air chaud qui nous envoie en direct l'air du Maghreb.

Enfin, il semblerait que les hautes pressions atlantiques qui devaient bien vite être balayées (selon certains) agiraient tjs; même en fin d'échéance, faisant perdurer le blocage. Le flux zonal tant promis dès le début de l'été ne s'installerait pas et encore moins ds son axe No /Se.

Inutile d'invalider déjà des théories avec une situation qui n'est pas encore en place et qui ne pourrait être, le cas échéant, que temporaire...mais j'ai des craintes...des spectres de canicules qui apparaissent... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Une fois de plus (on commence à en avoir l'habitude depuis + de 2 ans), les hautes reviendraient chez nous des ce week-end. Le "mauvais temps" a vraiment du mal à se maintenir plusieurs jours!

Effectivement c'est loin mais assez fiable, raison pour laquelle la surveillance a été émise. Selon GFS et UKMO le géopot à 500 hPa serait quasiment au maximum c'est à dire à 600, des géopot dignes de l'Afrique du Nord. Associé au 21 ou 22° à 850 hPa prévus, cela ne m'étonnerait pas qu'après 2 ou 3 jours de fortes chaleurs ( les tempé montant en paliers lors de canicules ) les 40° soient atteints dans des villes comme Toulouse, Pau, Mont de Marsan ou Gourdon. Je dis bien si les prév des modeles de ce soir et de ces derniers jours se réalisent !

A+

Invité Guest

Je vois que la canicule 2003 a encore des effets, je pense qu'un peu de modération s'impose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après mystère... default_rolleyes.gif

Ah non pas 40°C le week end prochain a Toulouse s'il vous plait default_rolleyes.gif Aujourd'hui il a fait 23.80°C chez moi a 100 km de Toulouse ce qui est vraiement l'ideal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on a les 40°C et 3 jours de fortes chaleurs consecutifs alors on aura les premieres alerte de prev canicule a la tel.

Williams

Pourtant j'ai fait en sorte que ca soit pas mal interprété mais c'est raté !

J'ai dit textuellement qu'après 2 ou 3 jours de fortes chaleurs, c'est à dire de tempé sup à 35°, il ne serait pas étonnant de retrouver 40° en fin d'échéance vu que les tempé montent en paliers lors d'épisodes caniculaires.

Invité Guest

Je pense que certains propos laissent supposer l'arrivée d'une vague de chaleur à durée indéterminée (pas les messages de Dada), et certains vont s'affoler, cependant une canicule localisée dans des régions habituées passe inapercue, et en 3 jours la chaleur n'a pas le temps d'entrer vraiment dans les habitations. Le facteur "durée" est je pense très important lors d'une canicule. Donc williams, pas d'affolement pour le moment default_rolleyes.gif .

Bin la durée de cette vague de chaleur si elle se réalisait serait indéterminée oui, personne ne peut dire quand elle s'arretera et quelles seront exactement les températures.

Donc canicule oui, probable à 80%

Durée de la canicule : 3 jours probable à 80%

Après : ???

Températures moyennes : supérieures à 30° oui à 80%

Mais le reste, impossible pour le moment meme si les 35° seront très très vraisemblablement atteints sur le Sud et le Centre Est

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Encore une fois au risque de se repeter, ce n'est pas parce qu'il y a eu une super canicule en 2003 et qu'a tout bout de champ on nous donne des preuves du rechauffement climatique qu'il va y avoir des canicules de même intensité chaque année ou comme certains l'avancent sans rire tous les deux ans, alors qu'ils n'en savent rien et que personne ne peut le prédire à l'heure actuelle.

La catastrophisme fait vendre, il fait les affaires des vendeurs de clim, et de voitures climatisées mais il faudrait ici garder un peu le sens du serieux et de la mesure sans tomber dans le sensationalisme mediatique.

Pour le moment 2004 ne ressemble pas à 2003, quant au soleil il ne sera pas au maximum dans les prochains jours, il vient d'y être aujourd'hui et dès demain les jours vont decroitre, bien sur on sait que le maximum thermique pour les masses d'air se situera 1 mois aprés soit vers le 20 juillet,mais ce n'est plus le soleil qui sera au maximum, quant à une super canicule prolongée aprés la fin de semaine, non, vu la carte des T° à 850 hpa sur l'Afrique pour les 8 jours prochains ca n'evolue pas dans ce sens ....Wait and see ...

Quelle argumentation Guytuss !

La différence avec les situations de prévisions d'été est que quasiment tous les modeles voient cette situation depuis longtemps, la tendance s'affine donc, le flux de S prendrait rapidement le relais après le passage et l'évacuation de la dépression par une sorte d'aspiration.

De plus les masses d'air chaudes sont deja bien bien presentes sur la péninsule Ibérique, elles n'auront pas grand mal à remonter avec un flux de S peu dynamique...

Décidément ! loooooool

Ou ai je dis que les 22° à 850 hPa aurait 80 % de chances d etre atteint ? Ca tourne bien souvent au débat stérile et au chippotage les sujets du forum à mon grand regret.

Faut quand meme faire attention un minimum à ce qui est dit. JAMAIS je n ai dit qu'il y avait 80% de chances que le scénario de GFS se réalise.

Par contre canicule à 80% oui et re oui ( canicule étant un terme populaire qualifiant des tempé de plus de 30° )

J'ai regardé un peu les modèles de ce soir, et je dirais que les fortes chaleurs à partir de la fin de semaine sont possibles, mais tres loin d'etre garanties.

Sur ens de bordeaux, chaleur culminente dimanche 27, avec une moyenne de 15 à 850 HPA, rien d'exceptionnel. Ensuite ca diverge trop, gfs à choisit l'un des scénarios les plus extrèmes, il y a autant de scénarios, voir plus qui repartent à la baisse plutot que vers des températures excessives.

Ukmo suit le chemin du run de gfs de 12h, donc très chaud.

Jma est déja en désaccord partiel, puisque l'anti ne remonterai pas aussi haut et la hausse des températures seraient plafonnées par le positionnement d'une dépression sur le nord des iles britaniques, et finiraient par redescendre, sans avoir atteint des valeurs hors normes. Un bon coup de chaud tres bref.

A l'instar de JMA , Nogaps n'est pas favorable non plus à un positionnement en beton armé de l'anti sur la France, avec dépression sur les iles britaniques, pas de flux de sud avec provenance d'air saharien. L'air chaud serait balayé bien vite vers l'est.

Pareil pour ecmwf, avec dépression sur les iles britaniques qui nous enverait l'air chaud bien vite sur l'est de l'Europe.

Pour résumer, il n'y a que gfs et ukmo favorable à de fortes chaleurs et encore si on regarde ens, c'est un scénario minoritaire qui a été choisi.

Donc, pour moi il n'y a absolument pas de concordance entre les modèles pour les fortes chaleurs à partir de dimanche.

Elles sont possibles, mais en aucun cas ces scénarios ne sont majoritaires.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui les modèles sont à peu près stables pour cette fin de semaine, cela fait plusieurs jours que ce flux de sud provoquant une belle montée des températures est vu, maintenant pour la durée on verra, sachez qu'une surveillance c'est dans le but d'informer d'un eventuel météo plus ou moins important possible et non sur, cela n'est pas une vigilance, on le le repetera jamais assez ..

A++

Faut mettre les choses au clair, il est nullement indiqué qu'on est reparti comme en 2003 alors ok ca peut etre agacant pour rester poli que chaque fois il y ait référence à 2003 mais c'est tout autant agacant qu'il y ait sans arret des "non references" à 2003. En météo rien ne se ressemble c'est la raison pour laquelle je souris quand je vois certains dire "meme situ qu'en 1947" ou autre.

Alors non ce n'est pas parti comme en 2003. 2003 ne se revivra jamais c'est une évidence meme en météo.

De plus pour ce qui est des fortes chaleurs, le modele d'ensemble ENS n'est peut etre pas aussi catégorique pour la suite mais il faut bien voir que ca diverge partout. Les modeles n'ont jamais été fiable à tres longue écheance mais là la puissance du flux de S pour la fin de semaine et début de l autre est vu depuis belle lurette par GFS. Pour d autres modeles c est une sorte de marais baro sans flux les tempé n auront donc pas aussi de mal à monter à cette époque de l'année.

La surveillance, qu'il y en ai qui rigole m'est bien égal. Ce serait la preuve que les francais sont les professionnels de la critique soit quand la réactivité est faible soit quand elle est trop élevée. Le juste milieu de la réactivité c'est quoi. Personne ne peut donner une définition.

Les modeles voient une hausse sensible des tempé en fin de semaine, pas obligatoirement 22 à 850 j'ai jamais dit ca mais le seuil de canicule serait bien parti pour etre dépassé donc ----> surveillance et pas vigilance point barre.

Désolé pour ce chtit coup de g****e mais ca fait du bien lol

A+

Eh du calme, faut savoir accepter que certains ne soient pas d'accord avec tel ou tel prévision, sinon à quoi servirait le forum. Personnellement je ne critique pas le fait qu'il y ait une surveillance, elle a tout à fait sa place au vu de la situation, et tu fais bien de faire remarquer la différence entre surveillance et vigilance. Il faudrait que les gens apprenent à faire cette différence avant de sytématiquement assimiler une surveillance à une vigilance.

Par contre, je continue à dire que les modèles ne sont pas du tout d'accord concernant les fortes chaleurs, elles sont possibles, mais loin d'etres sures. Quaud au fait que cette situation est vue depuis plusieurs jours, j'ai suivi l'évolution des modèles et je dirais surtout que gfs a systématiquement choisit depuis plusieurs jours des scénarios tres minoritaires au regard de ens, quand aux autres modèles, désolé , mais il n'ont pas été stables dans la vision de la chaleur et ils ne le sont toujours pas ce soir, donc pas de concordance des modèles pour la chaleur.

Ensuite et dernier point, les modèles sont souvent très confus pour voir ce qui se passe après le passage d'une dépression comme celle de Mercredi. Je pense qu'après son passage on sera mieux fixés sur l'arrivée de la suivante qui pointe déja son nez ou bien positionnement de l'anti sur la France. En attendant , par pitié pas de certitudes ni dans un sens ni dans l'autre.

Arff accpeter que les autres ne soient pas d'accord avec telle ou telle prévision c'est la premiere chose a apprendre pour un prévi mais déformer des propos de prévision non !

Il se trouve que je n ai jamais dit qu il ferait 22° à 850 hPa à 80% et c'est ce qui a été rapporté. C'est ce genre de déformation qui me met hors de moi loool.

Quand à la surveillance, bcp ont encore du mal à ne pas l'assimiler à la vigilance, personnellement, je sais pas comment faire pour que le message passe mieux. Peut etre faut il que MF instaure ce systeme pour ca passe mieux lol

En tout cas je suis ENTIEREMENT d'accord pour débattre sur la prévision mais pas pour déformer des choses qui n'ont jamais été dites...

Quand à la concordance des modeles, je suis tjs pas d accord avec toi stalbuck loooool

Il se trouve que je n ai jamais dit qu il ferait 22° à 850 hPa à 80% et c'est ce qui a été rapporté. C'est ce genre de déformation qui me met hors de moi loool.

Tout à fait d'accord, je n'aime pas ca non plus.

Quand à la surveillance, bcp ont encore du mal à ne pas l'assimiler à la vigilance, personnellement, je sais pas comment faire pour que le message passe mieux.

Un coup de pied au c*l.... ca peut marcher... default_flowers.gif (à prendre au second degré, je ne suis pas un violent lol).

Quand à la concordance des modeles, je suis tjs pas d accord avec toi stalbuck loooool

Peut etre qu'on ne parle pas de la meme chose ou peut etre me suis je mal exprimé dans mon post default_stuart.gif . Pour la chaleur de dimanche , tout à fait ok (par contre j'ai plutot tendance à lisser pour les prévisions à j+5, et en général ca marche plutot mieux que de prendre des scénarios extrèmes, donc aux alentours de 30 à 33 ca me parait raisonnable, au dessus c'est déja partir trop dans les extrèmes à mon gout, à la vue des modèles, cela dit ca n'est que mon avis et les habitudes que j'ai prises). C'est à partir de Lundi que je pense que les modèles ne s'accordent pas pour la suite des évenements.