Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Bonjour tout le monde, Comme vous avez pu le voir sur les modèles, une dépression certes pas très creuse devrait provoquer un fort coup de vent demain et surtout mercredi matin à l' aube sur une bonne partie de l' Ouest et du NO,en particulier sur la bretagne, pays de Loire et sud normandie. Cette dépression sera également accompagnée de fortes pluies dont le cumul sera sans doute bénéfique pour les terres vu la faiblesse de nos nappes. Il est etonnant que ce genre de situation se produise en cette saison puisque nous sommes fin juin. Je me souviens tout de même d' une tempête en plein mois de juillet où il avait soufflè jusqu' à 120 km/h sur pointe bretgane il y a quelques années. Demain soir, les vents vont commencer à se renforcer sur la bretgane pour déjà atteindre les 90 km/h en pointe et 50 km/h dans les terres. Au fil des heures, les vents vont se renforcer et atteindront vers 6h00 du matin mercredi leur maximum qui pourrait bien atteindre 100 km/h de façon généralisée sur les côtes des départements 44,56,29,22 et 50 aves des rafales possibles sur les caps les plus exposés à 110 km/h voire pourquoi pas 120 km/h. Pour les côtes des départements 35, 85 et 17, les rafales atteindraient les 90 km/h voire loc 100 km/h. Concernant les rafales dans les terres, il semble que ce soit que les terres de Bretagne et les terres des départements cotiers qui connaissent des rafales importantes allant de 70 à 90 km/h. Les rfaales devraient en effet perdent leur activité dans les terres rapidement. Enfin, il devrait beaucoup pleuvoir au passage du front avec une quantité pouvant atteindre localement 30 à 40 mm de pluie. Du fait de la période à laquelle devrait se produire ce fort coup de vent voire tempête, une vigilance peut être envisagée par Météo France puisque une forte houle est à prévoir sur les côtes toput comme de fortes vagues sur les plages puisque le passage de venbt fort devrait durer au moins 15 heures et il ne s' agit donc pas d' un épisode de vent bref. A cette période de l' année, beaucoup d' installations sont présentes sur les plages. je pense aux tentes et aux abris de fortunes pour les beignets et autre chose qui sont très vulnérables à la mer bien que le coeff prévu ce jour la soit faibkle. Je sais par exemple qu' aux sables d' olonne, avec un coeff de 60 et un vent de 100 km/h, ca équivaut à une marrée importante et donc succeptible de détruire des instalations sur les plages. Il faudra en tout cas surveiller de près l' évolution de la dépression car gfs voit pire depuis le run de 6h et de 12h aujhourd' hui. Je compte chasser cette petite tempête suyr côte sud bretgane. Bruno. (brubru35) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 De plus les orages pourraient s'annoncer violent demain dans l'aprés midi pour le NO du à de fort courants verticaux et à un flux de sud qui va réalimenter le front à l'avant du front froid. A suivre de prés d'autant qu'il y a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Pardon de la faute de frappe.Je disais que des averses fortes ont frappée aujourd'hui et ca va apporter un apport d'humidité en plus pour les orages si il y en a. ALlez à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Merci beaucoup Brubru pour ces précisions. Ce genre de situation est devenue si rare ces derniers temps que j'ai hâte de voir ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 21 juin 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 21 juin 2004 salut en effet, un fort coup de vent qu'on attendait pas vraiment en plein mois de juin. Le vent étant bien discret depuis la fameuse tempete de 99, cette situation me ravit. La derniere situation de ce genre (differente tout de meme puisque nous étions dans un flux bien Zonal d'ONO), c'est au debut du mois de janvier avec 120 km/h à ouessant. Moi aussi, je vais sans doute partir à la chasse mais plutot mercredi, qui me semble plus approprié pour faire de belles photos: ciel de traine, vents encore forts, mer bien formée...Dommage que la marée ne soit pas trop de la partie. Seulement 60 pour le coeff! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Il y aura d'abord un front chaud donnant des pluies faibles à modérées demain matin. Ensuite, le front froid prendra le relais l'après midi en Bretagne avec des pluies beaucoup plus soutenues et un net renforcement du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Et à l'avant du front froid des orages normalement? On verra. A++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Je viens de regarder Arpège, et le verdict est le suivant : L'axe de vent fort arriverai vers 00h le 23. A 2h00 du matin, le vent ce renforcera rapidement avec un vent moyen de 60 à 70 km/h sur les côtes, 50 à 60 dans les terres, les plus fortes rafales seront alors mesurées sur la Bretagne. A 8h du matin, encore rebforcement du vent, de l'ordre de 60 à 80 km/h (c'est pas le renforcement qui sera de 80 km/h, je rassure tout le monde ), mais plutôt sur le nord de la Bretagne et très vite sur les côtes de la Manche en général. 14h, le passage venteux s'évacue rapidement vers le NE, plus de gros vent en Bretagne, mais encore en Normandie, et surtout dans le Nord Pas De Calais avec des maxis de vitesse moyenne en 80, 62 et 59, où il y aurait entre 80 et même 90 km/h. Jolies rafales possibles chez nos amis du NPDC. A signaler : le vent sera bien moins fort vers les terres (mais bon, là, je ne vous apprend rien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 cela correspondrait à peu près à ce que j'annonce dans mon bulletin de ce soir (pour l'IDF), à savoir un maximim de vent entre mercredi matin et mercredi 18h.. Je table sur des rafales d'environ 70 kmh pour la région parisienne, je pense que c'est assez pertinent, mais bien entendu, nous pouvons en discuter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 cela correspondrait à peu près à ce que j'annonce dans mon bulletin de ce soir (pour l'IDF), à savoir un maximim de vent entre mercredi matin et mercredi 18h.. Je table sur des rafales d'environ 70 kmh pour la région parisienne, je pense que c'est assez pertinent, mais bien entendu, nous pouvons en discuter... J'ai les cartes d'Arpège sous les yeux (elles sont gratuites jusqu'à 48h sur Westwind), et pour l'IDF, c'est pas hyper fameux. Si je regarde avec précision, ce serait une vitesse moyenne de 40 km/h . Pour moi, des rafales de 60 à 70 sont à attendre dans ta région, mais vraiment pas plus. Sinon ouais, un maxi de vent en début ou milieu d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 21 juin 2004 Naunau >> vitesse moyenne de force 4, c'est l'équivalent à un vent moyen de 25 à 35 km / h . Les rafales estimées seraient alors de 50-60 km / h sur l'IDF ( plus si un orage se pointe ) . Bref rien d'extraordinaire côté vent ; par contre au niveau des précipitations, je suis d'accord qu'il faudra surveiller ça d'autant que les précipitations seront des pluies efficaces idéales pour remplir un peu les nappes phréatiques . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Naunau >> vitesse moyenne de force 4, c'est l'équivalent à un vent moyen de 25 à 35 km / h . Les rafales estimées seraient alors de 50-60 km / h sur l'IDF ( plus si un orage se pointe ) . Force 4 ? J'ai pas parlé de ça ! Sur Arpège, j'ai 2 grands traits sur la barbule. Donc : 1+10+10 = 21 kt 21*1,852 = 38,892 km/h = 40 km/h... Pas 25 ou 35 km/h. Si on considère qu'une rafale forte peut valoir 50% de plus que le vent moyen, on obtient des rafales à 60 km/h. Pour rester prudent, on ajoute 10 km/h (26 kt sont prévus au nord immédiat de l'IDF), ce qui donne 70 km/h... Et plus si un orage se pointe. Non?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 21 juin 2004 De toute maniere, il y a les couleurs qui nous facilitent la tache ; il y a notamment vert clair, vert, vert foncé qui indiquent des vitesses moyennes différentes .On verra ce que ça donne au niveau des rafales de vent . Pour la vitesse du vent, nous pouvons aussi regarder sur Theyr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Bonjour, De nouvelles cartes vent sont sorties, avec le modèle Français (si quelqu'un peut me dire si c'est Aladin ou Arpège) : Modèle MF C'est l'échéance la plus lointaine dispo, avec un vent plus fort que je ne le prévoyait hier, à savoir un vent moyen atteignant 80 km/h sur les côtes nord de la Bretagne (j'y suis ), donc on peut déjà s'attendre à des rafales comprises entre 110 et 130 km/h en bord de côte (je sais pas pourquoi, j'ai du mal a mettre 140, serais-je un trouble-fête ? ) Une autre petite carte (ça, c'est Arpège j'en suis sûr) : Arpège 8h A 14h, tout se décale vers l'est, et ça va souffler pas mal tout le long des côtes de la Manche. Je vois /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> des rafales de 110 à 120 dans ces régions côtières :Arpège14h Et enfin, dernières rafales sur les côtes du NPDC, disons encore 120 à 130 : Arpège20h Voilà voilà, des avis là dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Es qu'il y a avoir une tempête à toulouse? Mardi ou mercredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Es qu'il y a avoir une tempête à toulouse? Mardi ou mercredi? A Toulouse ?!? Regardes les cartes, 0,00001% (on sait jamais, un creusement éclair pourrait se produire ) de chance qu'il y ait une tempête à Toulouse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés