Invité Guest Posté(e) 19 juin 2004 Partager Posté(e) 19 juin 2004 Boujours, c'est mon premier message alors je me présente: j'habite en Suisse (Jura), j'ai 29 ans et je suis passionné de météorologie, j'aime passer mon temps libre à regarder les nuages se former, se disloquer ... Lors d'une ballade je crois que j'ai apperçu une tornade, mais je suis pas très sûr que c'en était vraiment une. Elle à durée environ 5 minutes et une chose dont je suis certain c'est qu'elle avait un mouvement de rotation cyclonique, c'est ce qui m'a fait penser à une tornade. Sur le moment j'étais trop heureux de pouvoir assister à un tel phénomène plutôt rare dans nos contrées, mais maintenant j'ai quelques doutes. J'ai pu immortaliser cet instant grâce à mon numérique acheté une semaine auparavant, donc je voudrais avoir votre avis et si c'est bien une F0 je suis trop /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 minutes avant il y avait déjà un nuage avec une base en rotation mais sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Decker Posté(e) 19 juin 2004 Partager Posté(e) 19 juin 2004 On ne peut parler de tornade que si le tuba touche le sol, ce qui n'est pas le cas sur vos photos. Vous avez en revanche pu assister à la naissance d'un tuba, mais les conditions n'étaient sans doute pas toutes réunies pour qu'il arrive à maturité... joli quand même! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 19 juin 2004 Partager Posté(e) 19 juin 2004 Même si ça n'est pas une tornade, ce sont de très belles photos et t'as vraiment eu de la chance de pouvoir voir et prendre en photo ce phénomène. Il faut dire que le Jura est un des endroits en Suisse où on a le plus de chance de voir des tubas ou même des tornades. En tous cas bienvenue Roman ! Heureux de voir arriver un nouveau passionné suisse sur Infoclimat a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2004 Partager Posté(e) 19 juin 2004 Merci pour vos réponses. C'est vrai que j'ai eu de la chance car c'est la première fois que je vois un tuba en dix ans d'observation ! et bravo pour votre association, car ça court pas les rues les fous de la meteo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2004 Partager Posté(e) 28 juin 2004 c'est très joli ça! Tenez, on ne voit pas de trace tourbillonnaires sur l'image, mais je vous garantie que ce que j'avais au dessus de la tête était assez effrayant : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 29 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 29 juin 2004 Cette photo est un sillage turbulent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Pas grand'chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, sinon qu'effectivement les tubas seraient beaucoup plus fréquents qu'on pourrait le croire a priori. Donc les chances existent bel et bien d'en rencontrer un jour. deuxio, je trouve les photos magnifiques (mais là ça deviendrait presque banal de le dire tellement les clichés sont de qualité ici... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés