Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GRANDES TENDANCES METEO 2003-04


florent76
 Partager

Messages recommandés

GRANDES TENDANCES METEO 2003-04 - Bilan de la situation au 01 juin 2004

Bilan mensuel de la situation climatique bien particulière de notre année 2004 au 1er juin (je suis très en retard). Celui-ci comporte la vérification des tendances établies pour les années 2003-04, ainsi que quelques commentaires permettant de resituer ces tendances dans le contexte climatique actuel avec une approche plus détaillée de ce qui peut nous attendre ensuite.

Rappel :

Les années 2003-04 sont particulières car elles s'inscrivent dans un cycle (d'origine probablement solaire au départ) d'une raison de 27 ans que je me suis attaché à décrire dans cet article : Explication des grandes tendances 2003-2004 en Europe

. Voilà pour la théorie.

De ce cycle découle des tendances décrites trop sommairement dans cet article. Elles ont été revisitées, refondues et très détaillées au mois de mars dernier et reprises dans ce sujet : GRANDES TENDANCES METEO 2003-04

.

Vous y trouverez différentes figures permettant d'apprécier la tendance climatique de la période en cours à travers les donnée mensuelles et quotidiennes de deux stations : Paris Le Bourget et Nancy-Tomblaine. En conséquence, ces prévisions sont surtout valable pour le nord de la France et pour la zone allant du Bassin Parisien au Nord-Est. Rien n'empêche chacun de faire ces calculs pour d'autres zones si on possède des données pour les années indiquées en remontant au moins jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Ces tendances sont calculées très simplement en faisant la moyenne des températures et la somme des précipitations pour chaque jour ou chaque mois des années 1893, 1921, 1947 et 1976 puis, 1894, 1922, 1948 et 1977. On compare ensuite les valeurs obtenues à celles enregistrées chaque jours et mois de 2003 et 2004. Les similitudes sont importantes et troublantes comme on le constate depuis plusieurs mois. J'aurais pu calculer ces tendances dès 1978 étant donné le principe de calcul, vous comprendrez donc qu'elle ne nécessitent pas de mise à jour puisse que prédéterminées depuis 27 ans ! L'ajout à la moyenne des données relevés en 2003 et 2004 devrait pouvoir nous servir pour appréhender les années 2031 et 2032 (à +/- 1 an près) ! Cela peut sembler étonnant à un public non averti, mais ces tendances se vérifient chaque mois relativement bien depuis plus d'un an maintenant et jusqu'à la fin de l'année 2004 je pense. Elles ont déjà permis de voir clairement les printemps et été chauds et secs de 2003.

Vérification pour mai 2004 :

Voir :GRANDES TENDANCES METEO 2003-04

(mai 2004 est ajouté aux graphes et tableaux

).

TEMPERATURES :

Les températures journalières se sont révélées inférieures à la tendances moyenne calculée. La moyenne mensuelle a approché l'écart de +1° pendant tout le mois après un début de mois assez frais, puis s'est finalement rapproché de 0° à la fin du mois à la faveur d’une dernière décade plus fraîche surtout le matin. (voir graphe ECART DE TEMPERATURE DE NANCY)

Finalement pour une moyenne mensuelle tendancielle de +0,0° à Paris et de +1,0° à Nancy, nous avons relevé en réalité -0,5 et -0,3° respectivement. L'erreur n'est pas très forte pour le 5ème mois consécutif. En effet, nous nous écartons de la valeur moyenne de -0,5° à Paris et de -1,3° à Nancy malgré un indice de confiance très moyen en mai (voir tableau CALCUL DES TENDANCES CLIMATIQUES POUR 2003-04). En tendance à Paris, ce mois fut donc dans les normes (à peine négatif) alors que nous l’attendions précisément dans les normes, ce qui est un très bon résultat pour ce mois (voir TENDANCES 2003-04 températures à Paris et vérifications). A Nancy, nous l’attendions un peu plus chaud, mais il s’est tenu également un peu en dessous de l’écart nul.

Les graphes mensuels (en bas de page) permet de voir que la température reste globalement très proche de la tendance prévue depuis janvier dernier qui indiquait une orientation à la baisse après un hiver relativement doux : cela est bien vérifié. On a une stabilisation de la baisse en avril que l’on peut observer si on étudie la température depuis 1790 et pas seulement depuis 1893. Ce n’est ici que du détail, 2004 suit relativement et presque étonnamment bien la tendance calculée depuis janvier : en juin, nous pourrions donc nous attendre à une nouvelle petite décrue ou au mieux à la stabilisation de la moyenne mensuelle des températures.

PRECIPITATIONS :

La somme glissante des précipitations journalières révèlent que celle-ci ont été inférieures à la tendance calculée tout au long du mois. A Paris, nous obtenons finalement un bon résultat, mais toujours en dessous de la tendance prévue. Si on regarde l’allure générale de la courbe (voir graphe PRECIPITATIONS A NANCY), on constate que l’on rentre parfaitement dans la tendance attendue depuis le début de l’année : 2004 n’est décidément pas très fantasque pour le moment et se plie bien au modèle.

On obtient pour le mois de mai un assez bon résultat à Paris avec une erreur de -15,8 mm seulement. (voir tableau CALCUL DES TENDANCES CLIMATIQUES POUR 2003-04).

Néanmoins sur les graphes mensuels (en bas de page), on peut voir qu'une tendance générale est peu perceptible en 2004 : la pluviométrie reste globalement dans les normales saisonnières sur un an, des écarts négatifs (février) ou positifs (?) seront probablement enregistrés à un moment ou à un autre. (2003 avait une tendance clairement affichée au contraire : pluviométrie faible toute l'année). Si on regarde à nouveau le graphe PRECIPITATIONS A NANCY, on constate que celle-ci restent assez faibles en 2004 pour une mi-juin alors qu’elle devraient maintenant commencer à augmenter : ce n’est peut-être qu’une question de jour, nous verrons la situation au prochain bilan du 1er juillet.

Grandes tendances ultérieures :

Ce mois de juin a débuté comme le précédent, dans la fraîcheur. Les tendances permettent de voir précisément que des mois avec des températures inférieures aux normales saisonnières sont envisageables du mois dernier d'avril au mois de novembre inclus, ce que je m'étais attaché à dire cela fait plusieurs mois. C'est au mois d'août, septembre et octobre que nous devrions avoir le moins de chance d'échapper à cette tendance. En mai ou juin que les températures pourraient le plus être malgré tout supérieures aux normes et surtout dans le Nord-Est. En juillet ou novembre, nous pourrons avoir le pire ou le meilleur. Le pire, ce peut être un mois avec un écart de température de -2° par rapport au normes, voire moins... L'indice de confiance en juin est moyen entre un mois frais à très frais ou légèrement chaud, la tendance moyenne est à un écart de température de -0,6° à Paris et de +0,5° à Nancy (voir TENDANCES 2003-04 températures à Paris & Nancy et vérifications). Si la seconde partie du mois de juin est effectivement plus médiocre que sa première quinzaine, nous devrions de nouveau nous rapprocher très près de notre tendance. Ce mois de juin devrait être plus pluvieux que mai, le fait est qu’il n’en prends pas du tout le chemin pour le moment. La pluviométrie attendue serait de 50 à 90 mm à Nancy.

La tendance à plus long terme a déjà été largement étayée dans les liens que je vous ai confié et dans plusieurs sujets... j'y reviendrai bien sûr. Les modèles numériques avaient vu le mois de mai chaud et ensoleillé : c’était une belle erreur, nous avons eu raison de parier pour un mois de mai tout juste dans les normes de saisons.

Disparités régionales pour l'ensemble de la France pour l’été.

J’avais réalisé un petit point que je résume ici :

J'ai étudié pour faire ce point, les données pluviométriques de 1948 et 1977 à Rennes, Bordeaux, Paris le-Bourget, Bourges, Nancy, Strasbourg et Marseille. Je n'avais malheureusement pas ces données pour toutes ces stations en 1922.

Je signale tout de suite qu'au niveau des température, aucune tendances divergentes n’apparaît clairement : quel que soit l'endroit en France, la tendance est bien au déficit thermométrique, y compris en zone méditerranéenne. Hors zones littorales, les 30° seraient rarement dépassés partout, les 20° pas atteints un nombre conséquent de jours (10 à 60 jours du sud au nord - rappel : 0 à 2 jours inférieurs à 20° durant l'été 2003)

Au niveau de la pluviométrie deux tendances très différentes apparaissent, se traduisant sur le terrain par des situations opposées parfois.

Cas 1 : exemple type 1948

Situations et flux moyens associés : les cellules anticycloniques sont positionnée en moyenne sur le proche atlantique centrées en face de la Bretagne (flux de nord). Elles s'étendent parfois de l'Atlantique à la Scandinavie (flux de NE). Quand elles circulent le plus au sud, des depressions transitent sur la mer du nord (flux de NW) affectant surtout le nord du pays. Quelques depressions en méditerranée.

Pluviométrie résultante : un peu excédentaire au nord de la Seine et sur toute la facade est du pays jusqu'au sud-est. Cumuls les plus importants sur les massifs (vosges, jura). Un peu déficitaire sur tout l'ouest de la Bretagne au sud-ouest. Cumuls les plus faibles et situation la plus critique sur le centre-ouest et la Beauce.

Cas 2 : exemple type 1977

Situations et flux moyens associés : les cellules aticycloniques sont positionnées en moyenne plus loin vers le centre de l'atlantique et surtout plus au sud en face du nord Portugal (flux de NW). Elles s'étendent parfois aussi de l'Atlantique à la Scandinavie (flux de NE). Les depressions circulent plus souvent la mer du Nord ou carrément sur le nord de la France (flux d'ouest ou NW). Des depressions en méditerranée.

Pluviométrie résultante : un peu excédentaire sur toute la France. Cumuls les plus importants sur une bande allant du SO au NE du pays, très important au SO (orages ?). La Bretagne est juste dans les normes et c'est bien la seule région.

Situations et flux moyens associés : les cellules anticycloniques seraient positionnées en moyenne vers le centre de l'atlantique et surtout plus au sud qu’habituellement en face de la Bretagne (flux de Nord) ou du Portugal (flux de NW). Elles s'étendent parfois aussi de l'Atlantique à la Scandinavie (flux de NE). Les dépressions circulent plus souvent la mer du Nord ou carrément sur le nord de la France (flux d'ouest ou NW). Des dépressions en méditerranée.

Pluviométrie résultante : un peu excédentaire sur toute la France. Cumuls les plus importants sur une bande allant du SO au NE du pays, très important au SO (orages ?). La Bretagne est juste dans les normes et c'est bien la seule région.

Cela devrait permettre à tous et pas seulement à nos amis du grand quart NE de la France, de se faire une idée des tendances attendues pour les mois à venir.

Etude statistique par Frédéric Decker sur 1893, 1922, 1948, 1977 à Chateauroux :

Il s'agit de moyenne sur 4 années. On retrouve pourtant des périodes relativement distinctes, notamment grande fraîcheur autour des 15 juillet et 18 août et de la chaleur du 21 juillet au 6 août.Il ne s'agit absolument pas d'une prévision mais d'une simple étude statistique. On compte sur l'été entier une quarantaine de jours à plus de 25°, soit 3 à 4 jours au-dessous de la normale.8,6 jours de forte chaleur au lieu de 11. L'anomalie de 1,7 jours en mai provient de 1922 qui a compté 7 jours à plus de 30°!Un maxi absolu moyen de 32°8 en juillet (sur les 4 années, il y a eu jusqu'à 36°0 en 1894. En 1977, jamais plus de... 29°1!Les températures vont globalement en descendant sur ces années prises en références. 2004 sera-t'elle encore plus fraîche que 1977 qui était plus fraîche que 1948 etc...? Réponse dans six mois!Je suis à votre disposition pour toute question sur ce sujet.

Pour rebondir sur les propos de Frédéric Decker des périodes très distinctes apparaissent de façon récurrentes et étonnante dans les données de Nancy :

- fraîcheur humide du 01 au 06 mai (réalisé encore une fois cette année !)

- période plus favorable à la chaleur du 02 au 06 juillet

- frais et pluvieux du 12 au 20 juillet

- période plus favorable à la chaleur du 27 juillet au 01 août

- frais et pluvieux du 07 au 21 août

- très sec et plus ou moins chaud du 25 au 31 août

- frais et pluvieux du 03 au 10 septembre

- très sec et frais du 10 au 20 septembre

- période plus favorable à 2 ou 3 jours plus chauds du 20 au 30 septembre

- très sec et froid (fortes gelées) du 24 novembre au 1er décembre

Pas de périodes véritablement identifiables, à l’échelle journalière, dans un sens ou dans un autre en juin, octobre et début novembre.

Reste à vérifier si c’est aussi vrai cette année que depuis un siècle : réponse effectivement dans six mois !

Ce ne sont que des tendances statistiques. Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce mois de juin a débuté comme le précédent, dans la fraîcheur

Euh ca depend où... et la premiere decade a connu un petit coup de chaud sur la france quand meme !

Ici en moyenne de Tx on est 4°c au dessus des normales pour juin pour le moment avec 27.1°C de Tx moy contre 23.2°c de tx moy normales.

En pluie je prefere meme pas en parler etant donner que la derniere goutte remonte au 1er juin....

Et a voir les longues echeances on est reparti vers du chaud et un temps anticyclonique pour la fin du mois.

Je pense pas que ce mois de juin sera negatif en T car le coup de frais qui s'anonce va durer 5 jours au +.

Bref pour le moment on est loin de l'été frais et maussade comme prevu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Sud-Ouest peut-être, au nord de la Loire, cela risque d'être une autre histoire... Pour la fraicheur, je parlais des 5 premiers jours du mois de juin. Ensuite nous avons effectivement connu une très belle vague de chaleur, qui sera peut-être l'une, si ce n'est la plus belle de l'été au nord toujours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est alors que je me pose cette question: est il possible que juin soit le mois le plus chaud de l'été dans l'ouest (en Bretagne par ex.) si les prochaines périodes de beau temps chaud sont plus brèves et moins intenses (car la période de temps ensoleillée et chaude que nous connaissons actuellement est particulièrement longue : près de 6 semaines de temps sec !) ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible que juin soit le mois le plus chaud de l'été dans l'ouest, mais attendons la suite pour se prononcer. Il est clair également que l'ouest et particulièrement la Beauce pourraient être des régions avec des précipitations inférieures jusqu'à -25% sur l'année 2004 au cas où l'anticyclone positionné sur l'Atlantique camperait près de nos côtes et s'étendrait assez loin au nord jusqu'à la latitude de la Bretagne.

Dans le type de situation que nous connaissons cette année, la plus fraiche et pluvieuse, c'est à dire pourrie possible est la rétractation totale de l'anticyclone quasiment au niveau des acores laissant le champ entièrement libre à tous les flux de NW, mais même aux flux zonaux d'W.

On n'en est pas là pour le moment : les flux perturbés doivent toujours contourner les hautes pressions en prenant la route du nord avant de pouvoir éventuellement nous toucher en redescendant par le N au pire ou le NW au mieux pour le potentiel précipitable. Au programme fraicheur probable donc, mais pas en continu, précipitations plus sensibles dans l'est et les montagnes, loin des influences anticycloniques atlantiques.

Pour aller plus loin et comparer avec un exemple réel si vous avez des données, je dirais que cette situation semble plus dans la lignée de l'été 1948 que de 1977, décrits dans mon message, chap. les Disparités régionales pour l'ensemble de la France pour l’été, après un hiver et un printemps 2004 marquant aussi quelques ressemblances avec cette année 1948.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin , le mois le plus chaud dans l'ouest . Cela serait bien la première fois que cela arrive dans le Sud Ouest

Il en faut pas oublier que l'Ocean est nettement plus froid au printemps et à tendance à rafraichir les cotes . Ce qui n'est pas le cas en été et en automne .

Il y a de fortes chances que l'on connaisse de nouveaux épisodes de fortes chaleurs au moins dans les sud ouest , et sans doute la barre des 35 C sera dépassée assez fréquemment . Cependant , j'ose espérer que l'on n'atteindra pas les niveaux de l'an dernier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les gens devraient quand meme essayer de commencer a croire aux cycles,c est quand meme surprenant que nous ayont actu la meme fraicheur qu entre le 16 et le 21 juin 77 et que surtout des tempetes soient annoncées,meme si c est deja arrivé,la c est pas le hasard total non plus,nous somma a A+1 d une année caniculaire et on sait comment sont les annés et étés post caniculaire A+1

moi,ca me fait reflechir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin , le mois le plus chaud dans l'ouest . Cela serait bien la première fois que cela arrive dans le Sud Ouest

C'est déja arrivé 3 fois dans le sud ouest ,voir le message de Weather.Bordeaux dans le forum climato

Mois le plus chaud de la période :

Période.......juin....juillet.... août....septembre

1881/1890....0........4............6.........0

1891/1900....0........4............5.........1

1901/1910....0........4............6.........0

1911/1920....0........5............5.........0

1921/1930....0........6............4.........0

1931/1939....1........2............6.........0

1945/1950....0........4............2.........0

1951/1960....1........4............4.........1

1961/1970....0........5............4.........1

1971/1980....1........4............5.........0

1981/1990....0........6............4.........0

1991/2000....0........4............6.........0

TOTAL...........3.......52..........57.........3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les gens devraient quand meme essayer de commencer a croire aux cycles,c est quand meme surprenant que nous ayont actu la meme fraicheur qu entre le 16 et le 21 juin 77 et que surtout des tempetes soient annoncées,meme si c est deja arrivé,la c est pas le hasard total non plus

Euh il n'y a pas eu de tempetes en 1977 fin juin.

En 1977 il y avait un anti omnipresent sur l'atlantique c tout alors que cette année, il y en a un aussi sur l'atlantique, mais aussi des antis qui se positionne sur l'europe (chose qui a l'air de se produire pour la fin du mois) , ca change pas mal de chose deja.

Et surtout l'été 1976 n'a pas était un été caniculaire, mais un été sec et avec une chaleur modéré, on a meme eu des coups de frais en juillet comme par ex le 22 juillet 1976 : carte 850hpa

Rare ont été les T depassant les 35°C cet été la...

Si on se fit au cycles on pourrait dire le temps qu'il ferai jusqu'a la fin de l'année. A la tv on pourrait avoir des prevs à 6mois dans ces cas la ... Il y a toujours des exceptions en meteo et des surprises ne pas l'oublier....

C'est mon opinion maintenant ca n'engage que moi et on verra a la fin de l'été les points communs que l'on aura pu avoir avec l'été 1977 et on en reparlera....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant,au 2/3 du mois, l'excédent de température en Bretagne se situe enre +2.5 et +3°. Si la chaleur revient d'ici la fin de la semaine, ce chiffre ne va guère baisser.On est bien parti pour avoir au moins +2° d'anomalie (en tenant compte de la fraicheur actuelle).

Ce qui signifie que si juillet et aout sont plus frais ou tout juste conformes aux normales de saison, il ne ferait guère plus chaud qu'en juin.... default_unsure.png

Ced 33--> l'été 76 a été quand même très chaud, surtout juin : 28° de Tx en moyenne à Nantes en juin 1976 (soit un excédent de 6.5° par rapport à la normale!) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Aldo juin est pour l'instant plus chaud que la normale ici aussi dans l'indre et Loire.

Mais rien d'exceptionnel et rien ne dit que juillet et aout serontplus frais que la normal (rappel toi juin devait l'etre egalement)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons connu une belle vague de chaleur vers le 10 juin... sûrement une seconde à la fin du mois ce qui explique ces excédents de température. Il faut savoir qu'elle sont relativement tardives par rapport à ce qui a pu être observé depuis un siècle après une année d'été chaud et sec. La prochaine vague de chaleur plutôt inattendue de mon point de vue va avoir quand même du mal à gagner le nord de la France malgré son intensité : peut-être un signe annonciateur pour la suite de l'été, observations synoptiques intéressantes à faire et à comprendre en tous les cas, c'est certain.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...