Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

surmrtalité hver 1985

Invité
 Partager

Messages recommandés

En janvier 1985, la France a connu une vague de froid sans précédent ayant entraîné une surmortalité importante de 13%, principalement par infarctus du myocarde (+17%), par AVC (+54%) et par pneumonies (+208%), celle-ci apparaissant de fait plus logique.

dis jnoel c'est ou que tu vois 9000 morts dans l'article???et l'on est loin du taux de 100% atteint pdt la canicule de l'été dernier non?

c'est juste un constat , je regrette que les aléas climatiques soient aussi destructeurs!

Sans vouloir polémiquer sur les causes exactes de ces morts, je fais juste cette constatation : la période caniculaire de l'an dernier aurait fait près de 15000 morts. Le gouvernement a réagi en demandant la climatisation des maisons de retraite et des hopitaux et en appelant à une vigilance collective (il en a profiter pour voler un jour ferié aux Français).

Or, une canicule comme celle de l'été dernier ne revient, statistiquement, que tous les 50 ans (1947 pour la dernière). Ce qui veut dire que toutes les mesures prises pour un montant se chiffrant en millions sinon milliards, ne serviront à rien !

En revanche, de plus en plus de membres de ce forum parlent d'un hiver 2006-2007 particulièrement froid. Cette fois, c'est le froid qui va à nouveau tuer. D'autant plus que le réseau EDF ne pourra certainement plus alimenter la France en cas de très grosse vague de froid.

En fait, il faudrait agir en fonction des prévision des experts (la chaleur de l'été 2003 a été prévue plus de 4 mois à l'avance !) et non d'un intérêt électoral.

Enfin, je termine par cette constatation : la vague de chaleur du mois d'août 2003 a été exceptionnelle mais pas anormale, contrairement à ce que laissent entendre les médias depuis 10 mois. D'autre part, l'achat massif de climatiseur ne sert à rien, sinon à augmenter les rejets de gaz à effet de serre. De toute façon, cette canicule a été la dernière grosse canicule au cours de laquelle EDF aura pu alimenter à peu près toute la France sans trop de coupures ; la prochaine fois, les nouveaux climatiseurs consommeront toute l'énergie du réseau.

Car ce n'est pas de climatiseurs dont les personnes agées ont besoin, mais de plus d'affection. Un camarade a répondu à mes remarques en citant son père, chirurgien : "deux catégories de personnes sont sensibles à la canicule : les personnes agées et les bébés. Au cours des 2 premières semaines d'août, aucun nourisson n'est mort des suites de la canicule".

P.S.: jean_noel70, tu t'étonnes qu'on ne parle pas des 9000 morts de 1985, mais regarde, celà ne fait que depuis 1 mois que l'o parle des dizaines de milliers de personnes qui meurent chaque années de la pollution dans les villes. De toute façon, la majorité de la population ne retient pas les phénomènes météorologiques, et je peux t'assurer que d'ici quelques dizaines d'années, presque plus personne ne se souviendra de la canicule de 2003 ni de la tempête de 1999 (regarde, qui se rappelle des 25 centimètres de neige à Paris en 1946 ?). Quand à ceux qui s'en souviendront, ils diront : "C'est la plus forte tempête que j'ai jamais vu !"

Invité Guest

Sans vouloir polémiquer
Désolé mais le ton comme le contenu de ton message suggèrent l'inverse

La période caniculaire de l'an dernier aurait fait près de 15000 morts. Le gouvernement a réagi en demandant la climatisation des maisons de retraite et des hopitaux et en appelant à une vigilance collective (il en a profiter pour voler un jour ferié aux Français).
Tu trouves sérieusement que le gouvernement a mené une action de grande ampleur, à l'heure où une majorité de maisons de R n'a pas de salle climatisée, où MF devient encore plus payant, où le plan canicule est une grosse blague et où les mesures environnementales tant annoncées sont vidées de leur substance ?

Une canicule comme celle de l'été dernier ne revient, statistiquement, que tous les 50 ans (1947 pour la dernière).
Il ne faut pas faire dire n'importe quoi aux statistiques ou leur conférer une valeur prédictive. Ensuite, l'hypothèse retenue est celle d'un accroissement de la fréquence et de l'ampleur des canicules, hypothèse que je ne partage pas mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire n'importe quoi quand on présente le plan.

Ce qui veut dire que toutes les mesures prises pour un montant se chiffrant en millions sinon milliards, ne serviront à rien !
Visiblement tu ne t'es pas penché sur la question. De quelles mesures coûteuses parles-tu ? Des millions et des milliards çà n'a pas grand chose à voir.

En revanche, de plus en plus de membres de ce forum parlent d'un hiver 2006-2007 particulièrement froid.
That is BULLSHIT. Je suis désolé, mais il ne faut pas confondre les scénarios purement hypothétiques et suggérant de grandes tendances (toujours intéressantes à discuter) avec des prédictions sérieuses. On sait pertinemment qu'on est incapable aujourd'hui de prévoir un hiver rude, surtout 2 ans à l'avance !

Cette fois, c'est le froid qui va à nouveau tuer. D'autant plus que le réseau EDF ne pourra certainement plus alimenter la France en cas de très grosse vague de froid.
Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire-là ?

En fait, il faudrait agir en fonction des prévision des experts (la chaleur de l'été 2003 a été prévue plus de 4 mois à l'avance !) et non d'un intérêt électoral.
faux.

Enfin, je termine par cette constatation : la vague de chaleur du mois d'août 2003 a été exceptionnelle mais pas anormale, contrairement à ce que laissent entendre les médias depuis 10 mois.
Exceptionnelle mais pas anormale ?!? Et ils laissent entendre quoi d'après toi les médias ?

D'autre part, l'achat massif de climatiseur ne sert à rien, sinon à augmenter les rejets de gaz à effet de serre.
Tu mélanges inutilement deux pbs. Les clim servent évidemment aux personnes très sensibles et aux maisons de retraite. Qu'ils rejettent des gaz n'a rien à voir avec ce point.

De toute façon, cette canicule a été la dernière grosse canicule au cours de laquelle EDF aura pu alimenter à peu près toute la France sans trop de coupures ; la prochaine fois, les nouveaux climatiseurs consommeront toute l'énergie du réseau.
Supputations supputations...

Car ce n'est pas de climatiseurs dont les personnes agées ont besoin, mais de plus d'affection.
A nouveau tu mélanges les problèmes. Comme si les 2 n'étaient pas concomitants.

La majorité de la population ne retient pas les phénomènes météorologiques, et je peux t'assurer que d'ici quelques dizaines d'années, presque plus personne ne se souviendra de la canicule de 2003 ni de la tempête de 1999 (regarde, qui se rappelle des 25 centimètres de neige à Paris en 1946 ?)
T'as posé la questions aux octogénaires parisiens avant de poster ? Et puis c'était il y a 60 ans et dans une période troublée, sans médias très structurés. Mais dire que personne ne se souvient de la rudesse des hivers de la guerre, de l'hiver 56 ou de la chaleur de 1947 à Paris par exemple c'est n'importe quoi. Et ce n'est pas parce qu'avec le temps les gens oublient légitimement la date exacte qu'ils n'ont pas de souvenirs. En plus, les médias modernes ont renouvelé la problématique de la mémoire des phénomènes météo, et la catastrophe sanitaire et sociale de l'été 2003 en fait bien plus qu'un simple phénomène météo.

PS Quant à l'hiver 1985 je ne partage pas du tout l'analyse de JN sur les réactions à l'époque : une situation de crise dont je me souviens très bien alors que je n'avais que 8 ans, et une immense mobilisation.

je pense que contrairementà ce qui a été affirmé le réseau et la production d'énergie EDf seront capables de fournir pour les raisons suivantes :

en cas de grand froid, le problème n'est pas le réseau qui résiste bien en général car les phénomènes de neige collante sont absents par grand froid donc le réseau n'est pas fragile, de plus le refroidissement des conducteurs lorsqu'ils sont en aérien est plus efficace. Toutefois le vrai problème dans ce cas est celui du gel des fleuves et des embâcles de glace pouvant se produire dans les prises d'eau des centrales nucléaires. Or au moins pour le cas EDF ce problème a été vu.... depuis 1985..... Enfin dans le cas de grands froids il faut voir que l'activité économique ( qui consomme les 2/3 de la production) est ralentie.

Le seul problème est donc la capacité de ytransport des réseaux souterrains.... là il y a des personnes qui pourraient se mordre les doigts d'avoir imposé cette solution sous des prétextes esthétiques !

pour les grandes chaleurs le problème est bien celui du refroidissement des centrales nucléaires et on a vu la polémique de l'été dernier avec grandes chaleurs et une hydaulicité faible. mais là encore l'activité économique se ralentit.

Quant à prévoir un hiver froid ou une canicule.... et surtout concocter un plan d'urgence qui ne sera pas appliqué, comme toutes les mesures prises en des temps lointains en quelque domaine que ce soit par n'importe quel pouvoir, elles seront oubliées ou inadéquates le moment venu.

--

lc30

Invité Guest

Je me pose une question: comment en cas de forte canicule, l'utilisation des climatiseurs pourraient faire saturer le réseau edf autant qu'en hiver où les chauffages électriques (qui consomment plus de watts) tournent à plein régime?

Peut etre le fait que les clim tournent aussi bien le jour que la nuit alors que les chauffages tournent plutot la nuit?

D'autre part edf fournit bcp d'électricité aux autres pays, en cas de gros problème edf pourrait il stopper ses exportations pour fournir le pays?

Pour un hiver très froid, même avec le réchauffement le risque de s'en repayer un est grand et maintenant nous sommes très dépendants, donc ne soyons pas surpris un jour.

Enfin pourquoi des cables souterrains risqueraient plus que les aériens? Ce ne sont que les basses et moyennes tensions qui sont enterrés?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour le transport electrique, c'est une aimable plaisanterie de pretendre qu'on pourrait tout enterrer, c'est impossible au delà de 20 000 volts or les grandes artères du reseau EDF sont de 400 000 volts, 220 000 volts et 63 000 volts.

L'arc electrique s'amorce à compter de 1 cm par 10 000 volts, autrement dit 40 cm pour 400 000 volts, aucun isolant ne tiendrait le coup, la seule solution est d'osiler les cables à l'air et evidemment trés espacés les uns des autres comme sur les lignes à tres haute tension.

A moins de faire un tunnel aussi large que le tunnel sous la Manche et d'y faire passer les cables en l'air dedans je ne vois pas comment ce serait possible autrement.

Autrement dit c'est irrealisable.

D'autre part edf fournit bcp d'électricité aux autres pays, en cas de gros problème edf pourrait il stopper ses exportations pour fournir le pays?

C'est ce qui a été fait l'été dernier lors de la canicule...donc ca c'est possible.Ensuite il y a des unités de production electrique comme cordemais (usine a charbon) qui peuvent ponctuellement etre mise en route.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

en france la vague de froid de 85a tué + de 9000 personnes,comment se fait t il a l epoque qu on en ait jamais parlé?!

surmortalité 85

Tiens tu te fais defenseur de la chaleur toi maintenant ?

heuh je crois que tu parles a jnoel mais il est plus là pour le moment....mais il ne parlait du froid pas du chaud tu dois faire une erreur d'interprétation.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour répondre à matthieu sur le problème de savoir pourquoi les cables résistent moins bien, les réponses sont multiples.

a) l'évacuation de chaleur ( effet Joule) par conduction dans le sol est nettement plus difficile dans le cas d'un cable qui est isolé électriquement ( et les isolants électriques synthétiques sont aussi d'excellents isolants thermiques..). Toute surcharge même courte entraîne des gros, gros problèmes.

default_cool.png enterrer.... on voit largement dans les villes ce qui se passe avec les engins de chantiers....

c) pour contredire un peu Torrent (c'est rare mais cela arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )il y a dans les villes des cables à 220000 volts..... mais avec quelles sujétions lorsqu'on sait que ce qui se passe à Paris est bien décrit par Torrent des galeries, des galeries, des galeries... c'est pas gratuit !

effectivement seules les moyennes tensions et basses tensions sont enterrées, d'autant plus que ce sont aussi les plus fragiles aux conditions de neige collante ( celle qui tombe par - 5°)

du fait des ralentissements d'activité économique qui sont liés aux conditions météo extrême, je ne m'inquièterai que du seul problème d'embâcle glaciaire dans les prises d'eau des centrales thermiques ou nucléaires, et de la pénurie d'eau sous -jacente pour le refroidissement, mais en fait c'est une inquiéude très faible et jéjà bien vue à mon sens mais je ne suis pas devin!

--

lc30

Posté(e)

heuh je crois que tu parles a jnoel mais il est plus là pour le moment....mais il ne parlait du froid pas du chaud tu dois faire une erreur d'interprétation.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si! puisqu'il cite les méfaits du froid, et qu'il nie le rechauffement climatique, au depart j'ai cru qu'il etait un frigophile mais je vois que je me suis trompé et qu'en réalité il est un thermophile et maintenant est en train de tomber dans la frigophobie.

je crois que si jean-noel a dit ça, c'est pour montrer que les médias ont tendance à parler de la canicule et de ses effets, en occultant grandes vagues de froids... ce qui est dans la continuité de ce qu'il dit d'habitude : les journalistes retiennent ce qu'ils veulent comme infos c'est à dire tout ce qui peut se lier à un réchauffement

j'essaie juste d'éclaircir les propos de jean-noel, ce n'est pas mon opinion sur le sujet

je crois que si jean-noel a dit ça, c'est pour montrer que les médias ont tendance à parler de la canicule et de ses effets, en occultant grandes vagues de froids... ce qui est dans la continuité de ce qu'il dit d'habitude : les journalistes retiennent ce qu'ils veulent comme infos c'est à dire tout ce qui peut se lier à un réchauffement

j'essaie juste d'éclaircir les propos de jean-noel, ce n'est pas mon opinion sur le sujet

je crois que l'on oublie trop vite les reportages à grands frais ("ouh le jeu de mots") de cet hiver lorsque les plans froids sont lancés!Déjà on te dit dans le journal de n'importe quelle chaine quels sont les departements concernés et ensuite on te le rappelle dans le bulletin météo!

exact chris! cet hiver, beaucoup d'entre-nous se sont plaints des médias qui ont parfois dramatisé une situation n'ayant pourtant rien d'extraordinaire. certes, la presse se régale des chaleurs de l'été dernier qui confirment, selon certains, le réchauffement de la planète.. mais elle n'a pas oublié de parler du froid, ça c'est certain!

le sensationnalisme des médias me semble t'il fonctionne trés (trop?) bien et dans les deux sens dès que l'on peut se faire les choux gras de quoique ce soit!

alors les hivers sont meurtriers mais les étés aussi comme tous les aléas climatique d'ailleurs! default_w00t.gif