Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Augmentation du niveau de la mer et....

williams
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas fait d'etude physique, c'est pourquoi je voulais savoir.

Avec le rechauffement des eaux des oceans la pression des oceans baissent si je me trompe pas, mais avec le niveau des oceans qui montent la pression baisserait d'apres ce que j'ai lu.

Donc la pression des oceans baissera elle ou inversement avec un rechauffement important et ces consequences ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

pas de facon significative en tous les cas puisque tout est lié je pense a la dilatation (baisse de la masse volumique de l'eau si la température augmente...)

Celle ci varie faiblement (qq pourcent au max et je suis tres tres large..) si tu augmentes la T de un ou deux degres.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le 1er message je me suis trompe . Ce que j'ai lu est :

Avec le rechauffement des eaux des oceans la pression des oceans baisse, mais avec le niveau des oceans qui montent la pression augmente d'apres ce que j'ai lu.

Meme une petite variation pourait avoir des effets importants sur le climat.

Donc meme si tout est lie a la a la dilatation de l'eau Je me demande le quel des 2 va l'emporter sur la pression ?

Williams

Donc l'augmentation du niveau des oceans n'aurait aucun effet sur le pression oceanique. Seul la temperature a un effet.

Pourtant dans ce site http://foruns.publico.pt/showthread.php?threadid=16473 il dit : Par ailleurs, «si une augmentation de température contribue à déstabiliser les hydrates, l'augmentation du niveau des mers, qui élève la pression de l'eau, a elle pour effet inverse de stabiliser ces derniers». Et de conclure: «Entre les deux, qu'est-ce qui prendra le dessus à l'avenir? Nous l'ignorons.»

C'est pour cela que j'etait un peut perdu

Williams

oui mais c'est vrai ca si tu ugmentes la T, la masse volumique des fluides diminue => baisse de la pression a hauteur de liquide fixée...

ensuite si tu augmentes la hauteur de liquide, tu aumentes la pression

non parce que ca depend de l'apport en flotte de le dilatation de l'eau et de la valeur de le temperature.....

un peu trop complexe le truc!

D'accord, il est donc impossible de savoir si il va y avoir une déstabilisation des hydrates et donc une nouvelle source de gaz a effet de serre.

merci pour les infos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

je tiens à rappeler que :

sous l'effet de la température l'eau se dilate, donc la Terre, en tant que planète essentiellement couverte d'eau se dilate aussi....

et que on a, c'est facile à établir dR/R = dT/T.... et que depuis plusieurs années on ne rajoute plus les secondes aux années...... donc que l'on absorbe parfaitement le ralentissement naturel de la rotation terrestre dû au phénomène des marées,.... plus certainement par un refroidissement que par un réchauffement........

A moins de vouloir réformer la mécanique classique sans être soit même Einstein, Schroinger, Dirac ou Bohr... mais j'en ai tellement entendu ( je me demande cce que je vais entendre lors du colloque de Nîmes ces deux jours 15 et 16 juin sur les inondations, avec la permission des modérateurs je vous ferai part des plus grosses âneries proférées en public et en privé)

--

lc30

Invité Guest

Réchauffement de l'eau = dilatation dans une direction où c'est possible, donc pour l'océan c'est vers la surface donc ca forme une "bosse". Refroidissement c'est le contraire. Tout ca se passe à grande échelle. C'est un peu comme le géopotentiel avec l'atmosphère. Pour l'océan on parle je crois de géoïde.

Je viens de voir que le rechauffement des oceans qui causerait une evaporisation des gaz hydrate aurait pour effet de diminuer l'hauteur des oceans dans ce site : http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/n1482.asp

C'est la 1ere fois que j'entend cela, pas vous, alors qu'on dit toujour l'inverse et qui serait plus logique d'apres moi. Si non il faudrait qu'une grande quantite d'hydrate se libere.

Williams

oui et de plus il faudrait qu'il y ait une couche "au sens physique" qui soit libérée vers la surface... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais justement dR est la variation de R...., et n'a pas à être constante !

--

lc30

ps : je sors du colloque sur les crues méditerranéennes. Flute pas trop de c..... ( en fait les élus se sont tus sauf deux qui ont parlé intelligement... mon bétisier ne progressera pas)

sur la periode terrestre, on doit savoir que les variations telles qu'elles sont faites ne concernent que des infimes ajouts tres faibles en ordre de grandeur et que l'on peut aussi faire des erreurs de metrologie qui pousse a ajouter plus et donc a espacer un peu plus la compensation de la periode terrestre!

je voudrais juste demander quelques éclaircissements à lc30 à propos d'un de ses posts....

J'avoue ne pas comprendre la démonstration...

"sous l'effet de la température l'eau se dilate, donc la Terre, en tant que planète essentiellement couverte d'eau se dilate aussi....

et que on a, c'est facile à établir dR/R = dT/T.... et que depuis plusieurs années on ne rajoute plus les secondes aux années...... donc que l'on absorbe parfaitement le ralentissement naturel de la rotation terrestre dû au phénomène des marées,.... plus certainement par un refroidissement que par un réchauffement........"

L'équation "facile à établir" me laisse perplexe....est-ce que T représente la température et R le rayon de la Terre?

Si oui, est-elle complete? (Si c'est le cas ce qui me trouble c'est que son intégration donne ln®=ln(T)......soit une relation directe rayon de la Terre-Température moyenne terrestre.....) et pourquoi montre t-elle que l'' élevation du niveau des océans est un mensonge...

Enfin dernière petite question: si on suppose la variations du niveau des océans de l'orde de la dizaine de mètres, soit une variation de l'ordre de 0.0001% du rayon de la terre (et encore en supposant une variation globale alors que ce ne serait pas le cas), de quel ordre de grandeur serait alors la variation de la vitesse de rotation terrestre et pourrait-on mesurer cette variation précisement?

Désolé pour ces questions de Béotien et merci de vos lumières...

Cumulus médiocris

Groupe: Membres

Membre N°: 460

même si mathieu, Stalbuck, jean-noel Anecdote et quelques autres ont soulevé des objections que je fais personnellement il faut reconnaître que nous restons entre nous entre personnes ayant sur le sujet pas mal d'esprit critique. je n'ai pas entendu le dialogue( s'il y en a eu un) entre le professer Leroux et Jancovici, mais sur le réchauffement climatique et sur les attitudes de Monsieur Leroux je dirai ceci :

il est très simple d'établir ( con=servation de la masse, conservation dde l'énergie cinétique qu'en matière de variation de la période de rotation d ela terre ona dr/r = dT/T ou r est le rayon terrestre et T la période ( 86400 secondes).

On sait que le mouvement des marées entraîne un ralentissement de la planète ( donc T croît naturellement et il est a peu près prouvé qu'à l'éré primaire l'année comportait de l'ordre de 400 jours, pour la même orbite. Donc, outre les variations du noyau central de la Terre qui sont continues mais très faibles on ajoutait ( j'aurait dû mettre le passé simple) une seconde de temps en temps ( en principe les 1er janvier et 1et juillet).... et on note depuis une dizaine d'années une modération dans les ajouts, et depuis six ans une disparition........ Ceci donne une force astronomique aux propos du professeur Leroux, car l'infléchissement de la courbe des ajouts.... démarre vers 1990.

voilà l'explication en détail.....de lc30....

ah merci, là je comprends.....

Mais est-ce que le niveau s'éleverait partout? Et n'y a t-il pas d'autres facteurs influençants la vitesse de rotation de la terre (je pense à une variation de son axe de rotation par exemple)?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne vois pas comment on pourrait avoir une diminution du niveau des oceans de 1,5m il faut rappeler qu'a densité egale l'atmosphère n'aurait que 6m d'epaisseur alors que les oceans ont une profondeur moyenne de 3600 m.

Ou alors si cela se produisait on serait tous morts par asphyxie, puisque l'atmosphère augmenterait de 20% et que ces 20% seraient du methane et de l'oxyde de carbone.

Si tu veux faire un premier calcul approximatif mais qui donne l'ordre de grandeur ( avec une errreur certes) tu peux considérer la Terre comme une sphère uniformément recouverte d'un océan qui aurait partout la profondeur de 270 m.

Evidemment on peut se dire que la partie qui sensibilise le plus la rotation de la terre est la partie d'océan comprise entre les deux tropiques avec effectivement une profondeur plus considérable. Là, le calcul est plus long pour tranférer les masses d'eau des tropiques aux poles.

Il ne faut pas oublier que les mesures classiques de style Topex-Poséidon sont des mesures de radar à synthèse d'ouverture ( SAR) et qu'elles sont relatives entre les périodes de mesures, donc elles donnent le sens et la valeur du sens mais il faut se référer à la première mesure pour avoir un sens à long terme

--

lc30

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je précise mon intervention du dessus, à quelle profondeur se situent les hydrates de gaz en moyenne? quelle est la pression? sachant que si la pression est superieure à 200 bars (1 bar par 10m de profondeur) et elle peut facilement l'être on a affaire à des gaz tellement comprimés qu'ils sont à l'etat liquide, si ces gaz remontent du plancher des oceans et les font baisser d'1,5m leur expansion sera d'un facteur 200 donc on aurait carrement une augmentation de l'atmosphère de 20% et ces 20% seraient composés de methane et d'oxyde de carbone.

Autrement dit ce n'est pas simplement un problème de baisse des océans qu'on aurait mais un problème qui serait mortel pour la plupart des espèces vivantes.

Il suffit de 1/1000e de CO pour bloquer l'hemoglobine soit 0,1%.

Par ailleurs le methane entrerait en combustion avec l'oxygène de l'air se combinant avec lui et l'atmosphère exploserait et aprés l'explosion il n'y aurait plus d'oxygène dans l'air.