dada Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Orages rarement aussi violent sur Toulouse ce soir en ce début de nuit. Les autres Toulousains pourront témoigner... Explications : Vers 16h déjà de nombreux Cb pouvait s'apercevoir depuis Toulouse. Ils bourgeonnaient sur le Luchonais (S de la Hte Garonne) et l'Ariège mais surtout les PO. Ensuite, en l'espace de 45 minutes, tout s'est déstabilisé fortement avec de nombreux altocu instables puis pas mal de médiocris qui ont très vite donné des congestus ( un est d'ailleurs sur Photo Live ). Vers 19h, les congestus gonflaient toujours avant de se "tasser" un peu. C'est à 21h que des altocu encore plus instables sont arrivés par l'O de Toulouse. Sur le radar de Toulouse, des orages très violents éclataient déjà sur l'Ariège, assiégé par la grêle et de très fortes pluies ( du rouge sur les radars ). D'autres cellules se créé sur le Gers d'où un espoir pour Toulouse. Cette cellule est arivé vers 21H30 avec des flash lointains. Puis la cellule s'es réactivé encore un peu plus vers le Frontonais (N) et le N de St Gaudens (S). Après s'être scindée en 2 et évitant dans un premier temps Toulouse, la réactivation s'est faite brutalement sur l'agglo. Le vent s'est levé et soufflait régulièrement puis de fortes rafales se sont manifestées avec des coups de tonerre lointain. L'intensité électrique fut forte et violente sous le plus gros de l'orage ( 1 eclair/7 secondes environ). Vers 22H, les éclairs sont de plus en plus puissants, la pluie commence avec de très grosses gouttes mais faible. 5 minutes plus tard tout se déchaine, pluie forte qui devient dilluvienne vers 22H45 avec des intensités au radar spectaculaires. La foudre est tombé dans mon secteur, faisant sauté l'éclairage public pdt qques minutes. Des bruits de tole résonnait, les vitres vibraient et ce pendant 15 min alors que la pluie était tjs aussi forte. Après une accalmie niveau précip mais pas électricité, une deuxieme cellule Gersoise moins grosse nous atteint vers 23H30 donnant de fortes précip à nouveau. Puis vers Minuit, la pluie s'est calmé mais actu, les élcairs sont tjs là. J'estime qques 25 mm ici à Rangueil (Toulouse SE). Plus le vent qui a mis a terre pas mal de branches. Bref jamais aussi violent sur Toulouse pour ma part... Voilà pas de tofs malheureusement, APN HS arfff Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Y en a qui ont de la chance, j'ai bien été décu par les orages hier dans le bas rhin, ca promettait, au final franchement pas grand chose. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 11 juin 2004 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 11 juin 2004 Effectivement, cela faisait très longtemps qu'un orage aussi violent ne s'était abattu sur l'agglomération toulousaine ! Un orage type d'été digne de mes meilleurs souvenirs de jeunesse, non pas que je sois si vieux mais ce genre d'orage se faisait attendre depuis si longtemps ! Même description que Dada : déchaînement électrique soudain vers 22h/22h30 en provenance du Gers alors que les cellules semblaient devoir nous éviter, puis précipitations d'une intensité remarquable durant près d'une heure et époustouflante durant 30 minutes, accompagnées de bonnes rafales de vent et de plusieurs coupures de courant plongeant le secteur dans l'obscurité totale, un vrai régal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 37mm relevés au pluvio, qui a du rater quelques mm vu l'orientation inhabituelle de la pluie. Rue transformée en ruisseau, jardin transformé en mare (petite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec 5cm d'eau au sol au moment d'aller vider le pluvio. Pas de photos non plus hélas, les éclairs ayant été noyés dans les nuages avant l'arrivée de la pluie, alors qu'ils étaient nettement visibles par la suite durant les précipitations, mais là hors de question de sortir l'appareil vu les conditions. La foudre est tombée plusieurs fois très près, avec notamment un éclair accompagné instantanément de l'explosion caractéristique d'un coup de foudre tombant à proximité, d'autant plus surprenant qu'il s'est produit après le passage de la deuxième cellule, alors que le calme revenait. Souhaitons que ce monstre augure d'un bel été orageux, allez, champagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2004 Idem ici, j'ai oublié l'éventualité d'un Feu St Elme sur le mat de Montaudran ( ancien aéroport ) avec coup de foudre pétant et lumière éblouissante incroyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 Ici, l'orage a surtout sévi hier soir vers 23h30! Explication: Déja, à 23h, de beaux éclairs jaillissaient déja dans le ciel parfois ne tombant pas très loin! Vers 23h30, un orage d'une rare violence s'approche et ne tarde pas a passer ici avec son lot de violent coup de foudre, de pluie spectaculaire! (8.2mm relevés en environ 8/10 minutes bavec une intensité maxi de 106.6mm/hr à 23h50 battant ainsi le précédant record de 104.8mm/hr!) Sur ce, bonne journée! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 A Saint Gaudens (100 km de toulouse) aussi il y a un orage mais les eclairs etaient tres espaces et meme haut dans le ciel des éclairs intranuageux, peu d'éclairs internuageux et pas ou 1 ou 2 coups de foudre . Donc impossibe de les photographier. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous aurez pu m'en laisser. Plus loins dans les pyrenees aussi il y a eu des orages plus fors que la veille mais pour la 3 fois a la suite ils sont passes bien loin au sud de chez moi et donc je n'ai pu photographier eux aussi. On dit que les orages passent toujour par le meme chemin qu'ils ont pris la 1ere fois. Jespere que non <_< Ici, en un 12 minute il est tombee 15 mm d'eau avec parfois une belle violence. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jop31 Posté(e) 12 juin 2004 Toulouse Partager Posté(e) 12 juin 2004 Dans mon secteur de Toulouse ( Avenue de la Gloire, Est du centre ville), même description que mes voisins, sauf pour la pluie. Il a plu certes, mais vraiment rien d'incroyable, et pas du tout en rapport avec la violence et la proximité des coups de foudres (un est tombé du coté de l'observatoire de Jolimont, à 300 m de chez moi) Interruption de l'éclairage public pendant quelques minutes également. Moi qui trouvait que le climat toulousain était toujours mis à l'écart des phénomènes météo violents, voici hier un bon contre-exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 bin moi hie"r j ai eu un bel orage surprise avec de tres violentes pluies pendant 15 minutes.il a bien du tomber 5 mm en 15 minutes avec une activité electrique faible par contre j ai toujours pas compris d ou venait cet orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 12 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 12 juin 2004 T'appeles ça de tres violentes pluies 5mm en 15 minutes ? Je dirais plutot forte averse oui mais rien de violent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 De mon coté je n'ai eu que 8 mm tombés en une petite dizaine de minutes. Ce n'est pas qu'il pleuvait fort, mais plutot que les gouttes étaient énormes ( je me demandais au début si ce n'était pas de la grêle tellement ca tapait sur le vélux ). L'ambiance electrique s'est cependant poursuivie pendant pres de deux heures trente, avec plus ou moins d'intensité; un éclair toutes les 15 secondes environ au maximum d'intensité mais un toute les 30 à 40 secondes en moyenne sur l'épisode. Ce que j'ai trouvé étonnant c'est que je voyais pendant des heures des éclairs provenant d'un peu tous les cotés. Sur la fin je pense qu'il s'agissait d'éclairs intranuageux. A noter que la température n'a pas chuté de manière spectaculaire apres l'orage... Il faisait encore tres bon et un peu lourd vers minuit alors que le ciel se dégageait. Deja aujourd'hui ciel clair avec quelques cumulus de temps a autre, 27° actuellement. L'orage passe, le beau temps continue apres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés