Warren117 Posté(e) 1 avril 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 avril 2014 Bonjour, utilisant le site SpotWx.com, lorsque je regarde en détail les données, il y a certains "termes"qui me sont totalement inconnus... Voici le lien: http://spotwx.com/products/grib_index.php?model=nam_awphys&lat=48.41963&lon=-71.26213&tz=-4 En descendant on retrouve ceci: Planetary Boundary Layer: avec PBL Height et Transport Winds Ventilation Rate et Haines Index 80m AGL Winds Que signifie ces termes ? Pour quoi servent-ils ? Merci d'avance pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 avril 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 avril 2014 Bonjour, utilisant le site SpotWx.com, lorsque je regarde en détail les données, il y a certains "termes"qui me sont totalement inconnus... Voici le lien: http://spotwx.com/products/grib_index.php?model=nam_awphys&lat=48.41963&lon=-71.26213&tz=-4 En descendant on retrouve ceci: Planetary Boundary Layer: avec PBL Height et Transport Winds Ventilation Rate et Haines Index 80m AGL Winds Que signifie ces termes ? Pour quoi servent-ils ? Merci d'avance pour vos réponses Bonjour, Planetary Boundary Layer, c'est la couche limite planétaire, dont la hauteur (PBL Height) dépend localement du relief, du vent, de la latitude et du rayonnement solaire (entre autres). "Transport Winds", à part la traduction mot à mot, je ne vois pas ce que ça pourrait dire d'autre. "Ventilation Rate et Haines Index", j'imagine que ça fait référence à la prévision de feu de forêt. L'index de Haines quantifie le risque de propagation d'un feu de forêt en fonction de la stabilité locale au niveau du sol et du contenu en eau. Enfin, 80 m AGL Winds signifie tout simplement "Above Ground Level Winds", soit le vent 80 m au-dessus du sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 avril 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 avril 2014 Pour la couche limite planétaire, en résumant c'est simple : - au-dessus, frottement négligeable et processus uniquement lié à l'échelle synoptique : dominé par le flux géostrophique - en dessous, prendre en compte le frottement, la convection et les processus de méso-échelle : dominé par le flux turbulent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 avril 2014 Chicoutimi (QC) Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2014 Ok, merci pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais du coup, pour quelles genres de prévisions ceci peut s'avérer utile ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés