Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

utilisant le site SpotWx.com, lorsque je regarde en détail les données, il y a certains "termes"qui me sont totalement inconnus...

Voici le lien:

http://spotwx.com/products/grib_index.php?model=nam_awphys&lat=48.41963&lon=-71.26213&tz=-4

En descendant on retrouve ceci:

Planetary Boundary Layer: avec PBL Height et Transport Winds

Ventilation Rate et Haines Index

80m AGL Winds

Que signifie ces termes ? Pour quoi servent-ils ?

Merci d'avance pour vos réponses default_flowers.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

utilisant le site SpotWx.com, lorsque je regarde en détail les données, il y a certains "termes"qui me sont totalement inconnus...

Voici le lien:

http://spotwx.com/products/grib_index.php?model=nam_awphys&lat=48.41963&lon=-71.26213&tz=-4

En descendant on retrouve ceci:

Planetary Boundary Layer: avec PBL Height et Transport Winds

Ventilation Rate et Haines Index

80m AGL Winds

Que signifie ces termes ? Pour quoi servent-ils ?

Merci d'avance pour vos réponses flowers.gif

Bonjour,

Planetary Boundary Layer, c'est la couche limite planétaire, dont la hauteur (PBL Height) dépend localement du relief, du vent, de la latitude et du rayonnement solaire (entre autres). "Transport Winds", à part la traduction mot à mot, je ne vois pas ce que ça pourrait dire d'autre.

"Ventilation Rate et Haines Index", j'imagine que ça fait référence à la prévision de feu de forêt. L'index de Haines quantifie le risque de propagation d'un feu de forêt en fonction de la stabilité locale au niveau du sol et du contenu en eau.

Enfin, 80 m AGL Winds signifie tout simplement "Above Ground Level Winds", soit le vent 80 m au-dessus du sol.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour la couche limite planétaire, en résumant c'est simple :

- au-dessus, frottement négligeable et processus uniquement lié à l'échelle synoptique : dominé par le flux géostrophique

- en dessous, prendre en compte le frottement, la convection et les processus de méso-échelle : dominé par le flux turbulent

Ok, merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais du coup, pour quelles genres de prévisions ceci peut s'avérer utile ?