Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

J habite Dieppe en bord de mer. Aujourd hui la température a augmenter pour atteindre 31° vers 15h et puis tout à coup un vent assez fort s est levé et la température à chuté d'environ 12°. Je pense que cela est du à une brise de mer mais je n' en suis pas sûr. Si on pouvait m éclairerObservation à Dieppe

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'est lé scénario "classique" sur les cotes en cas de forte chaleur. C'est bien du à la brise marine que la température a perdue tant de degrés en si peu de temps.

Invité Guest

ya qu'à voir en effet vent et tempé .......

DIEPPE

1200 / 30,3°C / 210°10kt

1300 / 31.2°C / 190°10kt

1400 / 20.5°C / 270°16kt

1500 / 18.3°C / 280°10kt

et une petite brise, une ! default_blink.png

*heure TU

Salut,

un scénario similaire s'était produit le 5 août 2003 ici.

Il faisait 36 °C à 18 heures à SM intra-muros, 39 °C à Dinard-Pleurtuit, avec un vent de SE faible.

Une heure plus tard environ, saute du vent à l'W et renforcement ponctuel, bien visible sur la surface de la mer.

La tempé avait chuté pour ne faire "que" 26 °C à 19 h, 20 à 20 h, (16 °C en 2 h) avant l'arrivée de bancs de grisaille en début de nuit, qui persistèrent 3 jours durant.

19 °C relevés au mieux à la station de Pleurtuit le 6 août 03.

A +

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

De meme que le 22 juin 2003 meme si là, il semble que le phénomène soit différent puisqu'il est arrivé jusqu'ici (70km des cotes) et s'est déroulé au meme moment sur une ligne allant de St Malo jusque dans les Landes. Ce jour là, la Tx fut de 36.2°C à Nantes et jusqu'à 38°C dans le vignoble nantais. Et le soir vers 20h, un coup de vent d'Ouest assez soutenu a eu lieu faisant passer la température de 38°C à 24°C en peu de temps tout de meme. Le tout a été accompagné d'une brume dans le ciel, donnant une impression de fin du Monde....

22 juin 2003, oui exact.

Il n'avait pas tonné ici, mais il y avait de jolis Cb vers le N et le NW, et de l'orage reporté à Jersey. 32 °C en fin d'après-midi.

Sur le coup de 20/21 h, le vent d'WNW était venu apporter un lot de stratus ondulés recouvrant partiellement le ciel ; et ça avait avait même fortement soufflé, quelques embruns se détachaient des crètes dans l'estuaire de la Rance.

Au pied du feu du môle des Noires, le bruit du vent s'entendait distinctement, les antennes vibraient sous les rafales, qui

devaient être à l'aise dans la fourchette 60-80 km/h. La température avait pas mal dégringolée une fois les stratus débarqués, d'une dizaine de degrés.

Je me rappelle aussi au cours de l'été 2001, cela dit je ne saurais dire la date mais en soirée également, une mer d'huile gagnée par du vent de secteur W dominant, zone nettement bleuie que j'avais pu apercevoir s'approchant d'abord de St-Lunaire à 10 km, ensuite Dinard, avant de passer sur SM intra-muros et progresser ensuite vers Paramé en amont.

Un courant d'air de quelques minutes, abaissant la température de 30 à 20 °C, et ventilant les remparts exposés.

De la canicule au flux d'ouest pour ainsi dire. default_rolleyes.gif

A +