Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en France mercredi 9 juin 2004


Messages recommandés

Invité Guest

En effet des nuages se forment en ce moment, mais pour le moment c'est surtout des Cu pas qui n'ont pas franchement une allure pré orageuse.

Enfin les modèles continuent de voir des précipis sur l'axe touraine belgique d'ici ce soir alors à suivre...

Par contre demain ca pourrait etre bien + actif j'y reviendrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous savez si les modeles avaient vu l'orage sur l'aquitaine hier soir ?

Car si vous ne le savez pas on a eu un beau Cb qui s'est formé hier soir.

Perso je me mefie des modeles car ca pete pas la ou c prevu, souvent.

Ce soir on peut s'attendre a un nouvel orage ce soir sur l'aquitaine a mon avis vu la situ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Loon le jeu de mot sur mon pseudo me plaît moyen car la signification du pseudo n'a rien à voir.

Sinon ced33 oui pas mal de modèles ont vu les orages du pays basque, mais la prévision ne s'est affinée qu'hier matin, avant on ne pouvait rien savoir.

Pour ce qui est de l'axe Centre-IDF-Nord-Ardennes, il a toujours lieu d'être et des orages isolés pouvant être forts pourront s'abattre sur ces régions d'ici ce soir, j'en suis convaincu.

Pour la journée de jeudi, oh oui ça pourrait être beau et bien violent. Les modèles divergent encore à h+24 ce qui est bien rare. La zone à orages violents n'est pas si précise, attendons les runs de la soirée...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca y est c'est parti les 1er orages éclatent au SO de Paris. Ici les Cu deviennent de + en + intéressants.

On a un axe Touraine - Picardie qui se met en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le moment c'est surtout des averses et pas trop de foudre.

Le déplacement se fait vers l'ENE sur le dos de la dorsale. Des modèles voyaient le + gros vers l'Aisne et l'O de la Champagne, ca en prend le chemin...

Pour demain GFS voit un bon paquet orageux de l'IDF et du nord de la bourgogne jusque vers la Belgique. Pour la fin de journée il voit un gros noyaux vers les Ardennes avec de fortes pluies et vitesses verticales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Mathieu je ne m'y fierais pas trop à ta place, GFS a changé d'un coup...

Faudra affiner ce soir avec le rund e 12h et les autres modèles, ce qui est sûr c'est que ça pourrait être gros. D'ailleurs ce matin GFS voyait les orages allemands plus au nord, et là plantage total: le MCS s'est décalé vers le sud-est au lieud e se décaler vers l'est, il n'a pas fait que "lécher" le nord du pays, il s'est bien enfoncé dans les terres. J'aurai des images à vous montrer quand j'aurai le temps (impacts+radars+image sat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter un bourgeonnement assez important sur les Pyrénées en fond de chaine. A savoir si ca va déborder ce soir sur le piémont...

Pour demain, la situ semble très favorable, du gros sans doute en perspactive?!

Nous suivons ca de très près et attendons ce soir et la sortie des derniers runs pour passer éventuellement en vigilance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certaines régions comme la région Parisienne pourrait récolter gros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Crack : mon intention n'était nullement de te vexer. Le jeu de mots n'avait en effet rien de spirituel et prétendait simplement exprimer l'admiration que j'éprouvais faceà tes analyses et qui m'aident à apprendre. Stop.

Sinon, au-dessus de Chartres le développement pré orageux est bcp moins significatif maintenant...pour informer ceux qui suivent l'évolution ds les departements voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le piemont pyrénéen côté basque, les orages ont débordés les deux derniers soirs en plaine avec une activité importante hier soir sur le sud des Landes. On peut s'attendre trés certainement à la même chose voire plus ce soir car la température est plus élevée qu'hier et la cumulification est déja présente ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lu ds ce post depuis hier:

Alors pour demain, GFS voit un risque d'orages surtout de l'IDF à la Belgique pour l'après-midi et la soirée.

Nogaps aussi mais il les fait descendre plus vers le Limousin

MF 60, 77, 51... parlent de risque d'averses très localisées voire d'orage en fin de journée.

Je pense que le risque sera qd meme assez faible, le ciel pourrait être bien préorageux, peut etre avec des bases de nuages élevées, des virgas possibles aussi mais pas d'orages organisés attendus

Le déplacement se fait vers l'ENE sur le dos de la dorsale. Des modèles voyaient le + gros vers l'Aisne et l'O de la Champagne, ca en prend le chemin...

Alors je constate qu'il y a des lacunes des prévs amateurs dont je me pose des questions sur l'origine : prévs orientées vers ce que l'on souhaite ? prise en compte de paramètes supplémentaires par MF que les amateurs ne prennent pas (question de moyens) ?

Pour moi il y a largement assez de données sur le net pour faire de la prévision d'orages, et on peut même parfois les cibler très précisément comme je l'ai fait le 1er juin 2003 de la Beauce à l'Alsace et cela uniquement avec les modèles dispos sur le net.

Le truc c'est que parfois MF voit juste, parfois les autres sources voient juste, mais aucune des 2 ne voit toujours juste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...