Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un GFS toujours très intéressant de cet après-midi jusqu'en fin de nuit.

L'Américain voit entre 10 et 15mm en prévision brute, sûrement 20/40 loc 50mm sur le prochain WRF(06z).

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

en relation avec une vaste zone dépressionnaire sur l'Atlantique: http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2014042212/60/500.png?run=run12model, une advection d'air très humide devrait se produire entre les Pyrénées et le Massif Central à partir de la nuit de jeudi à vendredi:

hr_700.png?run=run12model

Dans ce contexte d'atmosphère saturée et de pluies stagnant quelque part vers nos régions, il est possible qu'un épisode précipitant conséquent se produise, l'ouest du massif est à cette heure favorisé par les projections:

post-17400-0-70347900-1398191918_thumb.png precip.png?run=run12model

Il s'agirait de pluies régulières, sans caractère orageux particulièrement marqué, comme il en tombe lors de certains printemps et qui si affinités, seraient propices à un verdissement de la végétation sevrée de Limagne. En tout cas, m'est avis que nombre de pêcheurs, de truites, avisés ( ou de truites avisées ) risquent de se trouver au bord de l'eau Samedi matin.

France_2014042212_pcp_63.png.168609d2db5

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviendrais sur le situation mais jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi est à surveiller comme le dit tao sur une bonne partie Ouest du MC, mais surtout du Sud Ouest.

A suivre ...

Première situation nocturne de l'année.

Esperons que ça se concrétise, car maintenant, ça craint vraiment en Limagne avec env 100 mm depuis le 1er decembre, soit presque 5 mois, c'est une pluvio de climat semi-desertique !

Ce pb des sécheresse de printemps me semble devenir de plus en plus fréquent, avec l'arrivée des premières VRAIES pluies trop tard, souvent fin avril, voire début mai, comme en 2002 (qui reste le record absolu a l’échelle nationale de la plus forte sécheresse hivernale et printanière)

Posté(e)

Je reviendrais sur la situation de ce soir/cette nuit et de demain matin concernant les possibles pluies orageuses.

Sur le Sud Loire/Nord 43, on peux s'attendre a un bon passage pluvieux demain matin au lever du jour.

Bonjour,

Possible temps très hivernal le week-end prochain avec un flux de nord nord-est froid et humide (neige pouvant être "abondante" sur les montagnes nordiques du MC).

Cela fait bizarre après le printemps que nous avons eu.

Posté(e)

Salut Jérémy, la parenthèse hivernale a pris une claque ce matin, on pourrait parler seulement d'un bon coup de frais.

Je pense que d'ici vendredi, on pourra parler seulement d'un peit coup de frais avec de retrouver des HG.

Posté(e)

Salut,

Après un WE désagréable à souhait, un lundi pas mieux (pas de jaloux), il pleut plusieurs fois par jour, pour rien au fond du pluvio, juste histoire d’incrémenter d'une unité le nb de jours de pluie... J'adore sick.gifsick.gif

Les prévisions de Gagnard sont calamiteuses à souhait, comme si souvent à cette période de l'année, l'époque des déceptions, avec ses nombreux jours fériés, et tout ce qu'il y aurait à faire au jardin, ou simplement pour profiter des extérieurs avec famille et copains : mais non, vent du nord, risque de gel, bien pire que tres souvent durant le semestre froid.... Le spectre de mai 2013 est encore si frais dans nos mémoires crying.gifcrying.gif

Salut Francois, si tu me vois bonjour au passage.

Le mauvais temps est surtout prévu entre vendredi et samedi, rien de catastrophique non plus, un petit coup de frais humide, rien de plus.

Le beau temps est la grande douceur printanière devrait être de retour dés le semaine au pire des cas.

Pour ma part, je vois pas de gel en plaine et surtout pas en Limagne.

Laissons passer cette semaine qui est certes pas très agréable mais la nature en profite pour prendre ces " quelques mm" avant que celle-ci explose la semaine prochaine...

A + François, j'espère que je t'ai convaincu.

Posté(e)

Arrivée d'une perturbation aujourd'hui dés le début d'après-midi sur l'Ouest du MC et en cours d'après-midi sur l'Est.

Belle lame d'eau à prévoir sur le Sancy et moindre mesure le Cantal.

Demain, flux de Nord et faiblement perturbé.

Jeudi, averses l'après-midi et flux de NNE vendredi et samedi.

Salut Francois, si tu me vois bonjour au passage.

Le mauvais temps est surtout prévu entre vendredi et samedi, rien de catastrophique non plus, un petit coup de frais humide, rien de plus.

Le beau temps est la grande douceur printanière devrait être de retour dés le semaine au pire des cas.

Pour ma part, je vois pas de gel en plaine et surtout pas en Limagne.

Laissons passer cette semaine qui est certes pas très agréable mais la nature en profite pour prendre ces " quelques mm" avant que celle-ci explose la semaine prochaine...

A + François, j'espère que je t'ai convaincu.

Salut HF,

Ben pas vraiment convaincu, les prévis sont assez détestables pour ce premier WE "à pont", froidure, nébulosité, et, le pompon, risque de gel non nul dimanche matin.. Difficile de faire pire à l'époque on l'on souhaite jardiner, profiter des extérieurs, manger sur la terrasse, faire un ch'tit barbeuk... En plus coté lame d'eau, après la superbe pluie de jeudi/vendredi dernier, depuis, c'est plutôt minable.

Donc à la place de ce que j’appellerais un WE de printemps avec pont réussi (soleil, barbeuk, rando, jardin), ce sera remise en route de la cheminée, accumulation de retard au jardin, fourmis dans les jambes quand on aime les bonnes rando et qu'on est frustré de ne pas pouvoir sortir. Bof

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...