florent76 Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Pour en savoir plus et suivre le transit de Vénus en direct : 8 juin : suivez le passage de Vénus en direct Le passage de Vénus du 8 juin 2004 TRANSIT DE VENUS- tous les liens Le transit de Vénus par la NASA Le transit de Vénus vu de France Le transit de Vénus par le Bureau des longitudes Vénus est en vue ! A vos commentaires et observations... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Une majeure partie des observatoires seront ouverts sur toute la France pour nous permettre d'observer ce phénomène que personne d'entre nous jusqu'à présent sur Terre n'a encore eu l'occasion de voir. Je crois que c'est la différence de plan des orbites respectives de la Terre et de Vénus qui ferait que les deux planètes ne se retrouvent que très rarement dans le même axe par rapport au soleil. Toujours en-dessous ou au-dessus Vénus, mais rarement dans le disque même du soleil. Un petit miracle qui s'offre à nous ce mardi 8 juin... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceux qui pourront voir ça seront des petits veinards ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici un lien pour avoir les adresses des observatoires ouverts ce jour-là (le 8 juin je le rappelle) http://www.cieletespace.fr/default2.asp Rq : le petit commentaire au-dessus de la carte parle de l'éclipse de lune passée, mais rassurez-vous, tout le reste est bien actualisé. Ps : je viens de voir le lien sur vénus2004.org. Génial ! tous les renseignements y sont (pratiques, astronomiques, ...). Avec la possibilité de suivre l'évènement sur webcams, ce que je ferai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.venus2004.org Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 7 juin 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 7 juin 2004 Vous pouvez aussi surveiller le passage de Vénus devant le soleil en direct sur mon avatar Je ne pourrai malheureusement pas être présent devant mon PC pour vérifier demain matin ... Je ne pourrai pas non plus observer l'évènement avec mes jumelles, je me contenterai donc d'une observation à l'oeil nu (avec la protection adéquate bien sûr).. Attention, il me paraît utile de rappeler ici qu'il ne faut JAMAIS observer le soleil directement sans un filtre adéquat ! J'utilise des filtres mylar que j'avais acquis pour l'éclipse du 11 août 99 (j'avais bricolé des lunettes pour l'observation à l'oeil nu, et des "capuchons" pour mettre devant l'objectif de mes jumelles) ... Bonne observation à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 "Vous pouvez aussi surveiller le passage de Vénus devant le soleil en direct sur mon avatar " Bonne idée ! Et merci pour les conseils. Mais de toutes façons, ayant stupidement perdu mes lunettes d'éclipse et ne pouvant accéder à l'observatoire le plus proche (Saint Chamond !) faute d'être motorisé, je me rabattrai sur les webcams. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Pour deja avoir une idee avant que venus soit trop proche et trop loin voici un lien http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realti...607_1327_c2.gif qui nous montre venus pres du soleil d'apres la vu du satellite Soho avec la camera lasco C2. Le Soleil est le cercle blanc et il est cache par un filtre Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Bonsoir La même photo que celle donnée par Williams, mais celle-ci devrait se réactualiser. La voici . On voit bien Vénus approcher sur la gauche de la photo. Sinon, voici le site de Soho , vous choisirez THE SUN NOW en haut à gauche, puis LASCO C2. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 8 juin 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 8 juin 2004 Vraiment pas de bol ici dans le Finistere. Le ciel a été degagé depuis plusieurs jours et aujourd'hui pour le passage de Vénus, beaucoup de nuages bas. Arff. Je vais suivre ca part internet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 8 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 8 juin 2004 De meme dans le 44, nuages bas aujourd'hui alors que la journée d'hier fut tres ensoleillée et caniculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Ce matin dans le sud ouest il y a eu un brouillard qui m'a fait peur de ne pas pouvoir voir le transit de Venus assez tot pour prendre des photos que je vais essayer de mertre en ligne. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 8 juin 2004 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 8 juin 2004 C'était tout-à-fait visible à l'oeil nu ce matin (à travers un filtre mylar) dans un ciel limpide ... Mon avatar provient du site , je n'ai pas pu vérifier si vénus était visible dessus ce matin ... Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Claude - Brunoy (91) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés