Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que de vent

Ced30
 Partager

Messages recommandés

le mistral, comme prévu se déchaine actuellement en basse vallée du rhone

On approche les 100kmh en rafales (96kmh a orange caritat) ; ici a l'ouest du rhone, le vent est un peu plus modéré ( 70 a 80kmh environ)

Une vigilance de MF n'aurait pas été tres choquante ni abusive !?

A ce que j'ai entendu dire, ces vigilances de MF sont relatives à chaque département en rapport avec ses caractéristiques climatiques. A évènements égaux la couleur ne sera pas la même, voire il y aura ou il n'y aura pas vigilance. Le mistral fort étant apparemment quelque chose de relativement courant dans vos régions (que je connais mal du reste), ceci pourrait expliquer cela.

Mais même en tenant compte de ça, je me suis moi aussi souvent posé des questions : tantôt frileux, tantôt alarmiste, j'ai l'impression que le processus de mise en vigilance chez MF "se cherche" encore un peu...

Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer nos impressions ?

c'est vrai que le mistral souffle régulierement à 60/70kmh dans le coin ( 130jours par an au niveau d'Orange) mais beaucoup plus rarement au dessus de 90 ou 100kmh comme c'est le cas aujurd'hui (si quelqu'un a des chiffres a ce sujet ...) . J'ose imaginer les conditions de conduite sur autoroute ... (deja sur départementale en roulant a vitesse tres modérée je me suis fait secouer pour rentrer chez moi depuis nîmes )

Des branches gisent dans les rues et on bouffe de la poussière (15mm en mai, 2mm lors des 20 derniers jours avec du mistral régulier) .

A ce que j'ai entendu dire, ces vigilances de MF sont relatives à chaque département en rapport avec ses caractéristiques climatiques. A évènements égaux la couleur ne sera pas la même, voire il y aura ou il n'y aura pas vigilance. Le mistral fort étant apparemment quelque chose de relativement courant dans vos régions (que je connais mal du reste), ceci pourrait expliquer cela.

Mais même en tenant compte de ça, je me suis moi aussi souvent posé des questions : tantôt frileux, tantôt alarmiste, j'ai l'impression que le processus de mise en vigilance chez MF "se cherche" encore un peu...

Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer nos impressions ?

il faudrait faire un topic rien que sur le sujet "alertes MF"...En fait, oui, je crois que les alertes météo dépendent de l'endroit qu'elles concernent.

un 30° dans le sud ouest au mois d'aout n'a pas la même valeur d'alerte qu'un 30° dans le Pas de Calais en février (j'exagère exprès, mais c'est pour expliquer)

Cela dit, ça engendre tout un tas d'interprétations inexactes sur les cartes, où l'on ne comprend ps toujours pourquoi parfois il y a alerte, et parfois il n'y a pas alerte..

Peut être que cela mérite des explications un peu plus complètes de la part de MF, d'autant plus que vient d'être mis en place le même principe pour la canicule (là aussi, les températures n'ont pas la même signification selon l'endroit)...

Comme quoi la communication peut être nécessaire. Moi si je peux me permettre j'aurais bien aimé que MF précise sur son site, dans un langage accessible à tous, le pourquoi et le comment des choix effectués dans les cartes de vigilance, ou alors mette un petit texte explicatif département par département. Cela pourrait compléter les explications données sur la conduite à tenir en fonction des couleurs de vigilance... et éviter justement les fausses interprétations.

Autrement, Ced30330, c'était quoi les images satellite de ton avatar ?

Invité Guest

Bonsoir,

Ici aussi dans l'Hérault le vent du nord a soufflé, mais sans atteindre la violence de la vallée du Rhône default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Montpellier, les rafales n'ont pas dépassé 50 km/h, avec un vent moyen de 30-40 km/h.

Cette journée a été très chaude, 29° et probablement un peu plus dans les sites à l'abri du vent du nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On retiendra surtout un taux d'humidité relative très faible, moins de 30%; l'air est très sec et augmente l'impression de chaleur.

Les brises de sud devraient s'établir dans la journée de dimanche, amenant un peu d'humidité et de fraicheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">