Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo du mardi 8 juin.

Messages recommandés

Phénomène astronomique à ne pas manquer mardi prochain.

Quel temps fera-t-il?

C'est en effet le mardi 8 juin 2004 qu'a choisi la planète Vénus pour se faire remarquer et passer devant le soleil. Une petite boule de 12 104 Km de diamètre (Terre = 12 756 Km de diamètre) passera devant notre monstre de soleil de 1 392 000 Km de diamètre. Résultat: un petit point noir traversera une partie du disque solaire en 6 heures de temps environ.

Vénus abordera le disque solaire à 7 h 20 pour le quitter à 13 h 23. (Maximum = 10 h 19)

default_devil.gifVOICI TOUTEFOIS QUELQUES CONSEILS A RESPECTER SCRUPULEUSEMENT. :!:

Rappelons que ce genre d'événement ne se contemple pas sans protection adéquate.

Ne regardez jamais le Soleil directement à l'oeil nu et vérifiez systématiquement que l'instrument dans lequel vous vous apprêtez à observer le Soleil est équipé d'un filtre adéquat !

Attention de bien respecter les précautions ophtalmiques :

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/34_990407.htm

Voici 2 sites parmi d'autres qui vous fourniront beaucoup plus de détails sur ce phénomène rarissime.

http://perso.wanadoo.fr/pgj/transit080604-liens.htm

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Astronom/venus2004/venus2004.htm

Et oui, le dernier transit date du 6 décembre 1882. Après celui du 8 juin 2004, nous aurons la chance d'avoir une sorte de rediffusion le 6 juin 2012, 8 ans après tout de même, et ensuite, pas avant le 11 décembre 2117.

Alors, que nous réserve le ciel du 8 juin? default_blink.png

La dernière éclipse de Lune est déjà passée à la trappe default_w00t.gif , alors si on pouvait profiter de ce transit, ce serait pas mal!

A priori, ça s'annonce pas trop mal. Après un week-end bien ensoleillé et chaud, le beau temps devrait se poursuivre dans beaucoup de régions. On noterait toutefois un début de dégradation orageuse à partir de mardi, voire mercredi. Mais cela ne devrait pas être gênant car le transit aura lieu le mardi matin, avant les éventuelles cumulifications. Surveiller toutefois l'évolution de cette tendance, car les modèles divergent encore un peu actuellement.

En attendant les prochains modèles, je vous souhaite une bonne soirée. default_sleeping.gif

Comme ce phenomene est rare j'espere que le ciel sera clair, pour voir cela.

Venus sera au bas du disque du soleil. Pour la voir il faut un filtre de type H Alpha ou du papier myllar tout comme sont muni les lunettes qui nous permet de voir les eclipses solaires. Si non on peut voir ce phenomene par projection sur un corps noir. Mais regarder pas le soleil avec des lunettes de soleil.

Esperons que le temps sera avec nous cette fois-ci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci beaucoup pour cette infos, c'est vrai, je n'en avais encore jamais entendu parler et ca peut etre interessant à regarder (je vais ressortir les lunettes de l'éclipse du 11 aout 1999, si le temps le permet.....)

Bonjour à tous,

Qu'en est-il de la prévision pour mardi?

Il semblerait que toute la moitié est de la France n'ait rien à craindre pour l'instant, en revanche, pour l'ouest, la dégradation orageuse annoncée pourrait envoyer en avant-garde quelques passages de nuages d'altitude, qui espérons-le prendront leur temps pour venir ou ne seront pas trop épais.

default_shuriken.gif Pour l'observation du transit de Vénus, si vous utilisez les lunettes de l'éclipse du 11 août 1999, veillez à ce qu'elles soient en bonne état. Vérifiez qu'il n'y ait pas de fissures et qu'elles aient été stockées dans un endroit sombre et protégé. default_wub.png

Je vous joints à nouveau ce lien

donné dans un autre post par Florent

. Beaucoup de renseignements très intéressants, dont les adresses des sites organisant des observations avec du matériel de "pro", et donc sans risque.

Bonne journée.

Invité Guest

Merci Jean-Michel10 pour cette information.

Etant astronome amateur depuis bientôt 3 ans, je vous remercie d'avoir apporté votre point de vue niveau temps car j'avoue que pour le moment elle me remonte le moral (car ces derniers temps, lorsqu'un beau phénomène astro se produisait, le temps n'était pas de la partie !).

De plus, je vous remercie aussi d'avoir apporté une petite précision en ce qui concerne les lunettes de l'éclipse 99 car les accident arrive vite.

Donc, pour résumer, un grand Merci ! default_wacko.png

Il y avait déjà eu ici même un message pour l'annoncer (je ne me souviens plus qui). Et j'ai mis moi-même une info sur le forum de Fred Decker depuis un moment déjà, ainsi que sur Meteonews.

Moi aussi j'espère pouvoir la suivre au moins sur webcams au mieux peut-être au Planétarium de Vaulx en Velin (ayant stupidement perdu mes lunettes d'éclipse 99) ! default_wacko.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et me consoler moi aussi de cette éclipse de lune ratée ! default_wacko.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

A J – 1, cela se présente très bien pour les 4/5 de la France. Deux bémols toutefois!

Le premier, ce sont les remontées nuageuses espagnoles dues aux orages d'aujourd'hui, associées à des nuages d'altitude qui risquent de laisser des "traces" demain matin sur le sud-ouest. Mais l'évènement dure 6 heures, ce serait vraiment le comble de malchance si vous, les "sudouestiens", n'arrivez pas à entrevoir plusieurs dizaines de minutes ce spectacle. Croisons les doigts.

Le second concerne la Bretagne, les régions côtières de l'atlantique et en moindre mesure à quelques dizaines de km à l'intérieur des terres. Les nuages d'altitude associés à la perturbation annoncée depuis longtemps seront présents mais …. sur l'horizon ouest en particulier. Donc, les chances restent nombreuses car le transit aura lieu peu après le lever du soleil à l'est. Et puis, de toutes façons, l'épaisseur de ces nuages ne devrait pas empêcher ou contrarier l'observation.

Le comble de tout, mais c'est personnel, c'est qu'on m'a collé de surveillance d'examen écrit demain toute la journée. Moi, j'vous l'dit, y'a pas d'justice! default_mad.gifdefault_chris.gif Il va donc falloir que j'use d'imagination pour m'absenter quelques minutes afin de pouvoir assister à ce rendez-vous très rare. J'ai déjà des idées de motifs d'absences provisoires. Vous voyez? default_whistling.gif Et puis, il ne faudra pas que j'oublie de retirer les lunettes solaires avant de retourner en salle! Vous voyez le tableau? default_cool.png

Sur ce, bonne observation à toutes et à tous, et SURTOUT , respectez les consignes de sécurité. Soyez "outillés" ou rendez vous sur des sites possédant le matériel adéquat . Les yeux sont bien trop précieux. L'endroit de l'œil concerné est dépourvu de nerfs donc toute agression du genre brûlure occasionné par le soleil est complètement indolore , mais souvent, hélas, irréversible.

@ +

Ca y est. C'est parti. Vénus et le Soleil sont bien au rendez-vous. De plus, les nuages d'altitude sont moins présents que prévu. Au vu de la photo satellite, la région de Biarritz connaîtrait quelques petites difficultés passagères, mais patience, le bleu arrive.

Voici l'adresse d'un site

où on peut suivre l'évènement en direct. Il suffit de cliquer sur le soleil au centre de la page.

Bonne observation et prudence. default_mad.gif