Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Variations flux sur 1950-2003

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Mon étude sur les flux à 500 hPa depuis 1950 se poursuit, c'est pas encore fini, mais avant d'avoir le dossier, voici qq "révélations":

Sur l'année, on a perdu en moyenne en 54 ans 23 jours de flux de nord

On a gagné 34 jours de flux de sud ouest

Le flux d'ouest est en baisse sensible, par contre nord ouest est en très légère hausse (+4 jours).

Il semble y avoir des corrélations dans les évolutions entre le flux de nord et le flux de sud-ouest.

Je poursuis... mais pas de date prévue pour le dossier, c'est long...

EUh quand tu parles de jours c'est la différence entre quelle et quelle période ?

Les années 50 et els 10 dernières années ?

Et je ne sais pas ou tu en ai, mais compte tu étudié là durée des blocages engros est-ce que les flux ont tendances a être plus variable ou plus stable ?

A+, et bravo pour ton courage, tu dois passé des joruénes entières dessus default_zorro.gif

Invité Guest

C'est la tendance sur la période 1950-2003, en gros en 1950 on avait "x" jours de + ou de - avec "y" flux.

Je ne me penche pas sur les blocages, mais principalement sur les directions de flux.

Par contre je prévois de faire un petit dossier après (encore) sur les évolutions des hauteurs géopotentiel à plusieurs niveaux (850, 500, 300, 200, 50 je pense) pour au moins la zone IDF sur plus de 50 ans.

En effet c'est très long, j'y suis depuis plus d'un mois, bon pas à plein temps loin de là mais ca fait deja bcp d'heures passées. Parfois c'est passionnant, on apprend des trucs, parfois ca l'est moins, qd je cherche à établir des corrélations et que je trouve rien...

Invité Guest

Nouveaux chiffres:

En regroupant les flux pour créer 4 groupes zonal-méridien qui sont:

nord-ouest + nord + nord-est: goupe nord

sud-ouest + sud + sud-est: groupe sud

nord-ouest + ouest + sud-ouest: groupe ouest

nord-est + est + sud-est: groupe est

On a sur la période 1950-2003, en moyenne sur l'année:

-23 jours pour le groupe nord

+40 jours pour le groupe sud

+19 jours pour le groupe ouest

+1 jour pour le groupe est

La tendance est claire, les flux en altitude au dessus de l'IDF sur 54 ans ont évolué vers une composante plus sud et notamment sud-ouest. Les flux de nord sont bien moins nombreux.

Il faut voir là dedans une des causes de la hausse des T° observée sur la meme période.

Tous les détails avec chiffres et graphiques dans un dossier que je mettrai en ligne d'ici qq semaines.

Et surment 2004 qui tranchera avec els autres: température (enfin pour le moment) plus fraiche que les dernière année et pas mal de flux de Nord.

Est ce que 2003 se démarque du reste des années 90-00 ??

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je suis impatient Mathieu de pouvoir découvrir et "décortiquer"

les résultats de ton étude. J'observe depuis très longtemps les flux

et les cartes et il me semblait bien qu'avec le recul que j'ai désormais,

une évolution s'était dessinée.

PS : je suis en train de lire le livre de Guillaume, que j'ai acheté samedi !

J'ai une collection de coupures de journaux sur les événements météo

depuis les années 60

Paulo