romèze01 Posté(e) 25 mars 2014 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 25 mars 2014 Bonjour, Après presque trois semaines sans pluie, le flux océanique était de retour ce week end avec l'arrivée dès vendredi 21 d'un front très atténué. Le lendemain il pleut encore le matin puis le ciel se dégage peu après midi à l'arrière du front froid. Des cumulus se développent mais les averses seront rares ici et principalement cantonnée à l'Ouest du pays. La visibilité est excellente : 1) 2) Puis je repère un cumulus plus sombre vers le Sud et décide de rouler dans sa direction 3) La partie la moins active me passe dessus et le soleil revient immédiatemment à l'arrière provoquant ce léger arc-en-ciel 4) La partie Sud de l'averse est bien plus intéressante, la limite pluie neige est bien visible (limite entre zone claire et sombre dans le rideau de précipitation). A droite la ville de Sens (89) 5) L'averse s'éloigne et un bout d'arc-en-ciel apparait 6) Rien de transcendant jusqu'ici mais la journée de dimanche promet d'être plus mouvementée ; celle-ci commence calmement avec un ciel rempli de stratocumulus 7) Vers midi, les cumulus commencent à gonfler avec l'arrivée du maximum d'air froid en altitude (jusqu'à -34°C à 500 hPa) couplée au réchauffement diurne 8) Je regarde le radar et constate que de nombreux échos apparaissent alors qu'une ligne de grains aborde l'Ouest de la région parisienne. Retour sur le panorama de la photo précédente, vers le Nord Est : 9) Alors que cette averse s'évacue, une autre arrive déjà et semble bien placée pour me passer dessus : 10) 10 minutes plus tard, l'averse est là, et surprise, il s'agit de neige (prise de vue à 190m d'altitude) 11) Un nouveau rideau de pluie/neige est visible au Sud, probablement au dessus de la Seine 12) Je décide d'aller à sa rencontre mais un conducteur visiblement pas aussi pressé que moi m'empêchera d'arriver à temps Je prend tout de même cette photo 13) Le temps que la cellule s'éloigne un peu, je roule vers un point de vue vers l'Est au dessus de Montgenost (51). Le soleil éclaire bien la structure : 14 L'éclairice sera de courte durée, le ciel s'assombrit de nouveau derrière la colline. Il s'agit de la ligne de grain qui se trouvait sur l'Ouest parisien au début de l'après midi. Je me trouve dans un trou de précipitation et le vent se renforce un peu 15) Vue arrière du rideau de pluie 16) Par la suite les averses s'estomperont, au final aucn coup de tonnerre entendu, mais une bonne mise en jambe en attendant des dégradations orageuses plus importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 26 mars 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 26 mars 2014 Salut, De bien belles photos romèze01. J'aime beaucoup la n°14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 26 mars 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 26 mars 2014 Belle série, j'aime bien la 5 perso /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 26 mars 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 26 mars 2014 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés