Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Giboulées neigeuses 22 et 23 mars 2014

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonjour,

Après presque trois semaines sans pluie, le flux océanique était de retour ce week end avec l'arrivée dès vendredi 21 d'un front très atténué. Le lendemain il pleut encore le matin puis le ciel se dégage peu après midi à l'arrière du front froid. Des cumulus se développent mais les averses seront rares ici et principalement cantonnée à l'Ouest du pays. La visibilité est excellente :

1)

tih5.jpg

2)

gexq.jpg

Puis je repère un cumulus plus sombre vers le Sud et décide de rouler dans sa direction

3)

bnjo.jpg

La partie la moins active me passe dessus et le soleil revient immédiatemment à l'arrière provoquant ce léger arc-en-ciel

4)

x2dd.jpg

La partie Sud de l'averse est bien plus intéressante, la limite pluie neige est bien visible (limite entre zone claire et sombre dans le rideau de précipitation). A droite la ville de Sens (89)

5)

6nlo.jpg

L'averse s'éloigne et un bout d'arc-en-ciel apparait

6)

g8e2b.jpg

Rien de transcendant jusqu'ici mais la journée de dimanche promet d'être plus mouvementée ; celle-ci commence calmement avec un ciel rempli de stratocumulus

7)

yrxh.jpg

Vers midi, les cumulus commencent à gonfler avec l'arrivée du maximum d'air froid en altitude (jusqu'à -34°C à 500 hPa) couplée au réchauffement diurne

8)

8yvl.jpg

Je regarde le radar et constate que de nombreux échos apparaissent alors qu'une ligne de grains aborde l'Ouest de la région parisienne. Retour sur le panorama de la photo précédente, vers le Nord Est :

9)

5jen.jpg

Alors que cette averse s'évacue, une autre arrive déjà et semble bien placée pour me passer dessus :

10)

z6nh.jpg

10 minutes plus tard, l'averse est là, et surprise, il s'agit de neige (prise de vue à 190m d'altitude)

11)

mbwp.jpg

Un nouveau rideau de pluie/neige est visible au Sud, probablement au dessus de la Seine

12)

5ezc.jpg

Je décide d'aller à sa rencontre mais un conducteur visiblement pas aussi pressé que moi m'empêchera d'arriver à temps sneaky2.gif

Je prend tout de même cette photo

13)

ysdf.jpg

Le temps que la cellule s'éloigne un peu, je roule vers un point de vue vers l'Est au dessus de Montgenost (51). Le soleil éclaire bien la structure :

14

iyj2.jpg

L'éclairice sera de courte durée, le ciel s'assombrit de nouveau derrière la colline. Il s'agit de la ligne de grain qui se trouvait sur l'Ouest parisien au début de l'après midi. Je me trouve dans un trou de précipitation et le vent se renforce un peu

15)

6f28.jpg

Vue arrière du rideau de pluie

16)

dw70.jpg

Par la suite les averses s'estomperont, au final aucn coup de tonnerre entendu, mais une bonne mise en jambe en attendant des dégradations orageuses plus importantes.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut,

De bien belles photos romèze01.

J'aime beaucoup la n°14

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belle série, j'aime bien la 5 perso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage !