Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Week end de la pentecote peut etre orageux


Invité
 Partager

Messages recommandés

Exactement, si on fait la moyenne , la tendance est à une petite dégradation . Les chances de voir un week-end ensoleillé ne sont pas majoritaires.

En résumé et au vu des modèles de ce matin, la situ est la suivante:

ECMWF et GFS retardent à samedi soir la dégradation, GFS la rendant moins importante qu'il ne la voyait précédemment.

UKMO (bon dans les situations de blocage) et JMA (modèle japonais) voient tous deux du beau temps avec l'arrivée de l'anti des Açores éjectant les dépressions plus au nord.

Enfin, NOGAPS et GEM la retardent à dimanche soir, voire lundi, minimisant la dégradation et laissant la dépression plus loin sur l'atlantique.

Pas facile, mais dans 24 h, cela devrait être un peu plus précis. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avec 3 modèles 00Z (UKMO, GME, NOGAPS) qui s'accordent pour voir les pressions rester au dessus de 1020hpa sur tout le pays au moins jusqu'à Mardi prochain, la dégradation prévue pour ce WE se retrouve désormais fortement compromise, alors qu'on en est ici à notre 15ème jour sans pluie, ce qui n'est pas fréquent pour un moi de mai. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce matin je trouve que c encore plus le foutoir que hier dans les models default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO qui a completement ejectée la depression qlors que hier il la voyait très bien.

Nogaps a fait pareil... c bizarre tout ca.

Je crois que les models sont en train de retourner leur veste petit a petit comme dada le voyait hier soir avec cet anticyclone des acores qui risquerai de remonter plus haut que prevu .

A suivre .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été arrive à grand pas et les modèles hésitent énormément !...

C'est plutôt sympa ce petit suspens ! ça rend les choses encore plus passionnantes... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les centres d'actions bougent, se cherchent....Nous serions au carrefour de plusieurs systèmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon ben voila le GFS de 6Z confirme tout ca avec la depression qui se trouve de + en + ejectée vers le nord et l'anticyclone des acores qui debarque chez nous par le SO .... ca commence a faire pas mal de models qui mettent cette depression beaucoup plus au nord....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est pas encore très net pour GFS 6z, faut attendre ce soir que tous les modèles sortent. L'anticyclone des Açores serait en effet positionné bien plus à l'Est mais la dorsale est perçue assez fragile...

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et ben, quand on regarde les deux runs y a un un sacré changement quand meme. Et si GFS 06Z devait avoir raison ca serait une patate anticyclonique qui debarquerai.

Mais bon c vrai qu'on sera beaucoup plus fixé ce soir mais la y a du changement c certainement pour ca que les models n'étaient pas d'accord c derniers jours. En attendant GFS suit JMA........

A suivre ..... c passionnant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est passionant à suivre tout ça.

Si cette patate débarque, je ne vois pas qui pour le moment pourrait la déloger..

A noter pour info que MF met un indice de confiance de 2/5 pour la période de Samedi 29 au Mardi 1er Juin... grosse incertitude.

Même pour les tempé on peut pas trop se prononcer lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de GFs 6 h: il voit une sorte de flux zonal sur la moitié nord à partir de dimanche (ici en Bretagne, je pense que je n'échapperai pas aux perturbations).

Mais la moitié sud pourrait rester protégée (en tout cas dans un premier temps) par l'anticyclone des Açores.

Cette configuration (dépression au nord/anticyclone au sud) est favorable aux rubans pluvieux circulant en crabe ou à l'horizontale (type front chaud avec crachin) couvrant toute la moitié nord....

enfin, on verra bien !

(on peut avoir des précipitations avec 1020 hpa....à partir du moment où l'anticyclone des Açores ne nous englobe pas complètement...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La situation est effet interressante.

Pour moi, j'opterais les scenarios d'UKMO et JMA.

On est tellement habitué depuis 2 ans aux retours inlassables des hautes pressions! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La version du modèle européen d'hier 12Z est une des plus optimistes.. mais aussi une des plus éloignées des autres situ envisagées par les autres modèles. Le run de 00Z sera sûrement différent. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quel bordel, j'ai été épaté en voyant les modèles!

JMA voyait il y a qq jours une situ de reve, là plus rien.

GFS hier encore voyait la dép venir en plein sur le pays, là plus rien ou presque

Par contre ECMWF va dans l'autre sens et c'est maintenant lui le + optimiste en orages mais il devient bien seul.

On verra les cartes de ce soir, mais là MF avec son indice 4/5 pour prévision de bcp d'orages ce WE dès dimanche dernier, ils risquent de bien se planter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut Mathieu

CEP reste fixé au run de 00Z donc tout va bien... à qui se fier? GFS voit une dépression d'altitude se poster sur l'Angleterre, avec même une dépression de surface creusée dimanche avec du vent fort. GFS aurait-il perdu la boule?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je suis en train de constater que ca redevient bien depressionnaire du coté de la mer caspienne la bas et ca risque profité a l'anti pour qu'il vienne sinstaller sur la med comme l'année derniere ..... car si cela se produit la dep presente la bas ferai descendre de l'air plus frais sur l'egypte et du coup la chaleur remonterai par le magreb mais bon c'est juste une constatation mais sinon le run de 12Z nous met l'anticylone un peu + sur nous encore pour samedi... je prefere pas m'aventurer plus loin quand on voit à quel rythme ca change...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder GFS 12 h: eh bien je constate qu'il maintient une dépression sur la GB pour lundi suivi d'un flux de nord pour le 2 juin..

De quel anti méditerranéen tu parles ? Où est la similitude avec 2003 ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai pas dit qu'il y avait un anti med mais que ca pourrait etre le cas avec ce genre de configuration. En 2003 il y avait un anti en med et une dep en mer caspienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png Il se pourrait aussi que la France soit coupée en 2 ce week end et début de semaine prochaine : influence de la dépression britannique pour la moitié nord avec flux d'ouest..., influence de l'anticyclone des Açores pour la moitié sud...

De l'air très chaud arriverait par le sud, mais il y aurait aussi de l'air très frais venant du nord vers l'Ecosse....Bonjour les contrastes nord/sud !--> genre 14° en Angleterre et 35° en Andalousie ?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon ben là la tendance est claire, la dépression se ferait bien repoussée vers le nord, on aurait pour l'instant tout au plus le passage d'un talweg. Pour le détail ca reste à affiner.

Sinon rappelez vous ce qui est dit ici et là depuis février mars, à savoir que cette année l'anticyclone a décidé de remonter vers Islande Groenland... c'est surtout cette grande tendance là que j'observe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exactement Mathieu

Depuis la fin de l'hiver les blocages ont été toujours prédominants mais positionnés de façon à nous apporter un flux de N humide ou bien ce qu'on appelle un "faux flux d'Ouest" (cf début Mai) Or avec l'installation durable d'un anti sur la GB depuis 2 semaines et maintenant le risque de poussée de l'anti des Açores, il se peut que les blocages se positionnent comme en 1976: cette année là la fin du mois de Mai a connu des situations où l'anti des Açores poussait vers la France et venait rejoindre un anti centré entre Scandinavie et Groënland. (C'est un peu ce qui est vu par ECMWF pour les prochains jours default_mellow.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le dernier run de ECMWF ( 25/05/04 à 12H00TU ) , risque de rappeler des mauvais souvenirs , en tous cas , si ces prévisions se confirment , grosse chaleur la semaine prochaine . à 500 hpa , 582 sur l'ouest de la France , le premier juin . Evidemment cela reste complètement hypothèque , les autres modèles ne voient pas la même chose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben déja ce sujet n'a plus grand chose à fairer ici et devrait être déplacé...

ensuite la dispersion des resultats des différents modèles a faible échéance dont l'on parlait reste toujours évidente et ECMWF fait part d'un scenario très chaud ...par rappoprt aux autres UKMO ENS...alors moi je suis paumé!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui ECMWF est finalement isolé et c'est tant mieux.

Seulement les prévis sont toujours aussi instables. Peut-être que quand demain et après demain l'anti va se renforcer sur la mer du Nord les modèles vont enfin se caler. En effet dans le genre de situation que nous conaissons actuellement (marais barométrique légèrmement anticyclonique) même les mesures des températures et pressions en altitude peuvent varier significativement d'un modèle à l'autre pour un même temps...

Ce sera plus facile demain et après demain parce-que l'anti va se renforcer légèrement sur la mer du Nord et alors l'état initial de l'atmosphère moins complexe.

Donc vendredi soir on sera normalement enfin fixés sur la situation globale de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh mais on parle déjà du WE..et pour l'instant a J+4 c'est le foutoir!Donc ?????on aura quoi ce WE???? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben pas facile de répondre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...