Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intervention de Xavier Delorme dans un collège


Messages recommandés

Bonjour,

Peut-être reste-t-il sur ce forum quelques lecteurs qui se souviennent d'une époque de plus en plus lointaine, durant laquelle je sévissais sur IC, de topic en topic... Bref. J'y avais déjà évoqué à plusieurs reprises les activités que je menais au sein d'un club météo. Je suis en effet professeur dans un collège d'Eure-et-Loir et mon club a maintenant 13 ans ! Que le temps passe vite.

Il est vrai que la routine s'installe un peu. Les élèves passent. Toutefois, la plupart des inscrits au club s'intéressent évidemment aux prévisions du temps et aux phénomènes atypiques. On ne peut pas forcément aller très loin dans l'explication des phénomènes mais à cet âge (entre 11 et 15 ans), ils sont encore vifs et curieux. Et partager ma passion reste un plaisir. Donc malgré l'usure du temps, j'ai prolongé mes activités.

Il se trouve qu'un de mes collègues, professeur de technologie, au sein du même collège, organise quant à lui un club photo...C'est un passionné de photographie ! Depuis quelque temps, et même depuis quelques années, nous envisagions plus ou moins vaguement d'essayer de contacter Xavier Delorme, dont la société est basée dans notre département. Mais nous n'osions pas...

La diffusion de l'excellente émission de Jamy Gourmaud, sur France 3 cet automne, m'a convaincu de franchir le pas ! Certains élèves l'avaient vue aussi et, quand nous en avons parlé, ils ont été étonnés d'apprendre que Xavier avait sa société pas très loin de notre collège... Sur leur sollicitation, j'ai donc appelé Xavier que j'avais déjà rencontré lors d'une exposition chez un photographe de Chartres.

Son projet d'intervention m'a emballé. Et la rencontre avec mes collégiens, qui a eu lieu aujourd'hui, a tenu ses promesses !

Les élèves du club météo, ainsi que quelques-uns du club photo, avaient été conviés. Ils ont visiblement beaucoup apprécié cet entretien. Le flot des questions ne tarissait pas. Et la rencontre aurait pu s'éterniser encore si l'impératif de ne pas arriver au cours suivant en retard (ou pas trop en retard...) ne s'était pas imposé à eux !

De la présentation de son véhicule (la vraie voiture "vue à la télé et qui fait les chasses aux orages " !!!) à l'explication de son parcours de passionné puis de professionnel, à grand renfort de photos magnifiques vidéoprojetées, le début de la rencontre était déjà stimulant pour notre jeune public ! Des notions techniques météorologiques ont suivi ainsi qu'une présentation succincte mais précise du matériel photographique utilisé, voilà qui avait de quoi ravir conjointement les élèves du club météo tout comme ceux du club photo. Ensuite, la présentation chronologique d'une vraie et fructueuse chasse à l'orage (en automne 2014, pour ceux à qui cela dit quelque chose wink.png) nous a plongés dans l'ambiance de ce genre de traque, sous la houlette d'un professionnel. Enfin, des conseils de prévention avisés ont été prodigués. Il s'agissait de rappeler que ces chasses avaient été menées par un professionnel et que tout orage est dangereux. Où se mettre à l'abri, comment adopter la position de sécurité, les mesures de précaution élémentaires (ne pas prendre de douche, ne pas utiliser l'ordinateur, etc...) : tout a été expliqué aux élèves, très demandeurs de ce genre d'informations, que je classe personnellement dans le thème de la "culture du risque" et qui me tient très à cœur.

Je retiendrai, entre autres, plusieurs points de cette rencontre qui a été captivante :

- L'adaptation au public. Autant que je le sache, Xavier s'est plutôt adressé à des adultes jusqu'à présent. Or, il s'est très bien acquitté de cette tâche ardue, qui est celle de s'adresser à des élèves de la 6è à la 3è, mélangés dans le cadre de clubs. Le niveau scolaire de chaque élève est également différent puisque nous ne recrutons pas en fonction des notes. Autrement dit, certains comprennent très vite et d'autres plus lentement. Enfin, par la fusion de deux clubs, certains étaient spécialisés dans la météo mais ne connaissaient rien à la photo et d'autres avaient de bonnes notions de photographie mais ne connaissaient de la météo que les bulletins des médias ! Par conséquent, se faire comprendre de ce public très hétéroclite et très hétérogène était un peu une gageure. Le défi relevé a été réussi !

- L'aspect didactique : comme dit ci-dessus, les éléments informatifs ont été concrets. En bref, les élèves ont appris des choses. Tout simplement.

-Le côté plaisant : oui, le simple plaisir d'apprécier les photos, qui ont une réelle portée artistique, autant que scientifique, était réel. Nos jeunes, représentant bien notre société de l'image, sont particulièrement friands de ces clichés. Et admirer chaque photo, qu'elle ait été prise dans leur Beauce familière ou dans le sud méditerranéen, a constitué aussi de bons moments.

Je remercie Xavier pour son professionnalisme et son sens de contact. Cette rencontre a été enrichissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Son intervention la semaine dernière lors de la rencontre IC a également été très appréciée: les impacts en 7000 fps c'est fascinant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sebaas !

J'imagine effectivement qu'auprès de passionnés expérimentés et aguerris, les débats devaient être riches. C'est sûr.

Pour l'aspect éducatif : je trouve qu'il y a là une richesse à exploiter. Concilier la précision technique et la simplicité du regard contemplatif est permis par ce biais. C'est un bon ressort pédagogique : l'image, l'aspect spectaculaire permettent un ancrage vers des apprentissages (géographiques, physiques, technologiques...)

Ce n'est peut-être pas un hasard s'il y avait là un prof de techno, une prof de physique...Et un drôle de prof de français féru de météo parce que "soi-disant il serait tombé dedans quand il était petit..." (enfin, c'est ce qu'il dit le "môssieur"). Il ne restait plus qu'à mettre là un professionnel de la photo et l'orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...