Naunau Posté(e) 19 mai 2004 Partager Posté(e) 19 mai 2004 Bonjour, Je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur quelques modèles, et c'est maintenant sûr que le Massif-Central sera bien touché, et en moindre mesure les pyrénées et les Alpes (quoique), puis les orages s'étendront bien jusqu'en Alsace. Mais surprise (pour moi), la CAPE est très bonne (-4 à -5 localement) sur L'Aquitaine, Le poitou et les Pays de la Loire. Vu les tempés maxi dans ces régions (27 à 30°C selon GFS), une RH700 modérée, une nébulosité supérieure à 60% et des précis prévues sur les pays de la loire, je commence à croire que la façade Atlantique jusqu'à La Rochelle voir Nantes et même la basse Normadie et le centre (on ne sait jamais) pourraient voir des orages se former. vous en pensez quoi ? Moi ça m'intrigue tout ça. A confirmer ce soir en tout cas ! A part ça, GFS avait bien vu tout ça bien à l'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 19 mai 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 19 mai 2004 GFS remonte nettement le CAPE négatif désormais un peu au Nord de la Loire pour demain soir : CAPE demain 18Z On a donc jusqu'à -2/-3 sur la région de Nantes, et le -1 frole la région parisienne. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 19 mai 2004 Partager Posté(e) 19 mai 2004 Oui, et des précis faibles sont prévues en Bretagne et en basse Normandie pour Vendredi de 6Z à 12Z (quelques coups de tonnerre possibles très localement dans ces régions ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 19 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2004 Salut! Oui en effet les pays de Loire pourraient être concernés, mais surtout la Vendée et la Loire Atlantique. Des orages pourront s'y déclencher probablement entre le début de nuit et la fin de nuit de jeudi à vendredi, sans excès. En revanche de l'excès il y en aura sur le Massif-Central, pile poil situé dans une zone à fort risque. Il ne faut pas s'attendre à de gros orages dans le nord-ouest, mais plutôt sur le Poitou et le Limousin. Attention en Auvergne, Bourgogne, sud Champagne-Ardennes, en Lorraine, Franche-Comté et Alsace: ce seront les régions exposées aux plus forts orages, qui auront d'ailleurs lieu vendredi toute la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 mai 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 mai 2004 Moi qui suis dans le Cantal sa va certainement bien péter car les T°c en altitude étaient bien élevé aujourd'hui et hier :25°c environs à 1000m d'alt. MF annonce des orages à partir de demain après midi jusqu'a samedi aprem dans le Cantal sur le site web de MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 19 mai 2004 Partager Posté(e) 19 mai 2004 Ben dis donc, y'en a qui ont de la chance. Le Cantal va effectivement être bien servi côté orages, et GFS le confirme à son dernier run. Tout est dis en tout cas, il ne reste plus qu'à attendre demain pour matter ce qui va réellement se passer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2004 Partager Posté(e) 19 mai 2004 Bon ben ca m'a l'air bien cette journée de jeudi mais faudra se dire qu'il y aura des deceptions car les modeles ne prevoient jamais bien la localité des orages et on a toujours des surprises ... Y a plus qu'à attendre demain maintenant... A signaler que GFS voit un superbe CAPE vendredi soir aussi dans le SO . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 Bonjour, -GFS prévoit de gros cumuls de pluie dans le Massif central dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec une pointe vers le Puy à près de 40mm/6h à 00Z. -Cependant, les Pays de la Loire pourraient très moins touchés que ce que prévoyait GFS lui-même, c'est à dire très peu selon celui-ci au run dernier run de 6Z (pour Aujourd'hui et demain en tout cas). Il reste donc comme régions très probablement touchées aujourd'hui par les orages : La région Midi-Pyrénées, l'Auvergne, Le nord de la région Rhônes Alpes, la Bougogne, la Franche-Comté et l'Alsace, et un petit peu les Pays de la Loire ; avec un maxi d'intensité probablement dans le Cantal , la Haute-Loire , le Puy de Dome, et la Loire. Pour demain, je penche pour l'Aquitaine, l'Auvergne (encore !?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le Midi-Pyrénées, la Région Rhône-Alpes, la Franche-Comté, l'Alsace, voir la Bourgogne, le Limousin, le Poitou et Les Pays de la Loire (plus intensément cette fois pour ces 2 dernières régions). J'espère que vous nous ferez partager le déroulement de la situation (dans la rubrique observation du forum bien sûr !)... Un Breton /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 Je viens de regarder BOLAM, et il voit des orages sur l'Aquitaine (en plein sur Bordeaux d'ailleurs) des orages se développer dès 15Z aujourd'hui... Je vous averti car je n'avais pas inscrit cette région sur ma liste, et par mesure de précaution, je vous préviens quand même qu'il y aura un risque d'orages non-négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés