Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

week-end du 21, 22, 23 mai

Messages recommandés

Invité Guest

Ben si ca se passe de la meme facon on pourra savoir si il fera froid a noel . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pas que les années se ressemble sinon ca serait trop facile.

Pour stalbuck faut pas regarder que GFS .... y a d'autres models

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Je pense pas que les années se ressemble sinon ca serait trop facile."

Sauf les années cycliques justement où il y a beaucoup de similitudes.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

nous devrions meme retrouver un flux d'ouest a partir j + 180h d'après gfs(je c c po le meilleur mais bon..lol) mais je conçois que cela est encore très loins, je conçois que l'anti ne sera pas très loin lui en revanche...donc qui va l'emporter sur l'autre..a voir !bonne journée

Invité Guest

ced ca se voit que t'y crois aps aux cylces, moi je confirme a aldo29 quon a la meme situation qu'en mai 1977, exactement la meme, a savoir que la 2e quizainbe avait ete chaud et meme orageuse entre le 24et le 28 mai 1977. profiten en bien, et pour nosu tous d'ailleur et preparer votre appareil photo.

Salut,

g personnellement bien envie de croire aux cycles.

Ainsi peut-être dès 2005 on retrouverait des épisodes agités un peu plus fréquents en Bretagne N, toutes saisons confondues. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Automne et hiver, plus d'anticyclone incrusté sur le proche Atlantique à amener de son effet toboggan des dépressions en plein coeur de la France et engendrer tempête en Charentes et Vendée, pétole en Bretagne et Normandie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hautes pressions sur le sud de l'Europe tendant moins à dévier au contraire des dépressions vers le Nord et nous laisser deux

miettes et demie.

Hautes pressions un peu moins égoïstes et cédant au bout d'une semaine la place à du temps orageux pdt qq jours, comme en mai 92, juillet 94, août 99. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Chez vous je ne sais pas réellement, chez nous en ts cas, les 2 dernières années rimaient avec précipitations irrégulières et certain calme hiver comme été.

A +

Invité Guest

Si on regarde les previsions de LCM la degradation et la baisse des T sera très provisoire car des samedi l'anti revient et s'installe de nouveau avec une remontée des T ....

Bref, faudra profiter de jeudi soir et vendredi pour voir quelques orages qui se produiront surtout a partir du milieu d'apres midi !

Invité Guest

NON la situation isobarique n'a rien à voir avec celle de la 2ème quinzaine de Mai 1977: le blocage sétendait selon un axe Açores-GB-Scandinavie avec des gouttes froides sur la Méditerranée occidentale et aucun anti sur la France.

1948: pareil, rien à voir: l'anti était bien plus au Nord

"peut-être dès 2005 on retrouverait des épisodes agités"

Nous ne somme qu'en mai 2004!

Des épisodes agités sont tout à fait possibles dans les tous prochains mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout si l'anti se retranche de plus en plus vers l'atlantique selon les tendances annoncées --> l'effet toboggan des dépressions (flux de NO) pourra alors jouer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

est-ce que la franche-comté serait également touchée par cette vague d'orage dans la nuit de vendredi à samedi ? et serait-ce des orages isolés ou des orages étendus et bien organisés ?

Invité Guest

A voir le dernier GFS la degradation et le rafrachissement s'annoncent de plus en plus provisoires et moins importants. L'anticyclone reivendrai tres vite par le nord de la france comme la fait le precedent et on retrouverai meme les 10°c a 850hpa lundi prochain ...

Bien sur faudra voir avec les autres modeles mais si ca se passe comme ca, ca fera le deuxieme flux de N envisagé en 10 jours qui tombera a l'eau. Flux de N que j'ai souvent négligé dans mes propos sur mes dernier messages ...

Il est évident que l'été est arrivé (même si le fait d'être en avance ne présage en rien de la suite..). Paradoxalement mai 2004 devrait être plus ensoleillé(c'est quasiment acquis, vu les modèles pour les 8/10 prochains jours), et même plus chaud que mai 2003 dans le nord ouest de la france (en Mai 2003, on avait eu un flux d'ouest humide et frais en Bretagne, sauf la toute fin du mois qui fut chaude).

Le dernier beau mois de mai ici remonte à 2001....

Invité Guest

Effectivement ced33,

Mais comment peux-tu dire une hausse des températures d'après cette carte?? default_stuart.gif

Merci de ta réponse default_w00t.gif

Invité Guest

Avec le flux qui s'oriente à l'ESE et le temps anticyclonique . Cette tendance reste a confirmer bien sur ...

Pour stalbuck faut pas regarder que GFS .... y a d'autres models

Y a t il quelque chose qui te fais croire que je n'ai pas regardé les autres modèles???

Gfs voit des températures à 850 HPA qui frolent le 0 à 850 HPA pour la fin de la semaine sur le nord de la France. La version de ukmo à 500 HPA est presque similaire à gfs, donc ca doit etre dans les memes eaux. JMA table carrément pour un flux de nord qui serait frais mais pas seulement sur 1 tiers nord mais sur les deux tiers de la France. Nogaps voit aussi des températures proches de 0 à 850 HPA sur un bon tiers nord.

En regardant ens de Paris on voit que tous les scénarios plongent pour la fin de semaine( perte de 10 à 15 degrés à 850 HPA suivant les scénarios) , donc tendance plutot fiable entre les scénarios de gfs.

GME est aussi tres proche de JMA et table pour un flux de nord pour la fin de semaine.

Tu pourras dire ce que tu veux, moi ce que je vois pour l'instant pour la fin de semaine c'est une baisse des températures sur le nord, tous modèles confondus. Ca peut évidemment encore changer, mais pour l'instant, moi je vois du rafraichissement sur le nord et pas le contraire.

J'avais presque oublié ecmwf, avec lui aussi anti sur l'atlantique et flux de nord nord est pour dimanche.

Des épisodes agités sont tout à fait possibles dans les tous prochains mois  surtout si l'anti se retranche de plus en plus vers l'atlantique selon les tendances annoncées --> l'effet toboggan des dépressions (flux de NO) pourra alors jouer.  

Aldo29, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce que j'ai démontré jour après jour depuis plus de 6 mois. Ces tendances anoncées dont tu parles à juste titre (sauf surprise) à plusieurs reprises sont-elles celles des modèles numériques ??

Florent.

Invité Guest

Combien de temps le rafraichissement stalbuck ? 2 jours maxi ?

Je te propose de cartes pour dimanche apres midi :

GFS : carte 500hpa carte 850 hpa >> flux d'E / toute la france au dessus de 2°C a 850hpa et 8°C a 850hpa sur le sud.

UKMO : carte 500hpa >> flux d'E à SE sur le sud / langue chaude a 500hpa

NOGAPS : carte 500hpa carte 850hpa >> flux d'E / 0 a 850hpa sur l'extreme nord jusqu'a 10 à 850hpa dans le sud

ECMWF : carte 500hpa >> flux de NE (c le run d'hier)

JMA est trop a l'ecart des autres models.

GEM : carte 500hpa >> flux d'E

Conclusion : c'est le flux d'E qui risque bien de l'emporter pour le week end prochain avec un temps dans les normales de saison voir un peu au dessus dans le sud dans certains models. Et bien sur, un temps totalement sec et ensoleillé. D'ailleurs allez voir LCM, ca confirme ce que je dit.

Maintenant je donne rendez vous a dimanche pour voir comment ca c passé ... default_wacko.png

- Ne pas confondre GEM ET GME, j'ai bien parlé de GME, qui lui voit bien un flux de nord comme JMA, et ecmwf qui date effectivement de hier.

GME

- Quand à la langue chaude à 500 HPA, tu fais peut etre un peu rapidement le lien entre le géopotentiel et la chaleur au sol.

Entre la situation de la fin de semaine et celle d'aujourd'hui ou les 10 degrés sont dépassées sur quasiement toute la France, on frole le 15 dans le sud ouest, il y a bien un net rafraichissement et pas le contraire. J'ai jamais dit que ca allait durer longtemps, j'ai simplement dit, et je persiste, en regardant les modèles, moi je vois que le temps va se rafraichir jusqu'à ce week end. (si tenté que la situation reste telle qu'elle est vue actuellement).

Partie effacée

Invité Guest

Partie effacée

Bref, pour le rafraichissement je suis ok pour la fin de semaine j'essaie juste de voir comment se positionera notre anti ce we car ca peut changer pas mal de chose c vrai. Pour le GFS de ce soir a longues echeances c de la douceur voir chaleur a perte de vue mais bon apres 180h je m'y interesse pas +.

Personnellement je pense que l'on va assister a un rafraichissement ( + prononcé au nord qu'au sud) vendredi et samedi avant de voir les T remonter de nouveau dimanche (à confirmer).

Pour le ciel, si on des passages nuageux avec des orages vendredi la bleu reviendra vite s'installer avec le flux d'E.

Je trouve que ca ressemble au meme shema que l'on a eu avant que notre anti actuel ne s'installe avec tout d'abord un flux de NE frais puis l'air se rechauffe fur a mesure que l'anti avance.

En ce qui concerne la chaleur à perte de vue pour gfs, si tu regarde ens de Paris, tu verras que c'est un scénario bien isolé. En ce qui me concerne j'aime pas trop non plus regarder les scénarios après 180h, voir meme 144h, mais en général quand je le fais, je regarde toujours sur ens pour voir si le scénario choisit est bien dans la moyenne des scénarios envisagés, ou bien s'il est très isolé, comme c'est le cas ce soir pour le run de 12h, qui est isolé par rapports aux autres scénarios de ens pour le long terme.

C'est dommage d'ailleur qu'on ait pas l'équivalent de ens pour les autres modèles.(Ecm, Ukmo, GME, JMA, Nogaps)

Bref, j'attends les orages de Jeudi soir, vendredi, s'ils veulent bien arriver jusqu'en Alsace default_wacko.png , pour l'anti on verra déja comment ca évolu au fur et à mesure des jours.

C'est vrai que si on regarde l'ensemble des modèles ce soir, la tendance est à nouveau à la baisse pour samedi du fait que l'anticyclone est un peu plus à l'ouest, donc un flux de nord bref mais certainerment remarqué. Les températures baisseraient de 8 à 11° au nord (de 25, on pourrait redescendre par endroit à 14°) et de 4 à 7° au sud, voire 2 à 4° sur l'extrême sud. Mais ça devrait repartir à la hausse à partir de dimanche ou lundi. Les modèles balbutient encore pas mal la position de l'anticyclone à l'heure actuelle. default_wacko.png