Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

brouillard

coign78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Sur St-Quentin-en-Yvelines, brouillard ce matin

Particularité du coin, il y en n'avait pas au lever du jour, mais quelques heures après..

EN fait, j'ouvre ce topic pour poser une question

Quelqu'un se sent il pour expliquer le brouillard, comment il se forme, pourquoi ??

pourquoi ce message était il estampillé "effacé" ? est il au mauvais endroit ??

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Le brouillard se forme quand l'air devenu trop humide se condense (humidité obligatoirement de 100%). Il y a donc formation de micro gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.

Enfin, si quelqu'un a une explixation plus pertinente, elle serait la bienvenue (car il existe plusieurs types de brouillard ; de détente, ....)

Bonsoir,

Il existe un type de brouillard que je connais par coeur, c'est le brouillard de rayonnement : Il se forme quand le sol (plus froid la nuit) communique par rayonnement ce "froid" à l'air sus-jacent, Cet air se refroidit donc, et il y a saturation à proximité du sol, donc brouillard (ou brume). Il y a aussi le brouillard de mélange, d'advection, de vallée (...?) , mais là, je ne me rappelle plus très bien comment ça se forme (bien que ça ne soit pas bien compliqué).

J'ai aussi "régulièrement" (je met des guillemets car depuis que je relève les brouillard ne me visitent que 18 jours par an en moyenne), donc j'ai pu remarquer aussi assez souvent que le brouilalrd se formait un peu après le lever du jour ou du sud (le moins urbanisé) vers 8h du maitn en hiver ... il me semble.