coign78 Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Bonjour Sur St-Quentin-en-Yvelines, brouillard ce matin Particularité du coin, il y en n'avait pas au lever du jour, mais quelques heures après.. EN fait, j'ouvre ce topic pour poser une question Quelqu'un se sent il pour expliquer le brouillard, comment il se forme, pourquoi ?? pourquoi ce message était il estampillé "effacé" ? est il au mauvais endroit ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 10 mai 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 10 mai 2004 Le brouillard se forme quand l'air devenu trop humide se condense (humidité obligatoirement de 100%). Il y a donc formation de micro gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. Enfin, si quelqu'un a une explixation plus pertinente, elle serait la bienvenue (car il existe plusieurs types de brouillard ; de détente, ....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Bonsoir, Il existe un type de brouillard que je connais par coeur, c'est le brouillard de rayonnement : Il se forme quand le sol (plus froid la nuit) communique par rayonnement ce "froid" à l'air sus-jacent, Cet air se refroidit donc, et il y a saturation à proximité du sol, donc brouillard (ou brume). Il y a aussi le brouillard de mélange, d'advection, de vallée (...?) , mais là, je ne me rappelle plus très bien comment ça se forme (bien que ça ne soit pas bien compliqué). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 J'ai aussi "régulièrement" (je met des guillemets car depuis que je relève les brouillard ne me visitent que 18 jours par an en moyenne), donc j'ai pu remarquer aussi assez souvent que le brouilalrd se formait un peu après le lever du jour ou du sud (le moins urbanisé) vers 8h du maitn en hiver ... il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 A lire dans une rubrique du site à découvrir : Processus de formation et différents types de brouillard par Laurent Violet. (rubrique Dossiers-Livres du site Infoclimat) Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 10 mai 2004 Partager Posté(e) 10 mai 2004 Sinon, en surfant, j'ai trouvé un petit dossier explicatif fait par La Chaîne Météo: Le brouillard D'autres phénomènes sont expliqués. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés