Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grosses précipitations

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ca prouve une fois de plus qu'il y a des différences entre les modèles

Maintenant, lequel sera le plus fiable..

Bonjour,

Samedi à 00Z:

NMM ne voit rien d'exceptionnel non plus, avec juste des averses sur l'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

THEYR voit à peu près pareil que NMM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

SKYRON voit pareil que THEYR default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et NOGAPS comme SKYRON. default_cool.png

Ah GFS... Quel irréductible modèle ! Lui, seul contre 5 autres modèles... Et parfois c'est lui qui voit juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Attendons demain !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

Gros arrosage en vue sur les régions Nord Pas de Calais (surtout le département du Nord), est de la Picardie, et surtout la Champagne-Ardennes, l'Ouest Lorraine et la Bourgogne.

Arrosage prévu entre ce vendredi 18h TU et samedi 12h TU. Il pourrait tomber entre 10mm et 30mm en général, jusqu'à 40mm sur les Ardennes et la Champagne, et le département de l'Aisne semble particulièrement concerné.

Les modèles GFS, BOLAM, ETA, MM5 convergent... attention au passage exact du minimum de surface la nuit prochaine, c'est sous le minimum même que se produiront les pluies les plus fortes (quasi-stationnaires).

A suivre!

Invité Guest

Deux réflexions :

- C'est génial ça va enfin refaire les nappes phréatiques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- C'est dommage, je fais une course à pied qui dure 6h demain à loos lez lille ! default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cricri tu pourras ainsi expéritmentée la natation terrestre.

CB peu on attendre en IDF ?

(record pour un mois de mai 32.8mm le 11 mai 2000, orage, 43mm environs ici, ce qui ma poussé d'ailelurs à reprendre les relevés !)

Bonjour,

Je pense pas que vous atteindrez 43mm en IDF, mais plutot dans les, disons... 15mm, localement plus samedi ? Les régions les plus touchées selon BOLAM seraient d'abord La champagne-Ardenne, ensuite l'est de Paris jusqu'à Strasbourg, puis Le Jura et les Vosges pour finir. Ce serait entre Troyes et Nancy qu'il pourrait y avoir de beaux cumuls (GFS & BOLAM semblent OK là-dessus). Où 30mm sont possibles Samedi ! Pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité Guest

oui c'est clair, on aure de bo cumul de samedi a dicmanche, d'ailleur infocliamt lance un appel a la vigilance pour tous le nord-est du pays coté precipitations, pour la secheresse c'est a oublié.

Invité Guest

Une petite question:

Pour les précipitations, le nombre de mm, c'est pour quelle durée ?

Rassurez-moi, il faut que je sache si j'emmène les palmes demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

si tu parles de l'avis de vigilance lancé par Infoclimat, je pense (quelq'un pourrait comfirmer ?) qu'il s'agit des hauteurs d'eau totales prévues pour tout l'épisode pluvieux non ?

Invité Guest

Et en plus, un front qui va sragner 2 jours !

A mon avis, à la fin de l'épisode les cumuls seront importants, autour des 70/80 mm sur le NPDC. Mais ce n'est que mon avis. default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Non, mais il est bien costaud apparemment. Est-ce commun que des fronts revenant de l'est soient si actifs ? D'ailleurs, c'est pas un retour d'occlusion ? (J'ai même pas regardé les cartes préisos comme Bracknell default_flowers.gif !)

En tout cas un front chaud qui vient du NE c'est pas très courant!

Non, mais il est bien costaud apparemment. Est-ce commun que des fronts revenant de l'est soient si actifs ? D'ailleurs, c'est pas un retour d'occlusion ? (J'ai même pas regardé les cartes préisos comme Bracknell   default_flowers.gif !)

Non, ce n'est pas courant du tout. Mais c'est à l'image de la situation "bizarroïde" que nous vivons depuis quelques jours, à savoir des remontées d'air chaud continues sur l'Europe de l'est jusque sur les pays scandinaves (plus de 25°C la journée) opposées à une descente d'air froid continue sur l'atlantique et l'Europe de l'ouest et qui descend jusqu'en péninsule Ibérique et Méditerranée. Regardez cette carte, c'est flagrant.GFS 850 hPa du 7 mai 2004

Ce qui a pour effet de donner une ligne de front non plus ouest-est mais sud-nord. C'est la raison pour laquelle nous retrouvons un front chaud orienté comme CECI.

Habituellement, c'est le front froid qui arrive par là. Sans voir les masses d'air, cette carte peut effectivement paraître étrange mais c'est le résultat de l'emplacement de ces masses d'air. En analysant ces 2 cartes, on voit que le front chaud délimite bien le secteur chaud. Pour retrouver une allure normale, il suffirait de faire pivoter la carte GFS 850 hPa de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.

Bonjour,

La situation à l'air de se confirmer pour la pluie dans l'est, et d'après BOLAM, il tomberait au maxi dans les 35mm d'eau localement, mais cette valeur pourrait être largement dépassée sur le Jura et Les Vosges, avec jusqu'à 70mm (!) apparemment au nord de Genève, avec ces pluies qui seraient bloquées par les reliefs.

Si vous voulez faire de la randonnée sur les collines de l'est, c'est une occasion en or default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .