Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'etendue neiges estivalles depuis 1900

Messages recommandés

Bonjour

Sur le site de L'Equipe j'ai trouve ces rares photos de hautes montagne lors des tdf depuis le debut du siecle.

Juillet 1911 fut le plus chaud jamais en registre. Voici les conditions d'ascencion du Galibier

Jean Casanova dans la descente du Galibier en 1925 apres une serie d'etes caniculaires en France (1921,1923,1925)

Col de Restefond en 1964 avec Jacques Anquetil et notre "Poupou" national

Juillet 1979: Hinault dans le clm Evian-Morzine. Des traces de neige mais je n'ai aucune idee de l'altitude. Si quelqu'un pouvait avancer un chiffre...

Je pense qu'a l'epoque les depots de neige sur les bords des routes etaient moins importants qu'aujourd'hui. Aujourd'hui on ne voit plus de neige sur les routes du Tour, tout au plus quelques flocons qui voltigent mais rien au sol en bordure des routes. Cause: le rechauffement de nos printemps?

Posté(e)
Grenoble (nord)

Pour la dernière photo, je sais qu'à la fin des années 70 a Avoriaz ils ouvraient un telesiège entre 2100m et 2400 en juillet.....

Ces névés pourraient etre situé vers les 1800m voir moins c'est assez impressionnant !

J'ai trouvé des infos sur cette étape qui montait en fait à Avoriaz... http://www.memoire-du-cyclisme.net/eta_tdf...1979.php#Etapes

Vu que les névés parraissaient à la meme altitude que la route je restais fortement étonné du parcours (sur Evian Morzine le col le plus peut etre de 1250m c'est tout...)

C'est donc certainement dans la montée d'Avoriaz, à une altitude maxi de 1800m donc qu'a été prise cette photo... Il y a aussi de forte probabilité pour que la montagne en face soit les Hautforts du moins la ligne de crete entre 2000/2400 maxi et plein Nord que l'on voit de la route qui monte à Avoriaz.

Hors on voit meme pas le sommet.... Je dirais que ce qu'on voit sur la photo est environ entre 1600 et 2100m...

Après remettons dans le contexte de la fin des années 70 : hivers très enneigés et été frais. En plus on est dans le Chablais un massif très bien enneigé et froid, c'est le seul endrois des Alpes ou encore aujourd'hui on skie à 750m quasi tous les ans (piste la plus basse des Alpes à Morillon...).

Comme dit plus haut on skiait en Juillet à Avoriaz sur les derniers névés je comprend maintenant quand je vois la photo, c'ets un peu plus que des névés sur la toute gauche de la photo l'enneigement est quasi continu...

De meme ça desendait à ski aussi à la fin des 70s jusqu'au Pont St Charles à Val D'isère (2000m....) en juillet dixit mon père. Et j'y ai vu un névé dans les années 90...

Il aut aussi noter à l'époque les névés persistants toute l'année.... Dans les Vosges ! à 1300m...

Pour ce qui est du Galibier il y a autant voir plus de neige sur la photo ci dessus que quand j'y ai fait mes dernières descentes à ski de la saison fin mai l'année dernière. 2 semaines après il y avait plus rien. Impressionant aussi... C'ets clair que ça a bien changé...

Il faut voir que l'on sort sort de 3 hivers secs sur les Alpes du Nord et d'un printemps et été 2003 evidemment extrement chaud.... le sprintemps 2002 a été aussi très chaud...

Cette années ça part mieux... L'enneigement est nettement plsu important qu'a la meme époque de l'année dernière, surtout à des altitude en tre 1800 et 2800m. Mais les cumuls restent moyens à haute altitude...

Si le temps continue comme cette semaine par contre miam... default_wub.png

Oui moi j'ai bien envie de voir le Tour passer au milieu de murs de neige... peut-etre pour cette annee vu ce qu'il y a et ce qu'il va encore tomber!

default_wub.png

Sur la photo du blaireau, on voit une pancarte "ici Avoriaz" ca doit une pancarte genre interdit de faire des feux ou ville fleurie ou encore les specialites de la ville. On doit etre a 1 ou 2 KM maxi de la ville. Peut etre le panneau existe-t-il toujours?

Posté(e)
Grenoble (nord)

En fait après étude de la photo je suis quasi sur de l'endrois c'est bien les Hautfors je pense reconnaitre en fait les pistes de ski....

Le panneau je sais pas du tout, mais ou c'est vraiment juste avant la station....

Pour les murs de neige mi juillet si on a encore des températures de folie meme pendant 15 jours c'est pas gagné....

le soucis des chutes de cette semaine c'ets que s'il fait trop chaud tout de suite après la neige fraiche va fondre totalement et très rapidemment... Par contre si ça a le temps de se tasser et d'avoir quelques cycle de regel dégel c'est plutot bon....

Bonsoir default_blink.png

Il m'est arrivé de passer dans les années 80 (85 ou 86.) au col de la Bonnette-Restefond, dans les Alpes Maritimes , certes à 2860 m ( le + haut d'Europe) entre 2 murs de neige de 3 m (une seule voie de circulation possible), puis en basculant versant Ubaye, au Nord donc, de voir des skieurs évoluer (remontée à pied donc , skis sur l'épaule!) jusqu'aux casernes de Restefond, situées en contrebas du col à 2550 m.

Plus bas, c'était encore bien enneigé jusque vers 2300 m, mais difficilement skiable (trop de caillasses).

Ah...au fait..cela se passait un 13 juillet, sur le Côte d'Azur ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Pour la photo évoquée ci-dessus, il me semblerait en effet reconnaitre le coin des Hautforts..

Pour le Pont St-Charles, j'y ai effectivement vu plusieurs fois de la neige mi-juin entre 1977 & 1990.

Quant au Mercantour azuréen, il y reste habituellement de la neige dans certains vallons abrités & en ubac jusque vers le 10-15 juin, et ce vers 1800/2000 m.

Actuellement, pas une plaque d'herbe ou de terre à Isola 2000 (en station) , sauf versant Lombarde, plein sud.

Philip

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Montagne, vélo et climato... ça sonne bien ça comme nom de nouveau forum sur Infoclimat.

Quelques remarques pêle-mêle

On a un peu causé des névés tardifs sur le forum lyonnais, allez y faire un tour, regardez les fils nommés Puy Mary, Grand Colombier etc... il y a des photos remarquables.

forum lyonnais

Dans les monts du Forez (versant Loire), je me souviens très nettement d'un gros névé ( 50 m de long ?) entre 1300 et 1500 m d'altitude le 14 juillet 1984.

En 2001, pour monter de la Bérarde (Oisans1750 m) au refuge du Châtelleret (env 2250 m) il fallait marcher durant plusieurs centaines de m sur un névé (alt 2150-2200 m), c'était le 25 août. Toujours au même endroit et le même jour, du côté de la Pilatte, il y avait une traversée assez dangereuse sur de la neige vers 2400 m ; au dire des gens du coin, ils n'avaient jamais vu de neige en ce lieu à cette époque (fin août !).

En fait, la température de l'été (il n'a pas fait frais en été 2001) a relativement peu d'importance à côté de la quantité de neige tombée en hiver, surtout si vous avez un été ensoleillé. Les grosses accumulations de neige sont évidemment très longues à fondre d'autant plus avec un air sec (très peu conducteur et favorisant le regel nocturne).

La Marmotte est une épreuve cycliste (une cyclosportive comme on dit) se déroulant le premier week-end de juillet : Bg d'Oisans, col de la Cx de Fer, col du Télégraphe, col du Galibier et montée à l'Alpe d'Huez. Voyez cette photo prise lors de l'édition 2002 (6 juillet) dans les derniers lacets du Galibier (contrairement à l'intitulé de l'URL) entre le tunnel et le col. Non le type en question ce n'est pas moi... je suis bien plus baraqué que lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Galibier 02

http://www.m5france.com/images/werner_alp_huez.jpg

MG

Bonjour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reposte ici un message récent (25/04 , forum climato) sur le sujet, cncernant les Vosges cette fois-ci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Au sud-est du massif, avant le Ballon d'Alsace en venant de l'ouest, des plaques de vieille neige durcie ont été notées un 14 juillet (1970 & 1981 , sans certitude !) sur le flanc Nord-Est (le plus raide & sombre en fait) du Ballon de Servance qui culmine à 1216 m.

C'est la face visible depuis Fresse s/Moselle ou St-Maurice s/Moselle (en descendant de Bussang).

Ces névés étaient observés assez bas , vers 900 à 1000 m, au pied de la paroi, en forêt.

Dans ce cas , comme pour les autres sommets vosgiens , ce ballon est aux 1ères loges face aux perturbations d'ouest & sud-ouest, chassant la neige du sommet.

A noter, que le sommet qui est toujours zone militaire (radar actuellement), des relevés météo y étaient effectués au moins jusqu'aux années 50/60.

Pour cette année, je vais demander à beau-papa (qui habite sur place) ou en est la fonte sur cette pente, la dernière du coin à garder la neige au printemps.

Merci pour toutes vos reponses.

Au vu de l'enneigement actuel et a venir, y a-t-il encore de la place pour voir un galibier uniformement blanc vers le 25 juillet? Je pense que la fonte n'a pas encore commence vers 2600m, ou en est-elle?

et bien cette année une chose est sure, et je vais parler des pyrénées, les hauteurs de neige des stations automatiques affichent des hauteurs records (pour la saison hivernale 2003/2004) en ce moment:

Canigou (2160) le plus oriental: 1m80

Maupas (2430)dans le luchonnais: 2m80 à 2430m

soum coy (Pyrénées atlantiques 2150 seulement!) : 2m40

Et la on semble etre au maximun mais des hauteurs pareilles auraient fait révé les directeurs de station de ski dans ces régions en Décembre dernier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">