Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GRANDES TENDANCES METEO 2003-04


florent76
 Partager

Messages recommandés

GRANDES TENDANCES METEO 2003-04 - Bilan de la situation au 01 mai 2004

Bilan mensuel de la situation climatique bien particulière de notre année 2004 au 1er mai. Celui-ci comporte la vérification des tendances établies pour les années 2003-04, ainsi que quelques commentaires permettant de resituer ces tendances dans le contexte climatique actuel avec une approche plus détaillée de ce qui peut nous attendre ensuite.

Rappel :

Les années 2003-04 sont particulières car elles s'inscrivent dans un cycle (d'origine probablement solaire au départ) d'une raison de 27 ans que je me suis attaché à décrire dans cet article : Explication des grandes tendances 2003-2004 en Europe

. Voilà pour la théorie.

De ce cycle découle des tendances décrites trop sommairement dans cet article. Elles ont été revisitées, refondues et très détaillées dans ce sujet : GRANDES TENDANCES METEO 2003-04

, en bas de la page.

Vous y trouverez différentes figures permettant d'apprécier la tendance climatique de la période en cours à travers les donnée mensuelles et quotidiennes de deux stations : Paris Le Bourget et Nancy-Tomblaine. En conséquence, ces prévisions sont surtout valable pour le nord de la France et pour la zone allant du Bassin Parisien au Nord-Est. Rien n'empêche chacun de faire ces calculs pour d'autres zones si on possède des données pour les années indiquées en remontant au moins jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Ces tendances sont calculées très simplement en faisant la moyenne des températures et la somme des précipitations pour chaque jour ou chaque mois des années 1893, 1921, 1947 et 1976 puis, 1894, 1922, 1948 et 1977. On compare ensuite les valeurs obtenues à celles enregistrées chaque jours et mois de 2003 et 2004. Les similitudes sont importantes et troublantes comme on le constate depuis plusieurs mois. J'aurais pu calculer ces tendances dès 1978 étant donné le principe de calcul, vous comprendrez donc qu'elle ne nécessitent pas de mise à jour puisse que prédéterminées depuis 27 ans ! L'ajout à la moyenne des données relevés en 2003 et 2004 devrait pouvoir nous servir pour appréhender les années 2031 et 2032 (à +/- 1 an près) ! Cela peut sembler étonnant à un public non averti, mais ces tendances se vérifient chaque mois relativement bien depuis plus d'un an maintenant et jusqu'à la fin de l'année 2004 je pense. Elles ont déjà permis de voir clairement les printemps et été chauds et secs de 2003.

Vérification pour avril 2004 :

Voir :GRANDES TENDANCES METEO 2003-04

(avril 2004 est ajouté aux graphes et tableaux

).

TEMPERATURES :

Les températures journalières se sont révélées supérieures à la tendances moyenne calculée. La moyenne mensuelle a approché l'écart de 0° à la mi-avril avec un début de mois assez frais, puis s'est finalement rapproché de +1 à +2° à la fin du mois à la faveur d’une dernière décade plus chaude. (voir graphe ECART DE TEMPERATURE DE NANCY)

Finalement pour une moyenne mensuelle tendancielle de +0,1° à Paris et de +0,5° à Nancy, nous avons relevé en réalité +0,9 et +1,7° respectivement. L'erreur n'est pas très forte pour le 4ème mois consécutif. En effet, nous nous écartons de la valeur moyenne de +0,8° à Paris et de +1,2° à Nancy malgré un indice de confiance très mauvais en avril (voir tableau CALCUL DES TENDANCES CLIMATIQUES POUR 2003-04). En tendance, ce mois fut donc un légèrement chaud alors que nous l’attendions dans les normes, ce qui est un bon résultat, presque inespéré, étant donné la variabilité constatée précédemment pour ce mois (voir TENDANCES 2003-04 températures à Paris et vérifications).

Les graphes mensuels (en bas de page) permet de voir que la température reste globalement très proche de la tendance prévue depuis janvier dernier qui indiquait une orientation à la baisse après un hiver relativement doux : cela est bien vérifié. On a une stabilisation de la baisse en avril que l’on peut observer si on étudie la température depuis 1790 et pas seulement depuis 1893. Ce n’est ici que du détail, 2004 suit relativement et presque étonnamment bien la tendance calculée depuis janvier : en mai, nous pourrions donc nous attendre à une nouvelle décrue de la moyenne mensuelle des températures.

PRECIPITATIONS :

La somme glissante des précipitations journalières révèlent que celle-ci ont été inférieures à la tendance calculée tout au long du mois. A Paris, nous ne devons finalement un très bon résultat qu’à la forte pluie (23mm) tombée in-extremis, le 29 avril. Si on regarde l’allure générale de la courbe (voir graphe PRECIPITATIONS A NANCY), on constate que l’on rentre parfaitement dans la tendance attendue depuis le début de l’année : 2004 n’est décidément pas très fantasque pour le moment et se plie bien au modèle.

On obtient pour le mois d’avril un assez bon résultat à Paris avec une erreur de -10,5 mm seulement, strictement la même pour le second mois consécutif. (voir tableau CALCUL DES TENDANCES CLIMATIQUES POUR 2003-04).

Néanmoins sur les graphes mensuels (en bas de page), on peut voir qu'une tendance générale est peu perceptible en 2004 : la pluviométrie reste globalement dans les normales saisonnières sur un an, des écarts négatifs (février) ou positifs (?) seront probablement enregistrés à un moment ou à un autre. (2003 avait une tendance clairement affichée au contraire : pluviométrie faible toute l'année). La bonne nouvelle, c'est que à l'évidence, nous devrions échapper à la sécheresse cette année. Cela se confirme de jours en jours : le début du mois de mai nous promet quelques arrosages.

Grandes tendances ultérieures :

Ce mois de mai débute comme le précédent, dans la fraîcheur. Les tendances permettent de voir précisément que des mois avec des températures inférieures aux normales saisonnières sont envisageables du mois dernier d'avril au mois de novembre inclus, ce que je m'étais attaché à dire cela fait plusieurs mois. C'est au mois d'août, septembre et octobre que nous devrions avoir le moins de chance d'échapper à cette tendance. En mai ou juin que les températures pourraient le plus être malgré tout supérieures aux normes et surtout dans le Nord-Est. En juillet ou novembre, nous pourrons avoir le pire ou le meilleur. Le pire, ce peut être un mois avec un écart de température de -2° par rapport au normes, voire moins... L'indice de confiance en mai est assez mauvais entre un mois frais ou avec une bonne chaleur, la tendance moyenne est à un écart de température de +0,0° à Paris et de +1,0° à Nancy (voir TENDANCES 2003-04 températures à Paris & Nancy et vérifications). Si la seconde partie du mois de mai est effectivement plus belle que sa première quinzaine, nous devrions de nouveau nous rapprocher très près de notre tendance. Ce mois de mai devrait être aussi pluvieux qu’avril, voire même un peu plus en valeur absolue (mais un peu plus sec en valeur relative, la pluviométrie moyenne de mai surpassant d’au moins 10mm celle d’avril). La pluviométrie attendue serait de 40 à 70 mm à Nancy.

La tendance à plus long terme a déjà été largement étayée dans les liens que je vous ai confié et dans plusieurs sujets... j'y reviendrai bien sûr. Les modèles numériques voient le mois de mai qui commence chaud et ensoleillé : à l’évidence, il s’agit d’une belle erreur, à moins d’une fin de mois particulièrement caniculaire (possible statistiquement puisque réalisée en 1922), et en l’absence d’éléments plaidant en ce sens, parions pour l’heure pour un mois de mai tout juste dans les normes de saisons.

Disparités régionales pour l'ensemble de la France pour l’été.

J’avais réalisé un petit point que je résume ici :

J'ai étudié pour faire ce point, les données pluviométriques de 1948 et 1977 à Rennes, Bordeaux, Paris le-Bourget, Bourges, Nancy, Strasbourg et Marseille. Je n'avais malheureusement pas ces données pour toutes ces stations en 1922.

Je signale tout de suite qu'au niveau des température, aucune tendances divergentes n'apparait clairement : quel que soit l'endroit en France, la tendance est bien au déficit thermométrique, y compris en zone méditerranéenne. Hors zones littorales, les 30° seraient rarement dépassés partout, les 20° pas atteints un nombre conséquent de jours (10 à 60 jours du sud au nord - rappel : 0 à 2 jours inférieurs à 20° darant l'été 2003)

Au niveau de la pluviométrie deux tendances très différentes apparaissent, se traduisant sur le terrain par des situations opposées parfois.

Cas 1 : exemple type 1948

Situations et flux moyens associés : les cellules anticycloniques sont positionnée en moyenne sur le proche atlantique centrées en face de la Bretagne (flux de nord). Elles s'étendent parfois de l'Atlantique à la Scandinavie (flux de NE). Quand elles circulent le plus au sud, des depressions transitent sur la mer du nord (flux de NW) affectant surtout le nord du pays. Quelques depressions en méditerranée.

Pluviométrie résultante : un peu excédentaire au nord de la Seine et sur toute la facade est du pays jusqu'au sud-est. Cumuls les plus importants sur les massifs (vosges, jura). Un peu déficitaire sur tout l'ouest de la Bretagne au sud-ouest. Cumuls les plus faibles et situation la plus critique sur le centre-ouest et la Beauce.

Cas 2 : exemple type 1977

Situations et flux moyens associés : les cellules aticycloniques sont positionnées en moyenne plus loin vers le centre de l'atlantique et surtout plus au sud en face du nord Portugal (flux de NW). Elles s'étendent parfois aussi de l'Atlantique à la Scandinavie (flux de NE). Les depressions circulent plus souvent la mer du Nord ou carrément sur le nord de la France (flux d'ouest ou NW). Des depressions en méditerranée.

Pluviométrie résultante : un peu excédentaire sur toute la France. Cumuls les plus importants sur une bande allant du SO au NE du pays, très important au SO (orages ?). La Bretagne est juste dans les normes et c'est bien la seule région.

Situations et flux moyens associés : les cellules anticycloniques seraient positionnées en moyenne vers le centre de l'atlantique et surtout plus au sud qu’habituellement en face de la Bretagne (flux de Nord) ou du Portugal (flux de NW). Elles s'étendent parfois aussi de l'Atlantique à la Scandinavie (flux de NE). Les dépressions circulent plus souvent la mer du Nord ou carrément sur le nord de la France (flux d'ouest ou NW). Des dépressions en méditerranée.

Pluviométrie résultante : un peu excédentaire sur toute la France. Cumuls les plus importants sur une bande allant du SO au NE du pays, très important au SO (orages ?). La Bretagne est juste dans les normes et c'est bien la seule région.

Cela devrait permettre à tous et pas seulement à nos amis du grand quart NE de la France, de se faire une idée des tendances attendues pour les mois à venir.

Etude statistique par Frédéric Decker sur 1893, 1922, 1948, 1977 à Chateauroux :

Il s'agit de moyenne sur 4 années. On retrouve pourtant des périodes relativement distinctes, notamment grande fraîcheur autour des 15 juillet et 18 août et de la chaleur du 21 juillet au 6 août.

Il ne s'agit absolument pas d'une prévision mais d'une simple étude statistique. On compte sur l'été entier une quarantaine de jours à plus de 25°, soit 3 à 4 jours au-dessous de la normale.

8,6 jours de forte chaleur au lieu de 11. L'anomalie de 1,7 jours en mai provient de 1922 qui a compté 7 jours à plus de 30°!

Un maxi absolu moyen de 32°8 en juillet (sur les 4 années, il y a eu jusqu'à 36°0 en 1894. En 1977, jamais plus de... 29°1!

Les températures vont globalement en descendant sur ces années prises en références. 2004 sera-t'elle encore plus fraîche que 1977 qui était plus fraîche que 1948 etc...? Réponse dans six mois!

Je suis à votre disposition pour toute question sur ce sujet.

Pour rebondir sur les propos de Frédéric Decker des périodes très distinctes apparaissent de façon récurrentes et étonnante dans les données de Nancy :- fraîcheur humide du 01 au 06 mai (réalisé encore une fois cette année !)

- frais et pluvieux du 12 au 20 juillet

- frais et pluvieux du 07 au 21 août

- très sec et plus ou moins chaud du 25 au 31 août

- frais et pluvieux du 03 au 10 septembre

- très sec et frais du 10 au 20 septembre

Reste à vérifier si c’est aussi vrai cette année que depuis un siècle : réponse effectivement dans six mois !

Ce ne sont que des tendances statistiques. Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Guy Plaut :

"la situation générale devrait rester dominée par la présence d'air froid en altitude au dessus de l'Europe de l'ouest, et des arrosages froids type mai-juin 1984 intéresseraient diverses régions de l'hexagone pendant plusieurs jours encore."

Et après 1984, il y eut 1985... Si vous voyez ce que je veux dire.... default_wub.png

Y a t'il des similitudes avec 1984?.....

Et le site anglais the weatheroutlook qui annonce un un cycle plus froid en Europe de l'Ouest...

http://www.theweatheroutlook.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui ta bien aldo29, les anglais annoncent un fort redroidissement sur l'europe, et tout ce que fllorent a dit, c'est super bien decris, je lui en felicite, pour le moment on va droit vers un été pourri ou normal mais pas chaud d'apres ces grandes previsions. l'hiver 2004-2005 sera t-il froid? reponse au mois de septembre. Mais moi eprsonellement je pencherai plus sur le froid que la douceur pour l'hive rprochain etant donné que nous nous raprochons de plus en plus du minimium soliare prevu debut 2007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Est ce que qq'1 saurait si le froid européen de 1956 et milieu des années 80 a été suivi par une pluviométrie plus importante vers le Sahel?

Un truc m'a marqué ds un article de journal, si je pouvais avoir une réponse alors on pourrait développer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu. Non rien de particulier en 1956 au Sahel sinon des pluies plus importantes qu'aujourd'hui (legerement) mais la pluviometrie est dans la lignee du pic atteint annees 50-60 suivant les endroits. Je dirai que la pluviometrie est normale au Sahel en 1956. Si tu parles du suivi plus lointain de 1956, il a beaucoup plus dans certains coins du Sahel en 1961 et autour de cette annee dans une grande partie occidentale du sahel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ta bien aldo29, les anglais annoncent un fort redroidissement sur l'europe, et tout ce que fllorent a dit, c'est super bien decris, je lui en felicite, pour le moment on va droit vers un été pourri ou normal mais pas chaud d'apres ces grandes previsions. l'hiver 2004-2005 sera t-il froid? reponse au mois de septembre. Mais moi eprsonellement je pencherai plus sur le froid que la douceur pour l'hiver prochain etant donné que nous nous raprochons de plus en plus du minimium soliare prevu debut 2007

Bien d'accord avec Aldo29 et Meteo57... il faut commencer à se poser la question suivante : quand arrivera réellement le prochain grand hiver annoncé statistiquement pour 2007.

J'ai plusieurs raisons de penser qu'il sera en avance sur ce calendrier et il va falloir que je pousse plus loin mes études pour essayer de trouver des infos permettant d'arrêter une date précise. Mes dernières recherches me font penser qu'il arriverait en 2005-06, mais le grand froid est possible dès l'hiver prochain même si cela me semble un peu tôt. Il s'agira effectivement au mieux d'un hiver de type 1985 (car ce n'est pas le plus froid du XXe siècle), en réalité, il pourrait être bien plus rigoureux et long que cela comme en 1963 ou 1940 d'où la nécessité de le prévoir très vite.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ci-dessous tu trouves ce qui t'intéresse.

http://climexp.knmi.nl/selectfield.cgi?som...ield_reanalysis

Faut remonter le curseur pour aller vers le haut de la page.

Sous observations partie precipitations, pointe le rond de ton choix. Clique sur select field. Sur la nouvelle page cliques sur plot this field et choisis les paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis entierement d'accord avec florent, un froid tres vif est possible en janvier ou fevrier prochain c'est a dire en 2005, decembre 2004 devrait etre doux comme en decembre 1984. mais nous y verrons plus clair apres l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien dit possible mais pas certain du tout : ce scénario semble davantage prévisible pour janvier 2006... nous en saurons comme tu le dis, plus après l'été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...