Invité Guest Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Pour moi celui qui ne retient de la canicule qu'un cauchemar n'est pas un passionne de meteo. La meteo si on l'aime c'est pour sa force incotrollable, c'est pas pour voir tous les jours la meme chose. Bonsoir,Je ne vois pas ce que la canicule peut avoir d'intéressant pour un passionné de météo, un ciel sans nuage avec un soleil omniprésent n'a aucun intérêt toujours pour le passionné de météo bien sûr. Le seul attrait que le passionné pourrait avoir est la grimpette du thermomètre vers des cimes, un temps tel qu'aujourd'hui pour la région parisienne est nettement plus passionnant avec par exemple une belle chute des pressions, une image satellite montrant une superbe dépression, un front actif accompagné de beaux nuages pluvieux et la traîne à venir qui s'annonce très intéressante. Pour ma part durant cette canicule, je préferrai rester dans mon bureau climatisé et rentrer tard le soir pour ne pas avoir à subir ce ciel bleu désespérant, alors qu'avec un temps comme en ce moment, je rentre nettement plus tôt pour observer le ciel et toutes les infos météos relatives à la situation. J'ai donc du mal à concevoir qu'un vrai passionné de météo soit intéressé par une journée ensoleillée si ce n'est pour son confort personnel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Bonsoir Je ne comprends pas ton raisonnement, Olivier. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas parce que nous sommes tous passionnés de météo que nous allons tous être passionnés par les mêmes évènements! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toi, tu l'es par les chutes de pression, front actif, traine très intéressante ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu n'aimes pas les canicules, d'autres le sont par des phénomènes caniculaires pour des raisons qui ne s'arrêtent peut-être pas qu'au thermomètre, mais certainement impressionnés par les forces de la nature. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donner la définition d'un passionné, quelque soit le domaine, relève de la complexité. Moi-même, je n'apprécie pas trop les situations dépressionnaires au mois de mai, c'est triste et j'ai hâte de goûter un peu de printemps après ces longs mois d'hiver. Et pourtant, je me considère passionné par cette science. Vive la météo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 C'est quand même formidable: les ventes de climatiseurs explosent ! La canicule serait une des premières conséquence du réchauffement, donc de l'augmentation de l'effet de serre. Augmentation due, rappelons nous en à une production d'énergie inconsidéré. Donc pour lutter contre contre la canicule, nous achetons tous des climatiseurs qui consomment encore plus d'énergie et qui serviront à augmenter encore l'effet de serre. L'humain est vraiment champion en autodestruction. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est triste à dire, mais les personnes qui sont mortes pendant la canicule étaient soit des personnes très faibles, soit des inconscients. En effet, j'ai vu, un jour où il faisait 36°c des personnes faire leur footing vers 13h30. Qui peut-on accuser si ces personnes décèdent sinon elles même. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin rassurez-vous, il n'y aura pas de canicule cet été, pour l'instant ça a l'air mal parti. Rappelons-nous qu'en 2003 les mois de mars, avril, et mai étaient déjà très chaud et sec. En 2004, c'est pas vraiment ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Bonsoir Je ne comprends pas ton raisonnement, Olivier. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas parce que nous sommes tous passionnés de météo que nous allons tous être passionnés par les mêmes évènements! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toi, tu l'es par les chutes de pression, front actif, traine très intéressante ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu n'aimes pas les canicules, d'autres le sont par des phénomènes caniculaires pour des raisons qui ne s'arrêtent peut-être pas qu'au thermomètre, mais certainement impressionnés par les forces de la nature. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donner la définition d'un passionné, quelque soit le domaine, relève de la complexité. Moi-même, je n'apprécie pas trop les situations dépressionnaires au mois de mai, c'est triste et j'ai hâte de goûter un peu de printemps après ces longs mois d'hiver. Et pourtant, je me considère passionné par cette science. Vive la météo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec toi, que chacun est passionné par un domaine qui lui est propre (froid, tempêtes, orages, pluie, etc ...), mais qu'y a-t-il d'intéressant à avoir un ciel bleu du matin au soir pour un passionné si ce n'est l'évolution du thermomètre et aussi des pressions afin d'espérer voir venir un orage, c'est la même chose avec un ciel ensoleillé l'hiver. Je préfère la situation ensoleillée d'hiver que pour une seule raison : des températures nocturnes froides, sinon je n'y trouve aucun intérêt, donc pour la situation d'été mon seul attrait serait de battre un record de température.Mais en tout cas, je ne crains pas pour cette année une répétition de ce phénomène, il y a bien toujours des situations de blocage, mais les centres d'action étant décalés par rapport à l'année dernière, les conséquences sont tout autres et si cela nous vaut des mois de dépressions et bien tant mieux ! (je n'ai guère eu l'occasion d'utiliser mon APN l'année dernière, un fond bleu sans cumulo-nimbus derrière ne sert que pour le cinéma /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 Moi aussi je trouve que tout phénomène pourrait avoir ses propres aficionados. Et ce tout simplement parce qu'on devrait pouvoir trouver en chacun d'entre eux des "charmes" propres. Perso, je ne suis pas spécialement amateur de canicule, mais j'arrive à comprendre que certains puissent leur trouver quelque chose de puissant, d'écrasant, au-delà du simple record de températures... et puissent avoir envie de goûter par exemple aux chaleurs écrasantes du Maghreb au mois d'août. En prenant bien sûr les précautions nécessaires, et avec des considérations "humaines" ou "éthiques" au niveau des destructions et dangers qui ne seraient pas pire que celles liées aux tempêtes, cyclones ou tornades. Tous les goûts sont dans la nature, c'est le cas de le dire. De même, je me suis toujours demandé s'il existait des amateurs d'inondations, de brouillard aussi... (très beau phénomène le brouillard, mystérieux, étrange et de plus, "pacifique", sauf pour ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse, mais ceci est une autre histoire...). Je crois que la passion est vraiment quelque chose d'individuel, d'extrêmement subjectif et qu'on ne peut pas donner une définition standard de la passion météo : il y a en effet autant de passions météo que de passionnés de météo, car chacun d'entre nous a son histoire propre et sa propre façon de recevoir les phénomènes du ciel. A partir du moment où un élan nous pousse vers une chose quelle qu'elle soit, on peut à mon avis parler de passion. Quant au ciel bleu, il peut au moins avoir pour mérite de nous ouvrir la porte sur les immensités de l'espace... j'en sais quelque chose en ce moment, ayant raté l'éclipse de lune qui se faisait tant promettre snif !... Pendant l'été 2003, outre la planète Mars qui s'était généreusement offerte à nous, j'ai pu en m'allongeant sur le sol de la campagne charentaise me régaler avec des ciels nocturnes absolument magnifiques. Un intérêt au moins indirect apporté par ces anticyclones têtus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 Salut olivier78 A propos des inondations je vais pas dire que j'adore ca car je n'ai jamais eu l'occasion de voir des grosses crues; ce qui est sur c'est que ca me fascine. Je reste facilement 2h a regarder la mer monter sur la plage ou la Loire pour les rares petites crues que j'ai vu. Je ne saurai pas l'expliquer sinon par le fait de la puissance de la nature qui m'impressionne. Contrairement a toi je ne suis pas accros des traines, des orages etc...etc... Je prefere les phenomenes durables type vague de froid ou canicule ou a la rigueur pluie a repetition pendant plusieurs jours (mars-avril 2001). Les phenomenes brefs type orage c'est pas mon truc a moins qu'il soit vraiment violent ou unique. Ce que j'aime dans le ciel bleu c'est la couleur; sous la canicule j'aime voir les effets destructeur qu'il a sur les plantes, les rivieres, l'aspect que prend la terre. Depuis cette canicule d'aout dernier je ne reve que d'une chose, c'est d'aller dans le Sahara au mois de juillet et voir ce que c'est que 48 degres quand le soleil est au zenith. J'aimerai pouvoir aller en Siberie en hiver pour decouvrir les 1070hpa et les -50 degres. Dans le froid l'hiver, je n'aime que les aspects que prend l'eau et la terre. L'effet sur le corps n'est pas tres agreable. Pour Nicolas le ch. Tiens, je m'étais déjà fait cette remarque il y a quelque temps : s'il y a des amateurs de tempêtes, de cyclones, de tornades, de grands froids, neige... qui osent le dire (et qui ont bien raison !), je n'avais encore jamais entendu quelqu'un dire qu'il aimait la canicule ou encore les inondations. Il me semblait bien que certains phénomènes (en France) puissent être ou "délaissés" par les passionnés, ou alors (c'était ce que j'avais tendance à penser) trop destructeurs et fréquents dans notre vie pour que les amateurs n'osent déclarer ouvertement leur passion. La canicule est certainement moins destructrice humainement que le grand froid ou les tornades! La canicule n'est pas plus frequente que le grand froid. Enfin c'est subjectif, il faudrait fixer des seuils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornade du 59 Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 salut voici les 2 axes du plan canicule ( copier coller des infos reuter paris) 10:56 Alerte et prévention, les deux axes du Plan canicule PARIS (Reuters) - Le Plan canicule présenté par Philippe Douste-Blazy est fondé sur l'alerte et la prévention au niveau national, régional et local. "Le dispositif d'alerte et de gestion de crise ainsi défini répond à un objectif de responsabilité des acteurs et d'efficacité des procédures. Néanmoins, ce dispositif seul, aussi efficace soit-il, n'est pas suffisant. Il doit s'accompagner de la solidarité et de la mobilisation de tous", précise le ministère dans ce plan. La canicule exceptionnelle de l'été 2003 a entraîné une surmortalité de 14.802 décès, selon le bilan officiel diffusé par le ministère de la Santé. Au niveau de la prévention, les élus locaux ont pour mission de repérer les personnes à risques. Durant l'été, la population recevra en continu des conseils pour se protéger de la chaleur et sera tenue informée en temps réel du niveau d'alerte décidé par le ministre. Chaque jour, à 6h et à 18h, Météo France publiera une carte "Vigilance chaleur". En cas, d'alerte, les médias publics diffuseront les messages de recommandations sanitaires du ministère de la Santé. Au niveau de la responsabilité, l'Institut de veille sanitaire (InVS) est responsable de la collecte des données sanitaires, complétées par les informations recueillies auprès de Météo France, des services d'urgence et des pompiers. Son directeur a personnellement la charge d'avertir le ministre de la Santé, qui déclenche alors l'alerte. Dans les zones de défense ou les départements concernés, c'est le préfet qui est dès lors aux commandes. Au niveau de "la solidarité", les professionnels de santé et les personnels hospitaliers, la sécurité civile et les associations de bénévoles sont prêts à intervenir. Le plan prévoit aussi que les maisons de retraite et les hôpitaux disposent d'équipements et de procédures adaptés aux besoins des personnes à risque. Avant l'été, les préfets auront recensé les associations de bénévoles et vérifié leurs dispositifs de permanence estivale. Concernant le recensement des personnes à risque, les préfets fusionneront l'ensemble des listes déjà existantes des personnes vulnérables. "Pour optimiser ce repérage, le ministère de la Santé propose aux mairies de passer une convention afin de recenser les personnes qui souhaitent s'inscrire sur les listes", précise le ministère, qui en appelle "à la responsabilité de chacun: en famille, entre amis, entre voisins". CRà‰ER DES PIàˆCES RAFRAàŽCHIES Pour les personnes âgées résidant dans une maison de retraite ou dans un établissement de santé, "c'est la solidarité nationale qui doit jouer". Dans cet objectif, le gouvernement finance à hauteur de 40% l'achat d'appareils rafraîchissants afin de créer une pièce dans laquelle la température n'excédera pas 25° C quelle que soit la chaleur extérieure. Pour donner à cette mesure "toutes les chances d'être opérationnelle avant l'été", le ministre de la Santé a réuni les importateurs, les fabricants et les installateurs d'appareils rafraîchissants. Ils se sont engagés à livrer en priorité toutes les commandes identifiées par le label "ministère de la Santé". "Les professionnels de santé précisent que de nombreux établissements peuvent créer des conditions de rafraîchissement similaires par des mesures de prévention simples." "Pour soutenir dans leur action au quotidien" les services d'urgence et les personnels soignants, les pouvoirs publics ont débloqué 486 millions d'euros sur cinq ans, dans le cadre du plan Urgences. La Commission "Urgences Eté 2004", déjà créée, est chargée de vérifier la bonne affectation des crédits et de "tester la réactivité des services en cas de crise en procédant à de multiples simulations de plans Blanc". Les infirmières pourront bénéficier d'un déplafonnement de leur quotas d'heures supplémentaires pour garantir l'efficacité des soins en cas de crise. Dans le même temps, les malades dans les services d'urgences seront réorientés vers les autres services de l'hôpital. Le Plan canicule s'articule enfin autour de quatre niveaux d'alerte progressifs. - La vigilance (niveau 1) : du 1er juin au 1er octobre de chaque année, l'InVS et Météo France mettent en place leur procédure de veille climatique et sanitaire. Les coordonnées des personnes vulnérables sont vérifiées. Des messages de recommandations sanitaires sont diffusés. - L'alerte (niveau 2) : Le ministre de la Santé, après information de l'InVS, saisit le PC Santé et informe les préfets, qui pilotent les cellules de crise. - L'intervention (niveau 3) : Le ministre de la Santé, sur recommandation de l'InVS et du PC Santé qu'il préside, demande aux préfets le passage de l'alerte à l'intervention. Le comité interministériel de gestion des crises (COGIC) centralise les informations et diffuse les instructions. Les préfets actionnent le plan Bleu de mobilisation des maisons de retraite, le plan Blanc de mobilisation des hôpitaux et des services d'urgence, le plan Rouge de mobilisation de la sécurité civile et des pompiers. Parallèlement, ils activent le plan Vermeil à destination des personnes âgées isolées et mobilisent les associations de bénévoles. Enfin, ils s'assurent de la permanence des soins auprès des médecins de ville. - La réquisition (niveau 4) : Si les risques sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public, le Premier ministre décide de réquisitionner tous les moyens adaptés à la gestion de la catastrophe - moyens de transport (avions, trains, autocars), les médias et l'armée. /DR Bonne journée La fille du Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 C'est quand même formidable: les ventes de climatiseurs explosent ! La canicule serait une des premières conséquence du réchauffement, donc de l'augmentation de l'effet de serre. Augmentation due, rappelons nous en à une production d'énergie inconsidéré. Donc pour lutter contre contre la canicule, nous achetons tous des climatiseurs qui consomment encore plus d'énergie et qui serviront à augmenter encore l'effet de serre. L'humain est vraiment champion en autodestruction. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est triste à dire, mais les personnes qui sont mortes pendant la canicule étaient soit des personnes très faibles, soit des inconscients. En effet, j'ai vu, un jour où il faisait 36°c des personnes faire leur footing vers 13h30. Qui peut-on accuser si ces personnes décèdent sinon elles même. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin rassurez-vous, il n'y aura pas de canicule cet été, pour l'instant ça a l'air mal parti. Rappelons-nous qu'en 2003 les mois de mars, avril, et mai étaient déjà très chaud et sec. En 2004, c'est pas vraiment ça ! Rien ne prouve à 100% encore que la production croissante d'énergie par les humains fait augmenter l'effet de serre.En France la majorité de l'électricité vient du nucléaire, les climatiseurs marchent à l'électricité. Or produire de l'élec à partir du nucléaire c'est pas vraiment ce qui rejette le + de gaz à effet de serre (GES). La vente de climatiseurs c'est cool ca fait marcher le commerce (Sarkozy a dis "consommez"), il y en a qui doivent se frotter les mains. Et les acheteurs risqueront de se retrouver comme des cons si cet été on se pèle, ce qui a plus de chance de se produire que l'été dernier vu les études faites et les stats. J'espère que les gens achètent des clims réversibles. Par contre le pb des climatiseurs c'est leur consommation, et EDF pourrait devoir prendre des mesures si un été ils tournent à plein régime (mise en place des tarifs EJP, tempo...). Je n'ai pas de climatiseur, qq'1 pourrait me dire combien cela consomme en watts? Ensuite il y a le pb de la clim en voiture. En ville ou dans les bouchons (là où on crame le plus), le moteur qui est au ralenti est sollicité par la mise en route de la clim et doit augmenter le régime, donc plus de consommation d'essence. Rouler coute plus cher et pollue plus avec ca. Sans compter les risques du gaz réfrigérant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 mai 2004 Partager Posté(e) 5 mai 2004 La canicule est certainement moins destructrice humainement que le grand froid ou les tornades! La canicule n'est pas plus frequente que le grand froid. Enfin c'est subjectif, il faudrait fixer des seuils. Peut-être que dans un pays qui aura "pris ses précautions" pour la canicule la tendance peut s'inverser (perso j'y croirais bien volontiers), mais en France en tout cas, la canicule aura fait 15 000 morts contre une petite centaine en gros pour les tempêtes de 99, c'est à dire à peu près 150 fois plus.ça laisse rêveur... Je ne sais pas si les canicules sont plus fréquentes ou moins fréquentes que les grands froids. Je me doute seulement que ces phénomènes ne doivent pas dater d'hier. "Enfin, c'est subjectif. Il faudrait fixer des seuils". Des seuils d'appréciation objective de l'intensité et de la puissance destructrice d'un phénomène, tu veux dire ? Sur le plan strictement météo pour tout pays quelque soit son degré d'équipement et d'efficacité dans la prévention des risques ? Si c'est ce que tu veux dire, je suis bien d'accord effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés