Invité Guest Posté(e) 2 mai 2004 Partager Posté(e) 2 mai 2004 Aujourd'hui chez moi et aussi vers Paris apparemment, les cumulus étaient plutot en forme en début de formation avec la présence de tourelles. Mais à chaque fois dès qu'ils arrivaient à une certaine hauteur, leur croissance stoppait et le tout s'étalait si bien que ca a fini par donner une couche à l'étage moyen du type altocumulus - altostratus. Voir photo de Nemlod cet AM où on voit un Cu rencontrer cette couche: Pour en savoir plus il faut aller voir le radiosondage de Trappes à 12h TU qui nous donne: On voit une couche sèche plus stable vers 650 hPa (courbe de gauche qui part à gauche toute donc point de rosée qui chute) Les données de ce radiosondage précisent: hPa alti T° Td HR g/kg 656.0 3479 -11.3 -13.0 87 2.15 640.0 3667 -14.5 -30.5 24 0.47 612.0 4007 -13.5 -30.5 22 0.50 On voit bien la chute du Td avec une chute de l'humidité relative et absolue vers 3500-3600m d'altitude. Cet élément n'a donc pas favorisé la formation des orages par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 2 mai 2004 Partager Posté(e) 2 mai 2004 J'ai d'autre photo ou l'on voit bien se phénomène, certain cumulus cherchant à focer l'air stable sans y parvenir... dommage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ce sori des cb arrive à se formé ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 2 mai 2004 Partager Posté(e) 2 mai 2004 oué meme chose ici pour temps ont voi bien dans ma toff de photolive que ca commencai bien ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 mai 2004 Nantes Partager Posté(e) 2 mai 2004 Dommage que j'eusse foiré une photo montrant des Cu avec des Ci ; c'était frappant ! J'ai tout de même réussi à prendre des photos d'une jolie ligne d'averse ( et oui il y avait des Cumulus congestus comme celui la) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés