Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Atmosphére standard et évolution climatique

Messages recommandés

Bonjour,

En aéronautique on utilise des calages altimétriques par rapport à l'atmosphère standard qui correspond à une pression de 1013,25 hpa au niveau de la mer pour une température de 15°C. Cela permet aux avions de voler en niveaux de vol (Flight Level, multiples de 500 pieds: exemple FL 55= 5500 pieds calé 1013) et d'être ainsi séparés indépendamment de la pression locale.

J'ai toujours imaginé que ce 1013,25 millibar (ou hpa) correspondait à des moyennes qui avaient été observées par nos anciens, d'où cette valeur très précise. On aurait pu choisir une autre pression de référence: 1000mb par exemple. Le lien entre pression standard et pression moyenne observé est il toujours vrai ? et le réchauffement climatique va-t-il ou peut-il influer sur cette valeur moyenne, a priori adopté pour l'atmosphère standard ?

Bon, mes cours de météo et d'altimétrie datent de prés d'un demi siécle : ma question est-elle pertinente ?

Fox-Romeo

Bon, mes cours de météo et d'altimétrie datent de prés d'un demi siécle

biggrin.pngshifty.gifcool.png et les miens depuis 30 ans, je crois que c'était l'edition 3 du manuel (en jaune) que j'ai filé d'ailleurs à un petit jeune, il y a plusieurs années, il est maintenant IPP santa.gif

L'altimétrie et le calage standard, avec ces 1013 et +15°C

J'espère que ça n'a pas une influence significative, parce que t'imagines après la foire avec le niveau de transition confused1.gif

Si ça une influence quelconque, je pense que nos copains du SFACT et autres DGAC, OACI nous sortiront des trucs encore bien compliqués et indigestes en règlementation

Au fait, c'était toi toutes les photos des vols montagnes sur les pyrenees? Joli cool.png

(ça répond à ma question, je viens de voir ton lien lol)

Bonjour,

J'ai toujours imaginé que ce 1013,25 millibar (ou hpa) correspondait à des moyennes qui avaient été observées par nos anciens, d'où cette valeur très précise. On aurait pu choisir une autre pression de référence: 1000mb par exemple. Le lien entre pression standard et pression moyenne observé est il toujours vrai ? et le réchauffement climatique va-t-il ou peut-il influer sur cette valeur moyenne, a priori adopté pour l'atmosphère standard ?

L'atmosphère standard est un modèle de l'atmosphère donc sa pression doit être réaliste. Elle n'est pas utilisée que pour définir les altitudes de vol.

Après, toute référence est arbitraire, et on aurait pu choisir 1000 je pense si c'était juste une question d'étalonner les instruments.

Pour le réchauffement climatique, je suppose que non la pression ne bouge pas si la masse d'air est conservée.