Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteo 4 mai 2004

Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pour l instant, selon tout les modèle et les prévisions, le temps s annonce tres perturbé pour la nuit du 4 mai au 5 mai et ce sur toute la France métropolitaine! C est vraiment dommage! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passionné d'astronomie en plus de la météo, je fais hélas le même constat que toi, à savoir que mardi sera certainement la journée la plus chargée en nuages de la semaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

pour une fois que cette éclipse avait lieu en debut de soirée, on ne verra rien à cause de la météo. tu pense que ca pourrait s arranger ou ca devient assez fiable pour ces previsions?

C'est une situation très confuse, très difficile à prévoir. Le système dépressionnaire actuel nous a adoptés et se complaît sur notre pays.

Mais, une dépression n'est pas forcément synonyme de mauvais temps, la preuve aujourd'hui et probablement demain, les régions nord seraient un peu plus avantagées en éclaircies. Mais on s'aperçoit que l'incertitude se fait déjà sentir pour demain car il y a rien de plus "casse-pied" que d'essayer de prévoir le temps dans le coeur d'un système dépressionnaire.

Presque tous les modèles voient un début de dégradation dès lundi soir mais, arrivé au mardi, l'emplacement des fronts est très différent d'un modèle à l'autre. En voici quelques uns:

(Attention au changement de run!)

HIRLAM est le plus pessimiste, dans ce cas, pratiquement aucun espoir.

BRACKNELL voit le système un peu plus à l'est ce qui pourrait nous faire espérer de petites éclaircies en soirée.

USAF laisse un petit espoir pour le nord est.

et GFS laisse entrevoir également une possibilité de brèves éclaircies sur la moitié est.

La situation paraît mal engagée. Mais attendons lundi soir pour affiner ces prévisions. Peut-être aurons-nous une agréable surprise. Qui sait?

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Météo-France a d'ailleurs mit une information a ce sujet sur son site, la voici:

"Edition du jeudi 29 avril 2004

L’éclipse totale de lune du 4 mai.

Dans la nuit du 4 au 5 mai se produira une nouvelle éclipse totale de Lune. Le phénomène est particulièrement bien placé pour le jeune public : un mardi soir en début de soirée. Ce qui permettra à tout un chacun de profiter d’un très beau spectacle céleste sans redouter un coucher tardif…si la météo le permet.

Un alignement quasi-parfait

Une éclipse de Lune se produit lorsque cette dernière pénètre dans le cône d’ombre de la Terre, donc lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont pratiquement alignés. Notre planète projette derrière elle deux cônes : une zone d’Ombre ( obscurité totale ) et une zone de pénombre qui correspond seulement à une atténuation lumineuse. Lorsque la Lune pénètre entièrement dans le cône d’ombre, on parle d’une éclipse totale.

Où pourra-t-on voir l’éclipse ?

L’éclipse dure plus de 5h mais suivant votre position géographique, vous pourrez en voir la totalité, une partie ou rien du tout ! Ainsi ; La Réunion et Mayotte pourront profiter intégralement du phénomène alors qu'en Polynésie française et une grande partie du Pacifique, l’éclipse sera totalement invisible.

En France métropolitaine, la Lune se lève alors que l’éclipse est déjà commencée. A l’ouest d’une ligne Perpignan-Reims, la Lune se lève alors qu’elle est partiellement engagée dans le cône d’Ombre terrestre. Seuls les habitants de la Corse pourront voir l ’entrée dans l’Ombre.

Qu’observera-t-on ?

Tant qu’elle n’a pas pénétré entièrement dans le cône de pénombre, la diminution d’éclat de la Lune est peu perceptible à l’œil nu. Mais lorsque le bord lunaire atteint l’ombre, une tache noire apparaît aussitôt et plonge progressivement notre satellite dans l’obscurité. La diminution d’éclat est spectaculaire, on estime qu’elle atteint un facteur 10 000 ! Malgré cette baisse d’éclat importante, la lune est encore visible et prend une surprenante teinte rouge-orangée. Plus surprenant encore, le disque rouge de la Lune réapparaît alors à l’œil nu dans un ciel redevenu noir et très étoilé. Il peut alors être très inhabituel de voir la Lune en même temps que la Voie Lactée !

La situation sera quelque peu différente pour la France le 4 mai car la Lune se lève déjà éclipsée lors qu’il fait encore jour. Le soleil ne se couche que quelques minutes plus tard ! On verra donc le satellite progressivement ‘rongée’ par l’Ombre, dans un ciel crépusculaire s’assombrissant progressivement. Il fera presque totalement nuit au moment du maximum. "

A++

Merci Symaski62 et Quentin pour toutes ces infos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne pas oubler d'ajouter 2 heures aux horaires TU. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est prêt! Il n'y a plus que la météo qui doit oeuvrer dans le bon sens. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette eclipse commnce a 19h51 (heure de votre montre), puis elle sera au maximum de l'eclipse a 22h30 vers le sud-est et elle finira a 1h10. l'entre de la lune dans la penombre est invisible a paris et bordeau mais visible a marseille. la totalite de l'eclispe est a 5° pour paris, 6° pour bordeau et 12° pour marseille.

Lors de l'eclipse totale on verra toujours la Lune Quentin59, mais d'un rouge sombre qui est la lumiere renvoye par l'atmosphere de la terre qui jouera de role de prisme.

Avec un numerique et 400 iso et sur trepied et un temps de pose faible a cause de la rotation de la terre, ca peu donner un bon resultat d'apres ce que j'ai lu.

J'espere que le soir ca ne sera pas nuageux comme en plus de cette eclipse il y a une comete qui va etre visible a l'oeil nu du 8 au 29 mai vers l'ouest et le 8 juin Venus passe devant le soleil se qui est tres rare. default_blink.png

Williams

Invité Guest

si la depression avait la bonne idee d'etre en avance ce serait pas mal pour un bon quart NO ! ailleurs cela risque d'etre tres dur, mais il reste un espoir: c'est que les modeles se trompe!

Ouais ben... pour moi c'est bien compromis maintenant. Lyon vient de se recouvrir d'un épais manteau de nuages à l'allure d'ailleurs assez étrange, ouateuse (mammatus ?).

En temps ordinaire, j'aurais apprécié mais là franchement, pfffffff !

Dégoûté !

Une éclipse totale de lune si prometteuse servie sur un plateau et que j'attendais depuis un moment... default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

ici dans les cevennes la tramontane se déchaine !

et le ciel est parfaitement dégagé,de plus avec ce flux de nord-ouest le ciel est dégagé de toutes forme de pollutions.

ici nous n'aurons aucune difficultés pour suivre cette éclipse;

Invité Guest

Si parmi les privilégiés qui pourront profiter du spectacle, il y en a un qui veut prendre une photo et l'envoyer à Photos-Live, histoire de faire partager... default_wub.png

J'aimerais bien mais mon ciel est tres brumeux et mon appareil pas tres tres performant default_wub.png

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bon ben à Lyon c'était pas bézef ! Nébulosité 7 à 8/8è, évidemment j'ai rien pu voir, je me suis contenté d'une retransmission sur le net !

Dans le sud ouest, moi je suis vraiement dessus quand je voie qu'il y avait un tres nuageux et parfois pluvieux hiers lors de l'eclispse, alors qu'aujourd'hui comme il y a bp moins de nuage j'aurait pu la voir default_stuart.gif

Jespere quand meme que tout ces nuages vont partir pendant 3 ou 4 jours pour en profiter de voir la comete.

Williams