Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers de terribles inondations dans le sud-est


Guytuss
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

il estvrai que les prévisions de guy ne sont pas très rassurente mais doit on le prendre au sérieux??? c'est encore trop tot. attendons les heures suivantes. <_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est toujours possible en météorologie bien entendu. Mais faut-il prendre Guy Plaut au sérieux ? Oui indéniablement, ce n'est pas un "regardeur de cartes" mais quelqu'un de très, très compétent...

Pour la situation des sols, la situation est très hétérogène dans le sud-est. Certains d'entre nous ont recueilli près de 150 mm sur cet épisode, pour d'autres, 8 à 10 fois moins. Et cet épisode a renforcé semble-t-il les inégalités déjà relevées entre le 1er janvier et le 31 mars. A l'ouest du Rhône une situation très excédentaire ( hier a encore salé l'addition ! ) tandis que sur la bande littorale à l'est du Rhône jusqu'à la frontière italienne la situation restait déficitaire.

Les différents modèles prévoient pour le début de semaine prochaine des précipitations significatives mais leur localisation est encore peu précise ( certains voient des Cévennes une nouvelle fois très arrosées, d'autres une Côte d'Azur bien humide ), mais la comparaison faite par Guy Plaut sur la situation prévue mardi et celle de décembre 2003 incite à vigilance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je pense qu'il va falloir surveiller ca de près car vu ce qui est tombé hier et aux possibles rajoutements par les orages d'aujourd'hui.Je me méfie car la situ de lundi ou de mardi n'est pas plaisante.Ils voyent arriver la dépression non pas du sud mais de l'ouest mais vu qu'il y aura de l'air chaud à l'avant,ca pourrait cartonner fort dans le sud.Bref moi ca m'inquiéte beaucoup car si c'est le languedoc qui est refrappéé,bonjour la chose.

A suivre de près,ca commence mal ce mois de mai dans le sud.

Je vous dit,si le mois de mai est mauvais,l'été le sera.

A suivre et à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous dit,si le mois de mai est mauvais,l'été le sera.

A suivre et à plus.

Comment peus tu affirmer cela Baptiste? Merci de m'éclairer car je ne vois pas pourquoi l'été sera forcement pourri si le mois de mai l'est..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui il a pas tort, mais en aucun cas le mois de mai peut dire que ce quon aura pour l'été, ca veut rien dire. mais effectivement d'apres les cycles de 27 ans, l'été pourrait bien ressembler a l'été 1977, a savoir frais et humide la plus part du temps, cependant, les precicpitations ont été proches des normales pendant l'été 1977. Florent explique tres bien cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étés 2000, 2001 et 2002 étaient déjà globalement pourris, 2003 etait exceptionnel surement pour compenser les 3 précedents (?), on peut quand même esperer un été un peu plus dans les normes chaud et sec mais sans extremes.

Evitons également les comparaisons, l'été 2003 a peut etre ressemblé à celui de 1976 notamment au niveau de la secheresse, mais ce n'est pas pour ca que l'été 2004 va ressembler à l'été 1977 ou que l'été 2005 ressemblera à l'été 1978 etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evitons également les comparaisons, l'été 2003 a peut etre ressemblé à celui de 1976 notamment au niveau de la secheresse, mais ce n'est pas pour ca que l'été 2004 va ressembler à l'été 1977 ou que l'été 2005 ressemblera à l'été 1978 etc...

Pourquoi les éviter lorsqu'elles mettent en lumière des faits intéressants... l'été 2004 pourrait ressembler grossièrement à l'été 1977, oui. Mais n'allons pas trop loin : je n'ai jamais dit et aucun élément n'indique aussi clairement que l'été 2005 ressemblera à l'été 1978 et pour la suite, il est totalement déraisonnable de faire le lien. Le phénomène que j'ai décrit est cyclique et limité dans le temps : 24 mois au moins, peut-être 36 mois parfois mais avec une plus mauvaise correspondance... en fait, "l'aléatoire" reprends le dessus, les effets du forcing solaire (enfin que je suppose solaire) disparaissent.

Je vous dit,si le mois de mai est mauvais,l'été le sera.

A suivre et à plus.

Ce n'est pas automatique, surtout pour les cas que j'ai décrit : avant les été frais de 1922, 1948 ou 1977, le mois de mai a pu être indifféremment très frais et humide ou caniculaire : forte variabilité à ce moment du printemps. Ce n'est pas du tout ce qui permet de dire que l'été sera frais : c'est la répétition de ces étés médiocres les dites années (peu importe les mois qui précèdent) qui permet de supposer son apparition en 2004. Les printemps sont bien similaires également en fait, car se met en place la situation qui prévaut infailliblement en été, mais avec des effets sur la France de mars à juin qui peuvent très différents allant du plus chaud au plus froid et le plus souvent les deux à la fois avec de grandes variations de températures en quelques jours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui florent a entiereemnt raison, faut pas aller plus loin, 2005 c'est une autre histoire, restons pour le moment procheter sur notre été 2004. Au faite, je m'adresse surtout a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oups j'ai manquer une phrase. oui en faite je m'adresse surtout a florent, tu dois connaitre stephane fievet celui qui se base sur les previsions saisonnière, ila deja commencé a faire des previsions pour notre avenir et surtout notre 2005. Il va vientot recommencer ses presvions, il avait arreter car il etait en demenagement.

Lorsque vous avez fait une erreur ou que vous souhaitez modifier quelque chose dans vos posts, vous avez la possibilité de le modifier ultérieurement au lieu d'écrire un nouveau message à la suite. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton "Editer", merci.

Les modérateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il parais qu'un bulletin de surveillance à était mis aujourd'hui pour le sud-ouest!

Pourriez vous me dire quand sa aura lieu. ce sera important?

C'est sur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais Stéphane Fievet et ses prévisions... Ce n'est ni plus ni moins fiable que les autres modèles. Je ne sais pas de quels modèles il se sert ? Même si les légendes sont parfois peu claires, il met en ligne une vérification ce qui est très appréciable. A voir et commenter sur le forum prévisions saisonnières...

Revenons ici aux inondations : vigilance dans le SO à partir de lundi, et plus encore pour mardi et mercredi

: un début de semaine execrable dans le grand sud, car des épisodes pluvieux plus forts encore pourraient survenir en méditerranée et dans le Languedoc notamment. En prime, la fraicheur...

A vos prévisions plus précises...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de recentrer le sujet florent, on derivé un peu default_cool.png

Oui adrien, un bulletin de surveillance pour le Sud-Est ainsi que le sud (Roussillon, Est de Midi- Pyrénées), car si elle se confirme la situation pourrait devenir délicate dans certaines régions déjà bien touchés hier, notamment les Cévennes et le Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...