Nemlod Posté(e) 29 avril 2004 Partager Posté(e) 29 avril 2004 Bonjour j'aimerais savoir quel nuage est-ce mais surtotu comment nomme ton l'effet optique qui provoque ces couleurs verte violet bleutet (de l'extérieur vert le centre), pas de retouche couleur. QUelles sont les conditions pour l'apparition de ces couleurs ? inclinaison du soleil, goutelette, glace ....? Merci a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 29 avril 2004 Lyon Partager Posté(e) 29 avril 2004 Cela n'est pas une irisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 29 avril 2004 Partager Posté(e) 29 avril 2004 Il me semble que c'est bel et bien une irisation. Mais je ne sais pas très bien à quoi c'est du. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 29 avril 2004 Lyon Partager Posté(e) 29 avril 2004 Une parhélie ce n'est pas deux points lumineux de part et d'autre du soleil qui donnent l'impression d'en voir trois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2004 Il me semble Quentin, en voyant le nuage j'ai pensé irisation mais sans savoir ce que c'est loooool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 29 avril 2004 Partager Posté(e) 29 avril 2004 Je ne suis pas d'accord avec une parhélie, qui correspond à la définition qu'a donné Quentin59. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 29 avril 2004 Lyon Partager Posté(e) 29 avril 2004 Une irisation apparait sous forme de tache de couleur irrégulières dans les nuages de moyenne altitude. C'est due au même phénomène de diffraction de la lumière sur les gouttes d'eau. Du sol on observe une irisation quand le nuage est trop petit pour former des anneaux symétriques ou quand le soleil n'est pas juste derrière. Dites le moi si je me trompe lol A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 29 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 29 avril 2004 Il s'agirait plutot d'une colonne solaire . Les rayons du soleil sont réfractés dans les cristaux de glace présents dans les nuages : Du coup, les couleurs de la colonne solaire sont le rouge et l'orange ; En l'absence de vent, seuls les cristaux présents se trouvant pile en face du soleil pourront former la colonne ; sinon, la colonne solaire ressemblera à une parhélie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 salut! c'est une irisation. il n'y a pas que du rouge et du orange. il y a aussi du vert, du bleu et du jaune. l'irisation, c'est comme les arcs-en-ciel et autres phenomenes optiques. sa formation depend de la nature du nuage et de la position de l'observateur par rapport a celle du soleil, et vice versa... elle est creee par la decomposition de la lumiere solaire par les critaux de glace, lui donnant ainsi un aspect nacre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés