Invité Guest Posté(e) 29 avril 2004 Partager Posté(e) 29 avril 2004 Bonsoir à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis quelques temps je me suis fait une remarque lors des forts épisodes pluvieux dans le sud, c'est que l'on a moins de vigilances oranges de MF. L'an dernier a chaque épisode on se prenait une bonne vigilance, parfois il tombait a peine 50mm. C'est vrai que certaines de ces vigilances étaient fondées, mais il faut avouer que pas toutes. Depuis décembre, il n'y a pas eu une seule vigilance orange aux fortes pluies dans le sud est. Pourtant aujourd'hui je pense que je vais depasser le 100mm en 24 heures si ce n'est pas deja fait, c'est la deuxième fois de l'année. L'an dernier au moins sur 3 vigilances je n'ai pas eu de tels cumuls. Pas meme le 3 décembre lors de l'alerte rouge. Je pense que MF a rehaussé un peu le seuil a partir duquel elle met des vigilances et des alertes, surtout dans le sud est. Il est vrai que 100mm en 24h n'est pas non plus un cumul extraordinaire pour l'Hérault ou le Gard, mais la situation pourrait tout de meme necessiter une vigilance a mon gout du fait qu'il y a beaucoup d'eau qui ruisselle et de nombreuses routes deviennent difficiles, voire impraticables. Je pense aussi qu'une vigilance n'aurait pas été de trop sur les PO il y a pas si longtemps. D'un autre coté c'est clair que si MF met une vigilance a chaque fois qu'il tombe 100mm dans le sud, ca va en faire des vigilances, et a la fin les gens ne feront plus vraiment attention. Ahhhh... la psychologie. Selon vous, est-ce mieux que MF rehausse son seuil de vigilance, ou mal ? En bref c'est la question du pour ou du contre. Pour ma part bien que je comprends le pour, je suis contre. J'ai mis 45 minutes pour faire environ 35 kilomètres, je vous donne pas de détails... C'est pas tant "un phénomène habituel" (jaune) que ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 Je ne suis pas de la maison MF loin de là, mais j'imagine que l'évaluation de la situation dans le but de mettre des vigilances jaunes, oranges voire rouges ne doit pas être une partie de plaisir, surtout quand on connaît le manque d'indulgence des gens en cas d'erreur... Déjà, ce que je sais pour l'avoir lu déjà dans ce forum, c'est que la mise en place d'une vigilance est calculée en rapport avec la fréquence du phénomène en question dans le département et l'existence ou non d'une infrastructure adaptée. Donc c'est déjà quelque chose de relatif et non d'absolu. D'autre part, si on installe une vigilance, c'est en rapport avec la prévision d'un phénomène, qui peut ensuite ne pas se révéler aussi intense que prévu... Joli casse-tête sûrement pour les responsables ! En fait, l'impression générale que MF me donne depuis 99 et la mise en place de ce système de vigilance et d'alerte, c'est d'être encore dans une période de "rodage" avec des tendances dans un sens ou dans l'autre. Peut-être y aurait-il en ce moment une tendance vers le "soft" ? En attendant une réponse d'un professionnel de MF, qui t'éclairerait sûrement mieux que la mienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 30 avril 2004 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 30 avril 2004 Concernant l'épisode pluvieux d'hier soir je pense qu'il n'y a pas eu de vigi orange sur le 34 et le 30 du fait qu'on est en avril. Ils ont prévu les fortes pluies mais ont du jugé que les sols étaient en état pour absorber les cumuls tombés hier. Or il est tombé plus que prévu et les cours d'eau ont vite gonflé. Cependant les sols ont dans l'ensemble bien absorbé ces fortes pluies. Par contre et c'est là toute la nuance, si un autre épisode pluvieux (et c'est apparemment le cas) vener à se profiler pour les jours à venir, alors là MF devrait lancer une vigi orange du fait que les sols sont en ce moment et pour quelques temps saturés d'eau! Je pense que c'est pour ça que la vigi n'a pas été lancé. Je ne pense pas que MF a sous estimé l'épisode mais à utilisé d'autres facteurs (capacité d'absorption des sols) pour ne pas avoir lancé la vigi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 avril 2004 Partager Posté(e) 30 avril 2004 Je pense de mon coté aussi qu'il y a eu un "défaut de prévisions" : Aucun modèle ne prévoyait autant d'eau sur l'arrière pays héraultais, la perturbation a stagné beaucoup plus longtemps que prévu. Peut etre que MF aussi n'avait rien prévu de tel... Meme a quelques heures de l'échance on arrive encore a avoir de droles de surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés