Invité Guest Posté(e) 26 avril 2004 Partager Posté(e) 26 avril 2004 Bonjour tout le monde, GFS est très parlant sur son run de 12h00 aujourd' hui : le LI serait d' environ -3 vers le Mans avec un cape de 800. C' est pas mal du tout et de bons orages devraient se développer rapidement en fin d' après - midi sur les départements des pays de la Loire et du poitou. Je suis en contact avec Sam 49 et nous avons décidé de chasser ces orages dés demain soir 19h00 en se rejoignant à Cholet. Friz devrait être également de la partie :-). Pour ma part, mon véhicule sera équipé de la Vantage pro pour effectuer des mesures. Nous vous tiendrons au courant des orages sur le terrain dans la mesure du possible. Bonne fin de journée. Bruno. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2004 Partager Posté(e) 26 avril 2004 hum oui ya des choses cool sur les modèles cette fois, instabilité attendue sur plusieurs jours, reste à voir qui sera concerné tel jour! MF pour mardi voit un axe des Pays de la Loire à Artois Picardie. Pour mercredi MF voit un axe se former sur le SO et remonter vers Limousin, IDF, Picardie dans la journée. Aujourd'hui il y a eu des orages en Angleterre, c'est intéressant de regarder les cartes d'analyses de 12h (cartes à 500, 850 hPa, Cape, VV de GFS) pour ceux qui ont encore bcp de mal à comprendre la prévision des orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2004 Partager Posté(e) 26 avril 2004 La prévision des orages s'annonce balèze! On a la dépression en altitude qui va venir se placer à l'OSO du pays et y rester un moment donc flux de SSO pour nous, dans lequel il y a svt des surprises en cas de perturbation. Les orages pourraient s'organiser par lignes ou paquets et remonter sur de longues distances. Très difficile de dire où ils vont se former avec précision. Dans le détail ca se jouera à J+1 pas plus, voire à h+ qq heures parfois peut etre. Cette dépression pourra aussi apporter des pluies sans orages, c'est du moins ce que vois GFS, et aussi des périodes calmes et très douces vers l'est. Bref une situation où les prévisions ville par ville proposées par toutes les sociétés météo n'ont plus aucun sens et parfois je m'en réjouis car les modèles ni nous ne savons faire ce type de prévision. Les chasseurs du NO, je ne suis pas tjrs dispo ms si vous voulez des infos radar et foudre vous avez mon numéro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 effectivement CAPE à 800j et LI à -3 sur une grande parti ouest nord-ouest (prévision GFS de 6h ce matin) MF prévoi des orages sur une vaste parti paris-bordeau à 17h mais je pense que l'humidité apportera d'abord les plus beaux orages vers Alencon- le mans- tours a+ vous pouver m'appeler de même """fryz""" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Certes les prévisions sont favorable mais avec 38% d'humidité actuellement (mini à 26% hier) n'ets ce pas un peu compromettant pour les orages ? Et encore sur 4 staitons amateur d'IDF, mise dans weatherunderground j'ia le taux d'humidité le plus élévé. A 12h30 Orly avait 52% (ici 42%). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 A en voir cette carte, le CAPE est excellent : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1211.gif Cela nous promet, de gros orages! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 27 avril 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 27 avril 2004 Nemlod l'air est toujours sec au sol en cas de soleil et de chaleur modérée car justement le soleil assèche la pellicule d'air en surface... l'humidité nécessaire doit se trouver entre 500m et 2000m d'altitude pour engendrer la cumulification suffisante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 ici en bretagne nord, ça caille, le temps est couvert, le plafond très bas... je serais étonné qu'il y ait un orage dans ce "fog" anglais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 (pour réponse à message Nemlod) exact, d'autant plus que l'on disait dans le temps que l'humidité décroissait à l'arrivée d'un orage, et nos grand mères le savaient bien, le linge séchait plus vite juste avant.. Au fait, un petit cours sur "CAPE" et "LI" serait le bienvenu, qq se sent le courage (ds un autre forum) ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 En bretagne le vent a bien basculé au N ce qui empeche les T de monter bien haut et je suis sceptique sur le developpement d'orages la bas .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés