Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont Lozère : gros hivers des années 70 et 80


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Merci pour ces photos souvenirs des cevennes sous la neige....

Effectivement je me souviens de février 86 avec m'a t'on dit (une tante qui vit à Mirandols au pied de la montagne du goulet au nord du mont lozere) des congères de 3M et ravitaillement en hélicoptère.

Il restait encore des traces jusqu'à début juin cette année là....

Depuis je rève de voir cela un jour la bas ( des conditions bien extrêmes dignes de l'amérique du nord)...Il n'y a pas eu depuis des hauteurs aussi hautes même si au sommet du mont Lozère, cela a l'air sympathique en ce moment...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de réponse sur cette congère ?

J'ai demandé la localisation exacte de la grosse congère. C'est sur la route d'accès au hameau des Faux (depuis la RD35) entre le moulin sur le Bramont et l'épingle à cheveux.

On a effectivement un gros talus avec la neige qui s'accumule depuis le plateau situé au Nord : idéal pour la formation d'une grosse congère.

Il y a des restes sur la capture google streetview de Mars 2009 : https://maps.google.fr/?ll=44.422847,3.61697&spn=0.003004,0.006534&t=h&z=18&layer=c&cbll=44.422847,3.616967&panoid=zjhTvcmRvcEK1781aV-HKA&cbp=12,351.18,,0,-0.55

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé la localisation exacte de la grosse congère. C'est sur la route d'accès au hameau des Faux (depuis la RD35) entre le moulin sur le Bramont et l'épingle à cheveux.

On a effectivement un gros talus avec la neige qui s'accumule depuis le plateau situé au Nord : idéal pour la formation d'une grosse congère.

Il y a des restes sur la capture google streetview de Mars 2009 : https://maps.google.fr/?ll=44.422847,3.61697&spn=0.003004,0.006534&t=h&z=18&layer=c&cbll=44.422847,3.616967&panoid=zjhTvcmRvcEK1781aV-HKA&cbp=12,351.18,,0,-0.55

Merci Vincent ! Pas étonnant non plus la disparition au 25/05... une congère tardive ça se construit avec le "temps".

Photo aérienne du Faux du 25/05 :

w4gm.jpg

Par contre plus un pet de neige sur la montagne ? même la congère de la source du Tarn... blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur l'image géoportail (qui est de 2009 pour la Lozère, mais je ne sais pas quel mois, Mai ou Juin vu l'état de la végétation : hêtres en feuille jusqu'au sommet et genêts en fleurs) il y a pas mal de restes de congères visibles.

Je me rappelle que fin Mai il y avait de gros restes (plaques de plusieurs centaines de m2 et plus d'1 mètre d'épaisseur) autour du col de Finiels dans la forêt.

Je ne sais pas pourquoi ça a fondu si vite en 1986... Sans doute un printemps très pluvieux, il a pourtant continué de neiger pas mal en mars et en Avril vus les relevés de l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé la localisation exacte de la grosse congère. C'est sur la route d'accès au hameau des Faux (depuis la RD35) entre le moulin sur le Bramont et l'épingle à cheveux.

On a effectivement un gros talus avec la neige qui s'accumule depuis le plateau situé au Nord : idéal pour la formation d'une grosse congère.

Il y a des restes sur la capture google streetview de Mars 2009 : https://maps.google.fr/?ll=44.422847,3.61697&spn=0.003004,0.006534&t=h&z=18&layer=c&cbll=44.422847,3.616967&panoid=zjhTvcmRvcEK1781aV-HKA&cbp=12,351.18,,0,-0.55

En 2009 la congère qui c'était formée en 1986 n'y a pas était. Cette congère ce forme quand il y a beaucoup de neige et beaucoup de vent. En effet elle se forme uniquement quand tous les chemins au dessus ,les talus... sont plein et qu'il y a beaucoup de vent. Or l'hiver 2009 2009 a était trés enneigé mais il n'y a pas une de tourmente comme en 1986. Ceci pour dire que l'on est trés loin des hivers d'avant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

j'ai des photos de l'endroit des faux sans neige car la congère partait du moulin jusqu'à l'épingle dont cette dernière à été modifier (plus large).

actuellement il y a la tourmente, demain je prendrais une photo pour comparer avec l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2009 la congère qui c'était formée en 1986 n'y a pas était. Cette congère ce forme quand il y a beaucoup de neige et beaucoup de vent. En effet elle se forme uniquement quand tous les chemins au dessus ,les talus... sont plein et qu'il y a beaucoup de vent. Or l'hiver 2009 2009 a était trés enneigé mais il n'y a pas une de tourmente comme en 1986. Ceci pour dire que l'on est trés loin des hivers d'avant .

Merci pour les infos. Les gens de plaine confonde souvent enneigement et accumulations (un hiver peu enneigé peut produire de grosses accumulations et conditions difficiles). Voir la thèse de FFred.

Pas cool quand ça sire (/ fournelle) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à une "légende rurale" qu'on retrouve un peu partout et qui est mentionnée dans un ouvrage mis en ligne cette semaine sur Gallica :

A St-Etienne en Forez, on raconte que, par un temps de grande neige, les muletiers du Rivage, qui venaient par la route du mont Pilat, passèrent un jour sur le village du Bessat, sans s'en apercevoir. Un fer, perdu par un de leurs mulets, fut retrouvé plus tard sur le toit de l'église du Bessat.

Lien : Les muletiers du Vivarais et du Velay & du Gévaudan (2ème édition) - page 71

Ha ha ! Pas mal le coup du fer à cheval sur le toit de l'église wink.png

Désolé pour le HS... je n'y avais pas pensé sur le coup car cela ne concernait pas nos montagnes soumises à l'influence méditerranéenne.

Une photo que j'avais vue fin février (24/02) des Alpes juliennes où une chapelle s'est trouvée sous la neige (totalement hors zone à congère mais 1800m d'alt.) :

12743137175_3ce9c7d88a_o.jpg

(le cliché d'illustration à gauche est assez ancien... le drapeau autrichien est remplacé par un drapeau européen de nos jours -chapelle dédiée au morts de la Grande Guerre)

Localisation :

46.37274,13.46263 (petit décalage entre le service italien GN et Google pour les coordonnées)

Photo aérienne 2012

Carte 1:25000

Elle est habituée d'être recouverte... si tôt dans la saison je ne sais pas mais c'est un classique la photo en avril-mai où seul le clocher émerge.

Je viens de regarder une grosse année comme 2009... le 15/02 c'était déjà costaud :

3387897231_5e7aa81706_o.jpg

3387973611_52e909e706_o.jpg

Car oui on est entouré d'un domaine skiable... attention à la collision avec une chapelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coq à l'âne pour se rapprocher du sujet... cette chapelle nous rappelle furieusement les clochers de la tourmente.

Article de Philippe AUCLERC sur ce sujet dans la Loire et ses terroirs, n°71, hiver 2009-2010 (site du magazine).

Dans le sommaire :

- La Burle, le vent redouté l'hiver sur les hautes terres, par Gérard STARON (pp. 54-57)

- Au pays de la burle il ne fait pas bon voyager, par Philippe AUCLERC (pp. 58-61)

- Guidés par les clochers de la tourmente, par Philippe AUCLERC (pp. 62-65)

- Des chapelles de voyageurs aux maisons cantonnières (pp. 66-68)

Aperçu de l'article respectant les droits d'auteurs...

d4b6.jpgrikh.jpgze3y.jpg

wve4.jpg5giw.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 01/03/2014 à 11:41, Thundik81 a dit :

Cela me fait penser à une "légende rurale" qu'on retrouve un peu partout et qui est mentionnée dans un ouvrage mis en ligne cette semaine sur Gallica :

Tiré d'une nouvelle parue en 2007. Recueil "Fantastiques neiges vosgiennes"

les miaules.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, catlino a dit :

Tiré d'une nouvelle parue en 2007. Recueil "Fantastiques neiges vosgiennes"

les miaules.pdf 22 Ko · 3 téléchargements

 

Je l'avais déjà lu ici-même :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/35325-rêves-météorologiques/?do=findComment&comment=3037699

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour l'utilisation des mulets par temps de neige, voir l'ouvrage de Georges Harrand "Un artilleur de montagne dans la Grande Guerre", réédité en 2006 sous le titre de "chargez les mulets".  Une autre illustration dans les Vosges, 1916.

 

mulets_1916_neige.png.eb6a1e476debee69c6590ac5c3d1a720.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...