Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

été 2004

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour.

Tout d'abord, je tient à dire que ce forum sera très utile car beaucoup de post dans le forum "prévision à long termé" parlent souvent de prévisions saisonnières. 1ère chose!

2ème chose: Pensez-vous que l'été sera exceptionnellement chaud et sec comme l'été 2003? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend vos réponse avec impatience! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence déja mal en Ile-de-France et en PACA ou le déficit est énorme par rapport à la normale la-bas!

Bonne soirée et bon surf sur ces nouveaux liens sur le forum! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je poste pour la première réponse dans ce tout nouveau forum qui sera effectivement très utile à l'avenir.

Tout ce qui a été écrit ici par 41350 dans le forum prévisions à long terme est dans l'esprit de ce que j'ai voulu montrer...

Il suffit de regarder par le passe pour repondre a cette question meme si l'improbable peut toujours se produire.

Tout d'abord il faut savoir que c'est la saison seche en ce moment. fevrier-mars-avril constituant la periode la plus seche de l'annee. Attendons mai, amorce de la mousson d'ete, qui est bien souvent le mois le plus humide avant de tirer des conclusions sur la secheresse. Mai 2003 fut bien humide compare au reste de l'annee.

Maintenant il est interressant de faire une comparaison entre 1947 et 2003 qui sont 2 annees quasiment identiques du point de vue de la circulation atmospherique et des temperatures contrairement a 1976.

En 1947 et 2003, ce qui est etonnant c'est la presence d'un axe de haute pression du maghreb jusqu'a l'Europe de l'ouest voir la Scandinavie. En 1976, le flux saharien etait coupe car l'anticyclone etait sur l'Europe du NO et des depressions se baladaient en mediterranee.

Au niveau des temperatures, ca nous donne un printemps assez frais en 1976 suivi d'un ete chaud sans exces: les 30 degres furent depasses en juin, apres le mercure oscillait entre 25 et 30 de maniere tres reguliere. En 2003 et 1947, le printemps et l'ete furent jalonnes de chaleurs torrides alternant avec des periodes plus classiques liees a l'affaissement par le nord de l'anticylone.

Les precipitations furent inexistantes en 1976 sauf dans l'extreme sud. Plus on se rapproche des hautes pressions, moins il pleut: secheresse au nord en 76, au sud en 47 et 03.

Les annees 1947 et 2003 debouchent pour l'instant vers le meme type de temps. Un anticyclone haut place sur l'Atlantique en mars ayant tendance a se decaler vers la GB et la Scandinavie a partir de la mi-avril. C'est etonnant cette similitude. Mai 1948 fut tres humide et marqua la disparition de cet anti sur l'Atlantique. On verra pour 2004...

Je vous avais promis de faire le tour de nos régions afin de détailler ce qu'il pourrait advenir pour l'été 2004 au niveau des précipitations...

Voici mes conclusions qui répondent aussi parfaitement à ce sujet initié par enzo82.

J'ai étudié pour faire ce point, les données pluviométriques de 1948 et 1977 à Rennes, Bordeaux, Paris le-Bourget, Bourges, Nancy, Strasbourg et Marseille. Je n'avais malheureusement pas ces données pour toutes ces stations en 1922.

Je signale tout de suite qu'au niveau des température, aucune tendances divergentes n'apparait clairement : quel que soit l'endroit en France, la tendance est bien au déficit thermométrique, y compris en zone méditerranéenne. Hors zones littorales, les 30° seraient rarement dépassés partout, les 20° pas atteints un nombre conséquent de jours (10 à 60 jours du sud au nord - rappel : 0 à 2 jours inférieurs à 20° darant l'été 2003)

Au niveau de la pluviométrie deux tendances très différentes apparaissent, se traduisant sur le terrain par des situations opposées parfois.

Cas 1 : exemple type 1948

Situations et flux moyens associés : les cellules anticycloniques sont positionnée en moyenne sur le proche atlantique centrées en face de la Bretagne (flux de nord). Elles s'étendent parfois de l'Atlantique à la Scandinavie (flux de NE). Quand elles circulent le plus au sud, des depressions transitent sur la mer du nord (flux de NW) affectant surtout le nord du pays. Quelques depressions en méditerranée.

Pluviométrie résultante : un peu excédentaire au nord de la Seine et sur toute la facade est du pays jusqu'au sud-est. Cumuls les plus importants sur les massifs (vosges, jura). Un peu déficitaire sur tout l'ouest de la Bretagne au sud-ouest. Cumuls les plus faibles et situation la plus critique sur le centre-ouest et la Beauce.

Cas 2 : exemple type 1977

Situations et flux moyens associés : les cellules aticycloniques sont positionnées en moyenne plus loin vers le centre de l'atlantique et surtout plus au sud en face du nord Portugal (flux de NW). Elles s'étendent parfois aussi de l'Atlantique à la Scandinavie (flux de NE). Les depressions circulent plus souvent la mer du Nord ou carrément sur le nord de la France (flux d'ouest ou NW). Des depressions en méditerranée.

Pluviométrie résultante : un peu excédentaire sur toute la France. Cumuls les plus importants sur une bande allant du SO au NE du pays, très important au SO (orages ?). La Bretagne est juste dans les normes et c'est bien la seule région.

Cas 2 aggravé : exemple type 1922

Situations et flux moyens associés : les cellules aticycloniques sont positionnées en moyenne très loin au centre de l'atlantique et très au sud en face Portugal (flux d'ouest). Elles s'étendent parfois vers le nord de l'Atlantique central (flux de nord). Les depressions circulent librement sur toute l'Europe du nord jusqu'à la France (flux de NW et ouest).

Pluviométrie résultante : sans doute excédentaire sur toute la France, mais surtout avec peu de vrais jours de beau temps (été pourri).

Par région, on observe donc que les pluies sont selon les cas :

- peu variables pour toute la facade nord et est de la France, de légerement à moyennement excédentaire. (situation que j'ai décris dans mes analyses prédictives qui s'adressent avant tout au grand quart NE du pays),

- peu variables en Bretagne, de légérement déficitaires à juste normales,

- très contrastées dans le Centre-ouest, de très déficitaire à moyennement excédentaires,

- très contrastées dans le Sud-Ouest, de légérement déficitaires à très excédentaires.

Nous verrons ce qui nous attends pour 2004... Comme l'explique 41350, il est vrai que nous sommes plutôt dans une perpective de cas 1 ressemblant le plus à l'exemple de 1948 pour le moment.

Florent.

Toutes mes dernières analyses prédictives : GRANDES TENDANCES METEO 2003-04 - Bilan de la situation au 01 avril 2004

Les flux de N/NE semblent dominer en cette année 2004

-->d'où la neige de la fin février

-->les giboulées de grele de mars/avril

-->signe d'un été variable mi beau/mi maussade, pas trop humide/pas trop sec

Pas trop chaud/pas trop frais...

-->signe d'un automne froid ?(vague de froid en novembre)....

non 41350 cf mon étude sur les flux au mois d'avril : le flux de SW a gagné du terrain en avril sur les dernières décennies. En mars sans doute aussi : il faudrait faire le meme type d'étude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est assez long default_w00t.gif donc en attendant ça reste une hypothèse.

Invité Guest

été 2004 qui n entrera pas dans les annales,oublié par tous en raison de l été 2003 qui restera legendaire et raconté jusqu aux années 30 lors des interminables repas de familles a nos enfants petits enfants ou entre personne qui l ont vécu.imaginez en 2030 "a vous vous rappelez de l été 2003 ou il a fait si chaud de juin a aout ou tant de personnes sont mortes,cetait vraiment epouvantable..."et dire que ca se reproduira en 2030 ou 31 certainement...

vraiment la crainte d un été 2003 bis devient lassant,je sais pas vous mais moi je connais plusieurs personnes qui habitent loin l une de l autre et quin e se sont donc jamais donné le mot,m ont dit qu elles avaient entendus dire qu on (qui j en sais rien) annoncait une nouvelle canicule pour cet été.

esce la nouvelle "grande peur" de nos campagnes apres celle qui a eut lieue durant de la revolution francaise?

Mais ça c'est typiquement de la vision sur le court terme :

En 1987 à Paris suite à 10 cm de neige sur la capitale et parce que c'est le 3ème hiver rigoureux consécutif, la mairie de Paris investit dans un couteux matériel d'engins de déneigement.

Résultat : la neige disparait pour 3 ans à Paris.

Parallèlement, suite à ces hivers glacés et à des printemps pourris, les media parlent du retour à l'age de glace.

En 1990, au bout de 3 années très chaudes et sèches, les media nous annoncent une désertification de la France : le climat de la Sicile à Toulouse !

Résultat : la pluie revient à partir de l'été 1993, le Rhone déborde, la Bretagne est sous l'eau en janvier 1995.

Printemps 1997 : sécheresse généralisée sur le territoire. A la suite d'une année 1996 sèche, on évoque le retour de la sécheresse de 1997.

Résultat : il pleut beaucoup en juin et juillet 1997.

En 2000, suite aux tempetes de décembre 99, des scientifiques nous annoncent une multiplication des tempetes en hiver pour les prochaines décennies.

Résultat : la tendance est à la raréfaction des tempetes depuis 4 ans (les bretons du forum en savent quelque chose).

En mai 2001, suite aux inondations de la Somme, des scientifiques insistent sur la multiplication des inondations à venir. L'hiver suivant, la presse tire la sonnette d'alarme sur le risque de crue de la Seine.

Résultat : le temps est beaucoup plus sec depuis 2 ans.

Eté 2002 : que de nuages sur la France. Les étés pourris devraient-ils la norme ?

Résultat : la canicule étouffe tout le pays en 2003

Eté 2003 : la canicule est historique, insupportable et meurtrière. Du jamais vu depuis très longtemps. On nous annonce une multiplication des canicules à l'avenir.

Résutat : ?

On ne connait pas les événements du passé. Bientot avec la sortie du bouquin de Guillaume Séchet, des néophytes vont enfin prendre connaissance de l'histoire des événements météorologiques extremes au XXème siècle en France !

Invité Guest

Merci de nous rappeler tout cet historique :

les gens ont souvent la mémoire courte !

A quand exactement la sortie du livre de G. Séchet ?

Invité Guest

Le 7 Mai exactement, dans toutes les bonnes librairies! Je crois q'un bon nombre de passionnés attendent avec impatience cet ouvrage. default_w00t.gif

Ce serait un livre relatant des anecdotes dans le style "le temps d'antan " racontées par G.Séchet que l'on voit à LCM ?

J'adore cette séquence. Vivement la sortie du bouquin default_w00t.gif !

Invité Guest

C'est bien la bonne personne qui présente ladite rubrique.

Le bouquin se promet d'être passionnant.

Je me battrai égoïstement pour avoir un exemplaire et tant pis pour les retardataires !

Je sais que c'est cette personne. Je demandais si cet ouvrage raconte des anecdotes dans le style de la "météo d'antan".

Enfin peu importe , on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce sera surement passionnant ! default_rolleyes.gif

Invité Guest

été 2004 qui n entrera pas dans les annales,oublié par tous en raison de l été 2003 qui restera legendaire et raconté jusqu aux années 30 lors des interminables repas de familles a nos enfants petits enfants ou entre personne qui l ont vécu.imaginez en 2030 "a vous vous rappelez de l été 2003 ou il a fait si chaud de juin a aout ou tant de personnes sont mortes,cetait vraiment epouvantable..."et dire que ca se reproduira en 2030 ou 31 certainement...

vraiment la crainte d un été 2003 bis devient lassant,je sais pas vous mais moi je connais plusieurs personnes qui habitent loin l une de l autre et quin e se sont donc jamais donné le mot,m ont dit qu elles avaient entendus dire qu on (qui j en sais rien) annoncait une nouvelle canicule pour cet été.

esce la nouvelle "grande peur" de nos campagnes apres celle qui a eut lieue durant de la revolution francaise?

pour moi l'année 2003 ne me rappel pas que la canicule pour moi c'est vraiment une années exeptionnel ou il a neiger 4 fois avec 20cm ,2x10cm ,8cm et 3cm default_whistling.gif je retiendrais aussi le 22 septembre la plus grosse chute d'eau chez moi avec 265mm de pluie en 9h est la plus grosse crue du rhone ainsi que c'est terrible inondation + de 13000m3/s et jusqu'a 2m d'eau dans les rues de ma ville noyé pendant près d'un mois. default_online2long.gifps:j'abite a arles et pour l'instant 2003 a été une des plus terribles années.je m'en souviendrais jusqu'a la fin de ma vie.