Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

22 avril 1996

Meteoman
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonjour

Une des rares journées aussi interessantes en 1996 en orage ici pres de Nantes ; le 22 avril 1996.

Déjà dans la nuit du 21 au 22, de bonnes pluies étaient passées, surement à caractère orageux. Toute la matinée, le ciel est resté couvert, lachant 3-4 grosses gouttes de temps à autre. (surement sous un ciel pré-orageux).

Vers midi, le ciel s'est subitement découvert, le soleil a été généreux pendant 30 minutes ou 1h peut etre, et les températures se sont subitement envolées. Mais vers 14h des nuages ont déboulées du SO commençant à lacher de bonnes ondée peu de temps apres. Puis les averses, de plus en plus fortes se sont succedées sous un ciel tres noir, sans éclaircies au cours de l'apres-midi, la terre avait du mal à absorber l'eau (les mois d'avant avaient été sec et début avril n'avait pas encore connu de précipitations avant celles de la nuit précédente).

Et vers 17h, un orage violent est arrivé. Il s'est mis à tres fortement pleuvoir, puis le vent s'est levé subitement au meme moment de l'arrivée de la grele, une grele assez grosse puisqu'elle a endommagé le potager de mon voisin et casser certaines lampes d'extérieur. Niveau activité électrique, c'était plutot pas mal pour un 22 avril, ca avait claqué assez fortement.

Et vous, avez vu vous eu des choses ce jour là?

Je n'ai pas de souvenir précis de ce 22/04/1996 .

Par contre, l'orage qui m'a le plus marqué à Nantes (où j'habitais à l'époque) fut celui du 11 juin 1997: un orage monstre default_unsure.png , un ciel noir en pleine matinée avec un véritable déluge et des grelons gros comme des oeufs de pigeon. Gros orages également en mai 1999 et aout 1999 toujours a Nantes.....

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ah ce 11 juin 1997, un tres gros orage ici aussi à Clisson (déjà affaiblit par rapport à Nantes cependant), une belle couche de grele au sol, un violent coup de vent et de l'activité électrique. L'eau commençait à rentrer par le toit de ma maison comme la grele avait tout bouché les conduits d'évacuations. 28mm en 45 minutes ce jour là.

1999, fut mémorable à l"échelle de la région, bcp d'orages mais le moment sera venu de les raconter au jour le jour...